Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE PAUVRE VIEILLARD-ROI


Le fameux prédicateur Strasbourgeois du XIIIᵉ siècle, le docteur Toller n’était pas du tout content de son état spirituel, et cela, même malgré le témoignage de ses concitoyens qui le considéraient comme un pasteur d’élite. Pendant deux longues années il pria avec ardeur, demandant à Dieu de lui envoyer quelqu’un qui lui enseignerait le secret de la vraie vie en Christ.

Un jour qu’il était en prière, l’Esprit lui dit d’aller immédiatement dans la cour du temple à la rencontre de l’instructeur désiré. Arrivé sur le lieu, Toller ne vit qu’un pauvre vieillard et se mit à se promener en attendant l’arrivée de l'envoyé de Dieu. Il faisait depuis longtemps les cent pas, plongé dans la méditation, quand subitement une pensée traversa son esprit.

«Dieu se sert parfois des choses viles de ce monde pour mettre à exécution ses projets les plus grandioses» — se dit-il. et, aussitôt il aborda le pauvre vieillard avec ces paroles:

Quelle belle journée Dieu t’a donné aujourd’hui, ami!

Son nom soit loué, il n’y en a jamais de mauvaises pour moi — répondit l’homme.


Toller, surpris par une telle réponse, reprit:

Je vois que le Seigneur t’a doté de dispositions heureuses.

Grâce à Lui, je ne me sens jamais malheureux.

Comment, que veux-tu dire par ces paroles?

Et bien oui, — répondit le vieillard — quand il fait beau, je remercie Dieu; quand il fait mauvais, je ne cesse pas de le louer, quand je suis dans la disette, j’en fais autant, parce que même en cela, je vois sa sainte volonté. Comment serais-je malheureux, puisque sa volonté m’est plus précieuse que tout, et que ce qu’il désire, je le désire aussi!

Il est bien facile de dire — continua en haussant la voix Toller — oui, bien facile de dire: ce que Dieu veut, je le veux aussi... mais si par exemple Dieu voulait te jeter en enfer!

En enfer! alors, répliqua l’homme, avec le bras de la foi je me saisirais de sa nature humaine et avec le bras de l'amour je me saisirais de sa nature divine, glorieuse, je m’attacherais de toute ma force à Lui, je le supplierais de venir avec moi en enfer, parce que pour moi, il m’est de beaucoup préférable d’aller en enfer avec Lui, qu’au paradis sans Lui!


Le Dr Toller fut frappé par celle réponse.

Qui es-tu, lui demanda-t-il à nouveau. Comment peux-tu parler de la sorte?

Je suis roi — répondit le vieillard, et, montrant sa poitrine — le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit que le royaume de Dieu est au dedans de nous?

Mon ami, comment es-tu parvenu à une telle foi?

Par la lecture de l'Écriture Sainte, par l’humilité, par la prière et la communion avec Dieu le Sauveur.

Où as-tu trouvé ce Dieu auquel tu as fait un tel abandon de toi-même?

Là où je me suis débarrassé de mon «MOI» égoïste et de tout ce qui est de cette terre — fut la réponse du vieillard.


À partir du jour où eut lieu cette rencontre mémorable, un profond changement s’opéra dans la vie de ce serviteur de Dieu. Mieux que jamais il comprit que les lacunes de sa vie spirituelle ne pouvaient être comblées que par Jésus le Sauveur, et par Lui seul.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 06


Table des matières