Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

JÉSUS-CHRIST INVISIBLE


«Après leur avoir dit cela, il fut enlevé en leur présence et une nuée le déroba à leurs yeux» (Actes 1/9).

Ce dut être un moment bien solennel pour les apôtres que celui du départ de leur Maître; il les avait conduits jusque vers Béthanie, sur la colline des Oliviers, et là, lorsqu’il eut achevé de leur donner ses dernières instructions, et après avoir étendu ses mains pour les bénir, Il se sépara d’eux, fut enlevé en leur présence, et une nuée le cacha à leurs yeux.

Les regards fixés vers le ciel, les apôtres essayent de pénétrer ces profondeurs invisibles où leur Maître fait son entrée, où il va revêtir la gloire qu'il avait redemandée à son Père. Mais c’est en vain: un nuage vient voiler ces régions célestes.


JÉSUS-CHRIST EST AU CIEL.

Les apôtres le savent; ils l’ont contemplé y montant, mais il leur est impossible de le voir. Pourtant il leur avait dit: je serai avec vous toujours... Aurait-il oublié sa promesse? — Non, Jésus sera avec les siens, CACHÉ AUX YEUX DE LA CHAIR, il est vrai, par la nuée, mais VISIBLE À L'ÂME PAR LA FOI QUI PÉNÈTRE TOUS LES OBSTACLES.

C’est bien peu de choses que de marcher par la vue. Il était facile aux apôtres de suivre Jésus en Galilée, en Samarie, et jusqu'à Jérusalem, quand il était devant eux; mais l'âme jouissant d'une vie divine supérieure est seule capable de suivre Jésus-Christ invisible.

Jésus-Christ n’est plus en chair au milieu de nous, mais nous avons besoin de Lui, SA PRÉSENCE SPIRITUELLE NOUS EST INDISPENSABLE. C’est pourquoi notre foi doit s’exercer à pénétrer jusqu’à Lui, et produire en nous une vie plus abondante et plus élevée.

Aussi longtemps que les apôtres jouissent de la présence de Jésus, ils sont à son égard comme des enfants à l'égard de leur Père, mais il ne leur vient pas à l’esprit qu'ils doivent jouer un rôle dans l’établissement de son royaume. Mais lorsque Jésus a disparu, quelque chose s'empare de leur cœur:


Ils doivent être les témoins du Christ et en attendant son retour,

ils doivent être le sel de la terre.


Oui, chrétiens, Jésus a disparu aux yeux, mais son œuvre demeure et vous êtes chargés de la poursuivre.

Jésus-Christ a accompli sa tâche, mais IL COMPTE SUR VOUS pour rendre témoignage à la vérité. Si vous ne reflétez pas sa lumière, vous qui avez été illuminés par lui, qui donc travaillera à dissiper les ténèbres de cette sombre terre?

En se dérobant à la vue des siens, le Sauveur a aussi contribué à réaliser cette grande et belle union de chaque âme avec Lui-même. Cette union entre le Christ invisible et l’âme du racheté s'est-elle réalisée pour vous, ami lecteur?

Votre foi a-t-elle pénétré jusqu’au-delà du nuage qui a caché le Sauveur?

Jouissez-vous de sa présence spirituelle, mais réelle?

Ah! si les douceurs de cette union vous sont connues, ne la laissez pas s'interrompre par le doute ou par un interdit quelconque!

Et si vous ne l’avez jamais sentie se réaliser en vous, laissez-moi vous dire que vous vous privez du plus grand privilège qui puisse être accordé à l'âme sur la terre.

Le Sauveur glorifié veut s'unir à vous, acceptez-le dans votre cœur et, avec Lui, toutes choses seront à vous.

P. Havart

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 02


Table des matières