Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

GLOIRE DE DIEU

«Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu».

(Jean 11/40)

La gloire de Dieu!   Il nous est bien difficile de nous en faire une idée exacte car: «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3/23). Cependant il a été donné aux hommes, â des hommes, de voir quelques manifestations de cette gloire.

Marthe et Marie, et les juifs qui étaient auprès du sépulcre de Béthanie, virent une manifestation de cette gloire. Quel spectacle grandiose, à la fois merveilleux et terrible, de voir Lazare, enveloppé de son linceul, sortir du tombeau où il était depuis quatre jours, à la voix douce et puissante du Seigneur I

Jésus avait dit à Marthe; «Si tu crois tu verras la gloire de Dieu».

D’autres ont vu la gloire de Dieu à la résurrection du fils de la veuve de Naïm, de la fille de Jaïrus, de Dorcas et d’autres encore.

Dieu manifesta sa gloire d’une façon grandiose aussi pendant l'exode des enfants d'Israël d'Égypte vers Canaan, par une suite pour ainsi dire ininterrompue de miracles. Elle était toujours représentée aux yeux des enfants d’Israël par la colonne de nuée ou de lumière qui reposait sur le Tabernacle et les guidait. Mais elle éclata surtout au Sinaï, lorsque Dieu parlait à son peuple du milieu des éclairs et des tonnerres.

Elle apparut à Paul sur le chemin de Damas, en la personne de Jésus-Christ à Étienne, avant qu'il subît le martyre

Daniel et Jean en eurent la vision, et Paul fut transporté au troisième ciel.


MAIS TOUS PEUVENT-ILS VOIR CETTE GLOIRE


«Si tu crois, dit la Parole à Marthe tu verras la gloire de Dieu.» — La gloire de Dieu par résurrection de son frère.

La foi de Marthe et de Marie n’était pas bien grande: elles doutaient de la résurrection immédiate de Lazare: «Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera.... à la résurrection, au dernier jour.» Et plus tard, lorsque tous se trouvent rassemblés devant le tombeau, Jésus dit: «Ôtez la pierre! Seigneur, répond Marthe; il sent déjà!»

Mais Jésus doit glorifier son Père et être glorifié par lui: il ressuscitera Lazare afin que cela serve de témoignage que Dieu l'a envoyé et qu’il est le Sauveur du monde.



PAR LA FOI


Et ce témoignage, Dieu le maintient dans le monde jusqu'au retour de Jésus; «Allez par tout le monde... et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru...» Ainsi, à travers les âges, la gloire de Dieu se manifestera par ceux qui auront cru, et elle sera vue même par les incrédules afin qu’ils n’aient aucune excuse.

«Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu». Ainsi donc, à la base de toutes les manifestations de la puissance cl de la gloire de Dieu, IL Y A LA FOI: la foi infinie de Jésus-Christ, la foi profonde des serviteurs de Dieu, et souvent, mais pas toujours, la foi des bénéficiaires de la puissance de Dieu.


L'OBJET DE LA FOI


«Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.» Comment?

«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en MOI fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes.» (Jean 14/12).

Croire! Mais que croire pour voir la gloire de Dieu?

En moi! dit Jésus.

Et Marthe, qui vit la gloire de Dieu à la résurrection de son frère déclarait à Jésus: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.» (Jean 11/27)

«Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai» (Jean 14/13).

«Allez partout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle... et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils...» (Marc. 16/15,17).


Quelle est donc celte Bonne Nouvelle à laquelle il faut croire pour voir la gloire de Dieu?

C’est que JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU.

Dieu veut se glorifier en Christ son Fils. Si Jésus n’était qu’un homme, comme plusieurs le croient, et qu’en son nom vous accomplissiez des œuvres extraordinaires, vous glorifieriez la créature et non le Créateur, or DIEU NE PARTAGE POINT SA GLOIRE AVEC L'HOMME. Il peut l’en revêtir, mais elle doit rester la gloire de Dieu, et ne pas devenir la gloire de l’homme.

