Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES REMARQUABLES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
DE LA BIBLE (2)


Après avoir dit quelques mots de la «méthode directe», il serait bon de nous arrêter un moment sur certaines formes de langage employées dans la Parole, formes très courantes de nos jours, que nous employons nous-mêmes quotidiennement. Il n’est donc pas ici, à proprement parler, question de méthode.


Le langage biblique est souvent très imagé.

Il emploie même souvent des images que, dans notre esprit français, nous trouvons «exagérées». (Je ne parle pas ici des paraboles, que nous verrons plus tard). Dans le langage oriental, ces images sont excessivement courantes. C’est ainsi que l'on peut lire: «Que les fleuves battent des mains, que toutes les montages poussent des cris de joie» (Ps. 98/8). Il est évident que ce n'est là qu'une façon de parler pour dire que la joie sera générale, et que la bénédiction de l’Éternel s'étendra à toute la création (Rom. 8/19-23).

Les sentiments humains sont prêtés aux choses inanimées: «La création entière soupire, souffre, a l’espérance»... (Rom. 8/19-23).

«Le désert se réjouira» (Ésaïe 32/15), etc... etc...

Et même les actions des hommes sont attribuées à la matière inerte, ou à des réalités immatérielles: «Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’ouvrage de ses mains, le jour en instruit un autre jour. Ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu....»(Ps. 19).

C'est une façon très agréable, et même grandiose de dire ce que l’apôtre Paul dit sous une autre forme: «Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l'oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages». (Rom. 1/20).

Cela met de la poésie dans la Parole de Dieu, la rend plus agréable à lire, plus facile à retenir.

Elle parle ainsi non seulement à notre intelligence, mais aussi à notre cœur.

Elle parle à toutes nos facultés, nous élève plus près de Dieu, nous faisant pénétrer par tout notre être psychique (intelligence et sentiment, entraînant la volonté) la grande harmonie divine manifestée dans la création.

Tout est beauté, magnificence en Dieu et dans sa création. Seul le péché jette un voile sombre qui nous en cache la splendeur.

Par cette façon de parler, la bible vient au secours de notre impuissance. Comment comprendre les sentiments purs, saints, bons, et invariables de Dieu?

Pour nous aider la bible lui prête nos sentiments.

Elle nous parle de la colère de Dieu, de sa repentance... mais elle dit aussi: «Dieu n’est pas un homme pour se repentir» (1Sam. 15/29. Nomb. 23/19).


Il faut donc voir dans ces expressions, DES MOTS HUMAINS POUR REPRÉSENTER DES CHOSES DIVINES que seuls des mots spéciaux qui n'existent dans aucune langue (sauf peut-être les langues des anges ???) pourraient traduire. Mais il n’y a guère de danger que ces façons de s’exprimer entraîne les chrétiens sur le sentier tortueux de la fausse interprétation.

Et c’est encore un sujet d'être émerveillé, que Dieu, dans un volume si petit en comparaison des choses si grandes et si nombreuses qu’il révèle, ait mis tant de poésie.

(à suivre)

D. Guillaume.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 07


Table des matières