Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

IL EST APPARU (7)


«Voici, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu». (Actes 7/56)

«Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple... et les juifs ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait».

Aussi ceux à qui Jésus disait: «vous avez pour père le diable» employèrent-ils contre lui les meilleures armes de l’adversaire: la médisance et la calomnie. Le procédé n’était pas nouveau: il avait conduit bien des prophètes à la mort, et Jésus à la Croix du Calvaire. Il se répète encore chaque jour.


Les motifs d'accusation sont très divers:

questions religieuses, comme ce fut le cas pour Étienne;

questions politiques, comme actuellement en Russie, en Allemagne ou en Italie;

questions morales comme ce fut le cas des premiers chrétiens, accusés par exemple d’offrir des sacrifices humains ou d’avoir mis le feu à Rome.

À cause de cela, bien des chrétiens ont à passer par des moments pénibles. Si tous ne craignent pas pour leur vie, ils peuvent voir leur situation ou leur réputation compromises. J’ai connu des chrétiens et même des serviteurs de Dieu, dont le témoignage, le ministère, la vie, furent brisés par la médisance et la calomnie, obligés, comme les chrétiens de Jérusalem, d'aller en d'autres lieux pour pouvoir continuer leur œuvre. La plupart furent par la suite réhabilités, et les accusations contre eux reconnues fausses. Mais ils durent souffrir, ainsi que le dit l’apôtre Paul. «en péril parmi les païens, en péril parmi les faux frères.»


L'exemple d’Étienne nous montre comment le Seigneur soutient ses enfants fidèles dans de telles difficultés.

Étienne était arrivé à un moment critique de sa vie. Et cela à cause de sa fidélité et de son zèle pour Dieu. L’ennemi s'acharne contre celui qui empêche son œuvre de destruction en amenant de la mort à la vie ceux qui étaient sous la puissance de l'adversaire.

C’était aussi un moment critique pour toute l'église de Christ. La persécution va s’abattre sur elle. L'adversaire, dans sa rage, va essayer de la détruire.

Dieu en profitera de son côté pour tenter un dernier effort auprès des hommes qui ont le pouvoir terrestre, en témoignant à nouveau devant eux de sa puissance et de sa gloire.

Les chefs du peuple accusent Étienne de violer et d'enseigner à violer la loi de Moïse. Devant eux, Dieu revêt Étienne de la même gloire dont il a revêtu Moise lorsqu’il lui donna la loi pour le peuple: Son visage leur parut comme celui d’un ange. Mais leur cœur est endurci, et la prédication de l’évangile, loin de leur apporter la vie, sera une odeur de mon donnant la mort.

Les temps vraiment sombres pour l’église de Dieu et chacun de ses enfants vont commencer, et Dieu va montrer comment il les soutiendra dans leur détresse et les conduira jusque dans la gloire éternelle. «Étienne fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus à la droite de Dieu»

Quelle vision merveilleuse ce devait être! Aussi oublie-t-il ses accusateurs et ses juges, il oublie ses souffrances, il ne voit plus que Jésus debout à la droite de Dieu. Et c'est dans un élan d'amour de tout son être pour celui qui est mort pour nous, d'amour pour ceux que Jésus a aimés jusqu'à la mort, qu'à l'exemple de son Seigneur et Maître il s’écrie: «Seigneur, ne leur impute pas ce péché».


Ainsi le chef de l'Armée de l'Éternel apparut à Josué, lorsqu'il contemplait Jéricho se demandant comment il allait la prendre.

Ainsi il apparut à Élie, dans le désert, alors que, découragé, il demandait la mort.

Ainsi les anges servirent Jésus à Gethsémané alors que l'agonie du Calvaire était déjà tombée sur Lui.

Combien de martyrs Dieu a-t-il soutenus ainsi? L’éternité seule nous le révélera.

Sachons seulement que Dieu n’abandonne jamais ceux qui lui sont entièrement fidèles et dont le coeur est assez rempli d’amour et de dévouement pour s'écrier sincèrement lorsqu’ils ont à souffrir à cause de l’Évangile de Christ: «Seigneur, ne leur impute pas ce péché».

Et si nos forces morales et physiques ne sont pas suffisantes pour vaincre dans l’épreuve ou la supporter. Dieu le sait. Il est écrit dans sa Parole: «il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces, et avec la tentation il prépare le moyen d'en sortir», Dût, je crois, ce moyen être surnaturel.

Ne perdons cependant pas de vue le grand principe posé par Dieu pour les conditions de la vie chrétienne: LA MARCHE PAR LA FOI; et ne croyons pas qu'il interviendra toujours miraculeusement dans tous les détails de notre vie.

Pendant les quatre mille ans que couvrent les récits bibliques, il serait possible de compter sur les dix doigts combien de fois la gloire de Dieu est apparue à l’homme pour le soutenir dans ses épreuves de la même façon qu’elle est apparue à Étienne. Mais sachons une chose c'est que Dieu nous soutiendra, dût-il employer ce moyen. Car Jésus a dit:


«Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde


D. Guillaume

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 12


Table des matières