Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE PEUPLE INVULNÉRABLE


«L'enchantement ne peut rien contre Jacob ni la divination contre Israël...» (Nombres 23: 23.)

Le roi Balak envoya des messagers auprès de Balaam, le devin, pour lui dire: «Voici, un peuple est sorti d’Égypte, il couvre la surface de la terre et il habite en face de moi. Viens je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le combattre et le chasserai-je».

Balak se trompait grandement en croyant que la puissance d’Israël résidait dans le nombre de ses guerriers et en pensant que malgré son impuissance à battre ce peuple ouvertement en mesurant leurs deux forces respectives, il le vaincrait en employant contre cet ennemi une arme ténébreuse et diabolique: la magie.

Non, ce n'était pas le grand nombre, ni la capacité guerrière d’Israël qui avaient eu raison de toutes les armées des nations ennemies.

Quel était donc le secret de cette puissance foudroyante qui écrasait et emportait tout ce qu'elle rencontrait sur son chemin comme les eaux impétueuses du torrent au jour des pluies diluviennes?


À cette question, nous trouvons la réponse dans le texte suivant:

«Ce n'est pas parce que vous surpassez en nombre tons les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu'il vous a choisis car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Éternel vous aime...

... Tu déroberas tous les peuples que l’Éternel ton Dieu va te livrer...

Peut-être diras-tu, dans ton coeur: Ces nations sont plus nombreuses que moi; comment pourrais-je les chasser? Ne les crains point

... Ne sois point effrayé à cause d’eux, car l'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible.» (Deut. 7/7; 17-21)


Le roi païen regardait avec les yeux de la chair et ne vit pas la nuée au-dessus du tabernacle signe visible de la présence de l'Éternel des armées et s'il l'avait aperçue, il l’aurait sans doute prise pour la fumée des feux de camp.


Ainsi en est-il de tous ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils ne voient dans les enfants du Seigneur que des hommes et des femmes faibles, des tendres arbustes que le moindre souffle du vent brisera.

Ils ignorent que toujours, au moment critique, alors que tout semble perdu, la puissance de l’Éternel s'accomplit dans la faiblesse de ses élus.

Pendant que les Israélites se reposaient sous les tentes, ne se doutant de rien, Balak, du haut de la montagne, contemplait le camp du peuple de Dieu, et se réjouissait, un peu tôt, à la pensée d'avoir été plus malin que tous les autres rois et d'avoir trouvé le sûr moyen, la magie, pour vaincre ce peuple jusqu’alors triomphant.

Pauvre homme! Quelle folie que de s’imaginer pouvoir arrêter la main de Dieu et renverser ses desseins! C'est pourtant ce que le monde a fait et fait encore aujourd’hui.

Il a tué les enfants de Bethléem, mais il n’a pas pu détruire l'enfant de la crèche.

Il a crucifié le Fils de Dieu et l’a ensuite déposé dans la tombe, mais ne fut pas capable de le retenir sur les liens de la mort plus de trois jours.

Le monde a persécuté les enfants du Seigneur, il a détruit leur corps terrestre, mais n’a aucune puissance pour anéantir leur âme et les priver du corps incorruptible que Dieu leur a préparé

Le psalmiste, voyant la haine de l'ennemi contre Dieu et son peuple s'écrie:

Pourquoi ce tumulte‭‭ parmi les nations‭, ‬‬‬

Ces vaines‭ pensées‭‭ parmi les peuples‭?‬‬‬‬

Pourquoi les rois‭ de la terre‭ se soulèvent‭‭-ils ‬‬‬‬

Et les princes‭‭ se liguent‭‭‭-ils avec eux Contre l’Éternel‭ et contre son oint‭?  ‬‬‬‬‬‬‬

Celui qui siège‭‭ dans les cieux‭ rit‭‭, Le Seigneur‭ se moque‭‭ d’eux.‬‬‬‬‬‬‬‬

Puis il leur parle‭‭ dans sa colère‭, Il les épouvante‭‭ dans sa fureur‭...‬‬‬‬‬‬

(Ps.2 /1, 2-4)

En effet, l'Éternel a toujours eu le dernier mot. On peut, dans certains pays, défier le Tout-Puissant, on peut s'efforcer de contraindre ses enfants à adorer la créature au lieu du Créateur, mais l’Éternel a promis son secours à ses bien-aimés, et s'il ne vient jamais trop tôt, il ne vient pas non plus trop tard, Alléluia!

Quand le monde et son chef, le diable, croiront avoir vaincu le peuple de Dieu, alors subitement, l’Éternel, dans sa colère, parlera aux impies: Il les épouvantera dans sa fureur et il les brisera comme le vase d’un potier.

Tandis que le peuple d'Israël dormait dans la nuit et que les sentinelles, terrassées par la fatigue de la journée, s'assoupissaient, quelqu'un d’invisible et pourtant présent, veillait sur le camp:

«Celui qui te garde ne sommeille point...

L’Éternel est celui qui te garde,

L'Éternel est ton ombre à ta main droite...

L'Éternel te gardera de tout mal,

Il gardera ton âme;

L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée,

Dès maintenant et à jamais.»

(Ps. 121/4-8)

Ce n'est pas à un peuple que Balak s'attaquait, mais à l'Éternel lui-même. Quel insensé!

Combattre le Tout-Puissant avec les armes naturelles ou avec celles qui appartiennent au monde ténébreux, est toujours, une folle entreprise, vouée d’avance à un échec pitoyable. C'est pourquoi, des lèvres du prophète tombèrent ces paroles solennelles:

«L'enchantement ne peut rien contre Jacob,

Ni la divination contre Israël:

L'Éternel son Dieu, est avec lui.

Il est son roi, l'objet de son allégresse.

Béni soit quiconque te bénira,

Et maudit soit quiconque te maudira!»

De nos jours encore, il y a des Balaks et des Balaams, prêts à jeter le mauvais sort sur des personnes innocentes en échange d'une rétribution. Ce sont ceux que l'on appelle des tireuses de cartes, diseuses de bonne aventure, guérisseurs etc...

De même que le Seigneur Jésus nous a donné la puissance pour faire le bien, Satan a revêtu ces gens de sa force pour faire le mal. Des milliers de pauvres créatures dépérissent de maladies, minées par l'épreuve ou par tout autre fléau diabolique, par la faute de ces ouvriers d’iniquité.

Pourtant, si l'enchantement peut agir sur ceux dont le cœur n’est pas la demeure de Jésus, il ne peut rien contre ceux qui sont nés d'en haut.

En tout temps, lorsque l’ennemi nous assaille, veut nous remplir de terreur et cherche à nous faire croire que nous sommes impuissants en face de lui, retranchons-nous aussitôt derrière la Parole:

«Des montagnes entourent Jérusalem;

Ainsi l'Éternel entoure son peuple,

Dès maintenant et à jamais...»

(Ps. 125/2)


«L’ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent,

Et il les arrache au danger...»

(Ps. 34: 7/8)


LES PROMESSES DE DIEU PRENNENT CORPS ET VIE

QUAND ELLES SONT CRUES ET APPROPRIÉES

AVEC UNE FOI ENTIÈRE PAR LE CHRÉTIEN.


Il en sera ainsi de celle que nous avons méditée dans ces pages. C’est pourquoi soyons forts en tout temps, ne craignons rien sachant que:


«Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde.»

(1 Jean 4; 4)


Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 11


Table des matières