Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE PÉCHÉ EST UNE TRANSGRESSION DE LA LOI

(I Jean 3/4)


Ce mot, le péché, est un mot qui parfois semble difficile à définir ; et dans toutes les religions, même chrétiennes, on établit des degrés différents de péché.

La Parole de Dieu, qui en parle plus que tout autre livre, puisqu'elle a été donnée pour révéler la volonté de Dieu, le péché et le Sauveur des pécheurs, nous donne, dans ce verset, une définition complète.

Il s’agit de voir de quelle loi Dieu nous parle, et nous pourrons ensuite dire que toute action, toute pensée ou toute parole qui est une transgression de cette loi, ou rébellion contre cette loi, est péché.


La loi de la conscience se trouve plus ou moins développée dans chaque homme; mais les consciences des hommes sont plus ou moins délicates, et telle chose qui offense la conscience d’une personne, sera facilement supportée par une autre dont la conscience est moins sensible. La loi mentionnée dans notre verset ne peut donc être uniquement la loi de la conscience.

Il y a aussi la loi mosaïque, mais personne n'ose dire que la loi mosaïque soit complète, et en tous cas, elle n'était pas connue dans les temps anciens et en dehors de la nation d'Israël ; cependant, le péché régnait partout dans toutes les nations.

La loi mentionnée dans ce verset doit être la loi divine universelle, partiellement révélée dans la loi mosaïque, mais révélée complètement en Jésus-Christ, la Parole, la volonté de Dieu faite chair.

Cette loi divine opère dans trois directions:

dans nos relations avec Dieu, notre Créateur ;

dans nos relations avec tout ce qui est au-dedans de nous, esprit, âme et corps ;

et dans nos rapports avec nos semblables.

C’est-à-dire qu’elle opère dans trois mondes:

le monde au-dessus de nous,

le monde au-dedans de nous,

et le monde autour de nous.

Et elle exige de notre part trois choses:


L'OBÉISSANCE, LA SAINTETÉ ET L'AMOUR.


Nous devons vivre en ce monde dans la tempérance (le monde de dedans),

dans la justice (le monde de dehors),

et la piété (le monde de dessus

Pour vivre dans l'obéissance, nous devons garder TOUS les commandements que le Seigneur Jésus nous a donnés, et faire ainsi SA volonté ; car Jésus a dit: «Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu», et ainsi nous ne pécherons pas contre la loi divine dans nos rapports avec Dieu.

Mais chaque fois que nous désobéissons à la volonté de Dieu, nous péchons, car nous transgressons la loi.

La sainteté doit être révélée complètement dans notre vie, dans nos rapports avec chaque partie de notre être; nos pensées doivent être saintes, nos paroles doivent être saintes, nos actions doivent cire saintes, car la parole nous dit, dans I Pierre 1: 16: Soyez saints, car je suis saint.


Donc, tout ce qui, en nous, n’approche pas de la sainteté de Dieu est péché,

car c’est une transgression de la loi divine.


Maintenant, considérons la loi dans nos rapports avec nos semblables, nos amis, et aussi nos ennemis. Tout ce qui ne se traduit pas par un amour parfait est péché.

L'apôtre Jean insiste beaucoup sur cet aspect du péché dans son épître, quand inspiré par le Saint-Esprit, il nous dit: «Celui qui n’aime pas son Frère demeure dans la mort», et «Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?»

Manquer d'amour envers son ennemi est une transgression de la loi, et par conséquent un péché.

Y-a-t-il un homme qui pourra se lever et dire: «Je n'ai jamais péché soit dans l'obéissance envers Dieu, soit dans la sainteté de ma vie, soit dans mes relations avec mes semblables? Certes non.

Comment donc pourrons-nous accomplir la loi universelle et divine, et ainsi hériter de la vie éternelle?

Seulement en nous abritant sous la Croix du Rédempteur,

en acceptant comme un don la justice de Jésus,

en vivant en Lui et par Lui, position qui nous est DONNÉE par la grâce de Dieu, et position qui est PERDUE aussitôt que nous pensons ne plus avoir besoin de la grâce de Dieu.

Douglas R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 02


Table des matières