Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

L’HABIT DE NOCES 


«Le roi aperçut un homme qui n'était pas vêtu d'un habit de noces» (Matth. 22/11).

La question de toilette avait-elle donc déjà une si grande importance du temps de Jésus que lui-même juge bon de l’introduire dans sa parabole?

S’inquiéter du vêtement porté par ses invités, n’est-ce pas pour un roi s’arrêter à un détail bien futile, surtout après avoir admis à sa table des invités pris au hasard, par les chemins... tant mauvais que bons?

Quelle attention donnée à un habit de noces!

Quelle utilité y avait-il d’ajouter cette troisième scène à la parabole?

La première nous fait entendre l’appel adressé aux invités, leur refus de s’y rendre et la condamnation prononcée contre eux. (Matth. 22/1-7).

La seconde nous montre les serviteurs du roi réussissant à recruter de nombreux invités (Matth. 22/8-10).

Mais, pour Jésus, la troisième scène n’est sans doute pas la moindre: la visite à ses invités! (Matth. 22/11-14).

Le roi promène ses regards sur les invités; il en aperçoit un qui n'est pas comme les autres vêtu d'un habit de noces, et comme celui-ci ne peut donner la raison valable à cette singularité, il est, sur l’ordre du roi, mis dehors, où l’attendent des pleurs et des grincements de dents.


IL Y A DONC UNE CONDITION À REMPLIR POUR ÊTRE ADMIS AU FESTIN DU ROI,

IL FAUT ÊTRE REVÊTU DE L’HABIT DE NOCES.


Un seul invité a refusé la charité royale: il n’a pas voulu de l'habit de noces qui pouvait recouvrir sa propre misère I

Et si cet invité n’a pas besoin du présent du roi, le roi non plus n’a pas besoin de sa présence à sa table!

Ainsi se passent les choses dans le royaume des cieux, dit Jésus.


Tous, nous sommes invités au festin du Roi, mais nous ne serons reçus que SI nous acceptons l'habit de noces que nous offre Jésus-Christ, c'est-à-dire:

son pardon pour couvrir nos péchés,

et sa sainteté pour effacer toute notre corruption.

Pourquoi te présentes-tu, pharisien, en te drapant dans un vêtement d’honnête homme, observateur des ordonnances religieuses?

Tout ce dont tu te pares ne peut avoir quelque éclat que dans les ténèbres du dehors...

Approche au contraire, pauvre péager; tu oses à peine te présenter à l'entrée de la salle du festin du Roi, tu as conscience de ta misère. Tu es justement dans les dispositions que demande le Roi. Couvre-toi de l'habit de noces que t'a préparé et que t’offre l’amour de Jésus-Christ!

Ainsi se passent les choses dans le royaume des Cieux. Nous en sommes avertis par celui-même que le Roi a établi pour préparer le festin, pour appeler les invités, pour donner l’habit de noces.


Nous sommes du nombre des invités,

sommes-nous,

serons-nous du petit nombre des élus?


La réponse dépend de nous puisque Jésus nous a enseigné à nous dépouiller du vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses et à nous revêtir du nouvel homme, créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité (Eph. 4/21-24)

P. Havart

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 03


Table des matières