Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

IL EST APPARU (4)


«Avance‭‭ ici‭ ton‭ doigt‭, et‭ regarde‭‭ mes‭ mains‭; avance‭‭ aussi‭ ta‭ main‭, et‭ mets-la‭‭ dans‭ mon‭ côté‭; et‭ ne sois‭‭ pas‭ incrédule‭, mais‭ crois‭.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬»‭ (Jean 20/27)

De caractère réfléchi, posé, un peu froid, un peu sceptique aussi, Thomas était un de ceux à qui l’on n'en fait pas accroire. Il devait avoir une assez grande confiance en soi et se croire d’une grande perspicacité. Méfiant aussi, puisqu’il doute de la parole de tous les autres disciples.

Pauvre Thomas! Il était plus incrédule que réfléchi; autrement l’apparition de Jésus aux disciples lui aurait rappelé les enseignements du Maître, leur disant qu’il fallait que le Christ mourût et qu'il ressuscitât le troisième jour.

Sa confiance en soi-même et en sa perspicacité était trop grande pour qu'il crût la quinzaine de personnes vraiment dignes de foi qu’étaient les disciples et les femmes qui avaient vu Jésus ressuscité.

Mais Jésus connaissait Thomas, et il avait découvert en lui «l'amour de la vérité pour être sauvé». C'est pourquoi, dans sa miséricorde. Il se révèle à lui malgré son incrédulité.

À la vue de Jésus, Thomas ne discute plus, il se rend et dit «Mon Seigneur et mon Dieu»


Nous connaissons de véritables Thomas; incrédules sincères, mais aussi désireux de connaître la vérité, quelle qu’elle soit; prêts à s’humilier devant Dieu et à accepter sa Parole, sitôt qu’ils auront reconnu la vérité.


HUMILITÉ, DROITURE, INTÉGRITÉ

CONDUIRONT À LA CONNAISSANCE DE DIEU, MALGRÉ L'INCRÉDULITÉ.


Si vous possédez ses qualités et que vous cherchiez vraiment à connaître Jésus, il se révélera à vous comme il s'est montré à Thomas, peut-être pas sous sa forme corporelle, mais il vous amènera à la foi et à l'assurance de salut et de la vie éternelle.

L’histoire de l'Église le confirme par de nombreux exemples.

Félix Neff, l'apôtre des Hautes-Alpes, n'était pas à proprement parler un athée, mais son incrédulité était grande. Cependant, il avait soif de connaître la vérité. Il fit monter vers Dieu cette prière:

«Ô mon Dieu, quelque tu sois, fais-moi connaître la vérité; daigne te manifester à mon coeur.»

Et Neff pouvait dire plus tard.

«En annonçant les richesses incompréhensibles de la grâce de Christ, j’ai pu dire avec assurance, comme Saint Jean: Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons entendu de nos oreilles, ce que nos mains ont touché et que nous avons contemplé de la Parole de vie, nous vous l’annonçons.»

Et nombreux sont ceux qui firent cette expérience.

Ne voulez-vous pas aussi la faire?


Mais peut-être n’êtes-vous que de faux Thomas, et voulant l’imiter vous dites: «Oh! moi, je ne crois que ce que je vois».

Permettez-moi de vous le dire, cette affirmation montre seulement ou votre irréflexion, ou votre mauvaise foi. Elle est fausse, en effet, il va quantité de choses auxquelles vous croyez sans les avoir jamais vues. En cela vous ne ressemblez pas à Thomas: il était de bonne foi et réfléchissait.

«Si je voyais un miracle, je croirais». Peut-être! Jésus disait: «Quand bien même un des morts ressusciterait, ils ne le croiraient pas». Combien en effet ont vu des miracles, et au lieu de croire ont cherché une explication naturelle.... à laquelle, disons-le, ils ne croyaient pas non plus beaucoup!

Mais ne faut-il pas une excuse pour se dérober à Dieu?

Ceux-là n’ont pas l’amour de la vérité pour être sauvés; ils n’ont rien de commun avec Thomas. C’est pourquoi Jésus ne leur apparaît pas: ce serait inutile!

Si vous êtes de ces faux Thomas, il faut d'abord renoncer à votre mauvaise foi et à votre orgueil. Mais voilà; le propre de l’orgueil c’est de s’ignorer, et la première manifestation de la mauvaise foi c’est de ne pas vouloir la reconnaître chez soi: et vous ne vous classerez jamais de vous-même parmi les faux Thomas.

Que faire alors?

Rien.

Priez Dieu qu’il vous éclaire sur vous-même, et priez sincèrement, Vous deviendrez alors un véritable Thomas à qui Dieu ne tardera pas à se révéler. Mais le voudrez-vous?

D. Guillaume (Lesconil)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 09


Table des matières