Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA CROIX ET LE RÉVEIL


«Je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié» (1 Cor. 2/2).

Il ne peut y avoir de réveil en dehors de la Croix.

Aussi avons-nous besoin d’une véritable révélation de tout ce que Dieu voulu nous enseigner par le sacrifice de son Fils sur le bois du Calvaire, pour le salut de l'âme.

Un réveil est le résultat d’une manifestation de l’amour de Dieu au cœur humain, et c'est à la Croix de Christ qu'a lieu cette manifestation.


C’EST LÀ QUE LA GRANDEUR DU CŒUR DE DIEU SE RÉVÈLE.


L’unique moyen d'obtenir un réveil est de prêcher la Croix — non la Croix théorique des théologiens, mais la Croix qui est devenue une actualité pour celui qui la prêche.

Il est indéniable qu'à travers tous les âges, c’est au pied de la Croix que tous les pécheurs ont trouvé le pardon et le renouvellement de leur nature.

Tout réveil religieux a eu pour base quelque aspect de l'œuvre de la Croix, et tout grand conducteur spirituel, comme St-Augustin, Luther, Wesley ou autre réformateur est né au pied de la Croix.» (Rev. A. G. Lee, Tchang, Chine, Extrait de «The Christian»).

La Croix ne montre pas seulement ce qu’est le péché pour Dieu, mais elle révèle encore ce qu'il y en a coûté à Dieu pour expier le péché — et cela nous donne la mesure du péché, sa profondeur et toute son horreur.

C’est en faisant de la Croix une actualité vivante, aussi bien pour ceux qui sont sauvés que pour ceux qui ne le sont pas, que le Saint-Esprit convaincu de péché.


La Croix donne la seule compréhension juste du péché.


Toute autre interprétation est fausse, et c’est l’œuvre du Saint-Esprit de donner au témoin la possibilité de présenter la Croix de telle manière que sa signification puisse pénétrer dans le cœur et la vie de l’homme.

L'homme demeure indifférent à ses péchés aussi longtemps que la Croix n'est pas devenue pour lui quelque chose d'actuel. Il peut en connaître le principe et la doctrine et cependant continuer à la méconnaître.


Non seulement la Croix révèle l’horreur du péché,

mais elle révèle encore l'amour de Dieu

qui a bien voulu payer un si grand prix pour racheter l'homme.


Il eut été très naturel que Dieu se détournât de l’homme à cause de son péché. Et c'est pourquoi l'évangile de grâce nous émerveille, car il nous montre que Dieu s'est réellement identifié à l'homme pécheur, en se faisant péché pour nous Celui qui fut sans péché: son Fils Jésus-Christ, qui s’est offert lui-même en expiation pour nos iniquités.

«Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.» (2 Cor. 5/19)

S. Bearer

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 10


Table des matières