«C’est par la foi en son nom, dit Pierre à la multitude que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en LUI qui a donné à cet homme cette entière guérison.»(Actes 3/16).

Voyez avec quel soin Pierre et Jean se défendent d’être les auteurs de cette œuvre! et comment ils en attribuent la gloire à Jésus seul!

Pensez-vous que maintenant, eux et tous les autres saints dans la gloire avec Christ consentiraient à s'attribuer de telles œuvres?

Il est impossible qu’ils le fassent et la Parole nous le dit: «Ils n'auront plus jamais aucune part à ce qui se fait sous le soleil », (Ecclésiaste 9/6) afin que les hommes ne leur attribuent pas la gloire qui revient à Dieu et à Jésus-Christ son Fils.

Ainsi donc la manifestation de la gloire de Dieu est promise à la foi en sa Parole et en Jésus-Christ, Sauveur du monde et non à la superstition; ni à la tradition, qui n'est le plus souvent que de la superstition. C’est pourquoi nous avons cette devise: «JÉSUS SEUL!».



* * *


«Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3/23)

Pour que l'homme voit la gloire de Dieu, il faut donc qu’il y ait une possibilité que le péché soit ôté. Or c’est là tout l'évangile: LE PÉCHÉ EST ÔTÉ PAR LE SACRIFICE EXPIATOIRE DE JÉSUS-CHRIST, LE FILS DE DIEU. Les passages de la Parole qui affirment cette expiation et notre rédemption par le sang de Christ sont si nombreux qu’il ne nous est pas possible de les citer tous.

Jean-Baptiste présentait Jésus comme: «l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde» (Jean 1/29); et Pierre disait: «Car ce n'est pas par des matières périssables comme de l’argent ou de l’or que vous avez été achetés de la vaine manière de vivre... mais par le sang précieux de Christ comme d’un agneau sans défaut et sans tache.» (I Pierre1/18-19).

La Parole de Dieu donne aussi comme article de foi obligatoire pourvoir la gloire de Dieu: la résurrection de Christ. «Car, dit l’apôtre Paul, SI Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine.» (1 Cor. 15/14).

Ainsi donc cette parole de notre texte peut être étendue à tous, quoiqu’elle ne s'adressait qu’à Marthe, pour une œuvre particulière, mais en ne perdant pas de vue que l'objet de la foi (ce que l’on croit) est d'importance capitale, sous peine que cette promesse devienne sans effet.


PAR L'OBÉISSANCE


Nous sommes maintenant d'accord sur la foi et l'objet de la foi. Est-ce suffisant?

«Tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas dans le royaume des cieux».

N’avons-nous pas guéri des malades en ton nom, n’avons-nous pas chassé des démons?»

«Je ne vous connais pas, répond Jésus».

Il s’agit ici non plus seulement de voir la gloire de Dieu, mais de goûter la gloire de Dieu, d’en être revêtu avec Christ pour l'éternité. Cela est réservé, dit Jésus, «à celui-là seul qui fait la volonté de mon Père.» (Matt. 7/21).

Par leur manque d'obéissance, les pharisiens ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu (Luc 7/30),


FOI ET OBÉISSANCE SONT INSÉPARABLES.


La foi sans l’obéissance, c'est la foi des démons: «Les démons croient aussi, et ils tremblent» (Jacques 2/19).

«La foi sans les œuvres est inutile... par les œuvres la foi fut rendue parfaite... Comme un corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte» (Jacques 2/20, 22, 26).

Pour voir et goûter la gloire de Dieu, il faut donc la foi vivante en Jésus SEUL, Fils de Dieu, Sauveur du monde, par le sacrifice sanglant à la Croix du Calvaire, et ressuscité pour notre justification; et l'OBÉISSANCE à la volonté du Père, dans la sanctification.

D. Guillaume (Lesconil)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 05


Table des matières