Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

Je suis la lumière du monde

(Jean VIII: 12-47)


Lorsque le Seigneur parcourait les routes poudreuses de la Palestine, la foule aimait entendre sa parole divine et le suivait facilement dans ses longues marches. Car Jésus parlait des choses merveilleuses qu’il avait vu là-haut chez son Père et beaucoup l'écoutaient avec plaisir.

Néanmoins, ce qui me frappe et me remplit d’étonnement dans ce passage, c'est L'INCRÉDULITÉ DES JUIFS à l'égard du Seigneur.

Jésus parle cependant de sa mission. Il rend témoignage de Lui et s’exprime non pas en parabole comme il avait coutume de le faire, mais ouvertement. Que dit-il? «Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie».

Ah, certes, la Parole de Christ est la vérité et nombreux sont ceux qui l'ont expérimentée. Ils sont venus à Lui avec un cœur noirci par les péchés, rempli de ténèbres et d’erreur, et Jésus y a fait briller la lumière de la vie.

Pour moi, tout l’évangile est contenu dans ce verset et, en le mettant en pratique, on réalise que CHRIST EST LA LUMIÈRE DU MONDE, mais aussi la lumière de tout cœur sincère.

Ensuite, nous y trouvons une règle de conduite. On ne peut suivre Jésus et marcher dans les ténèbres. Il faut donc être tout entier au Seigneur afin de recevoir dans notre cœur la lumière de la vie.

Quel message merveilleux que celui de Christ! Et combien sa parole bénie était touchante dans sa simplicité, car elle annonçait le salut à quiconque le voulait.

Mais voilà que ces paroles remplies d'amour et de promesse provoquent chez les juifs des sentiments hostiles à l’égard de Jésus. Ils sont remplis de haine et de colère vis-à-vis du Fils de Dieu qu’ils considèrent comme un blasphémateur.

Leur colère déborde en face de l'amour parlait qui émane de Jésus, qui vient de révéler leur état misérable. Il parle avec amour certes, mais il parle aussi avec autorité. Jésus les reprend dans leur mauvaise voie, car ils suivent le chemin large et glissant qui mène à l'abîme.

«J’ai, dit Jésus, beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous». REVENEZ DE VOTRE MAUVAISE VOIE semble-t-il leur dire, et venez à moi qui suis le chemin, la vérité et la vie.

Oui, à ces juifs pervertis, remplis de fraude et de mensonge. Il annonce la bonne nouvelle de l'évangile. Car:


DIEU NE VEUT PAS LA MORT DU PÉCHEUR,

MAIS SA CONVERSION ET SA VIE.


Christ est rempli de patience à leur égard. II fait face à la moquerie. Il condamne en eux toute œuvre mauvaise qui n’est pas à la gloire de Dieu, et leur annonce le salut.

Que va-t-il résulter?

Christ a-t-il parlé en vain?

La Parole retourne-t-elle à Dieu sans effet?

Non. Ici encore elle porte des fruits pour la vie éternelle. Car voici ce qu’il advient: «Comme Jésus parlait ainsi plusieurs crurent en lui». Que Dieu soit béni!


Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

Un miracle merveilleux vient de se produire.

Quelques-uns de ceux qui insultaient n’insultent plus;

d’autres qui étaient remplis de haine à l’égard de Jésus s’approchent maintenant avec intérêt,

et ceux qui ne voulaient pas de sa parole l’acceptent avec joie.

Que s’est-il donc passé?

En entendant la parole bénie ils ont été repris dans leur conscience et ont senti dans leur cœur le poids écrasant de leurs péchés.

Ils ne comprennent pas le changement qui s'est opéré en eux, mais qu’importe, ils ont maintenant le désir de suivre Jésus.

Alors le Maître s’écarte un peu de la foule hostile et s’adresse à ceux qui ont cru sa parole. Quel amour il témoigne! Il a vu ces cœurs tout à l’heure encore sans Dieu, sans espoir, sans foi, sans une étincelle de vie spirituelle. Et voici les paroles qu’il leur adresse: «Si vous demeurez dans ma Parole vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira».


Une condition essentielle pour être un vrai disciple de Christ c’est de demeurer dans sa parole.

Voilà l’œuvre de l’homme. Et la chose est facile pour celui qui a trouvé son Sauveur. La vie chrétienne lui est agréable. Il obéit et se plie promptement sous la divine volonté.

«Petits enfants n’aimez pas en paroles seulement, mais en action et vérité» écrivait Jean, le disciple bien aimé du Seigneur. Il avait passé toute sa vie au service d’un Maître doux et tendre, et maintenant à la fin de sa carrière terrestre, au seuil de l’éternité, il ne pouvait qu’exhorter à faire comme lui.

Mais, qu'arrive-t-il lorsqu’on demeure dans la Parole de Dieu?

«Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira» Voilà l'œuvre de Dieu. Le Seigneur est fidèle.


QUICONQUE SE TROUVANT EN FACE DE LA VÉRITÉ

LA MET EN PRATIQUE

EST AFFRANCHI DU PÉCHÉ ET DE TOUTE PASSION MAUVAISE.


Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. L'homme devient une nouvelle créature à la gloire de Dieu.

N’est-ce-pas merveilleux?

Et ce que Jésus annonçait autrefois aux juifs IL L’ANNONCE AUJOURD'HUI par sa parole toute puissante. IL N’Y A RIEN DE CHANGÉ. Le Seigneur est toujours le même. Il sauve parfaitement tous ceux qui s’approchent de lui par la foi.


Mais tout comme au temps de Christ les cœurs n'ont pas changé!

Que d'incrédules de nos jours.

Combien peu acceptent avec joie la bonne nouvelle!

Oui, le monde d'aujourd'hui est semblable à ces juifs qui accusaient le Seigneur. On entend partout des moqueries. Le nom de Dieu est l’objet de mépris.

Mais pour ceux qui ne veulent pas se joindre aux moqueurs il y a encore de la place au banc des rachetés. Le Seigneur appelle ceux qui sont dans le chemin large et spacieux afin qu’ils entrent dans le chemin étroit et resserré qui mène à la vie.

Comme sa voix se fait tendre et persuasive lorsqu’il rend témoignage de lui.

Ne veut-il pas vous convaincre en ce jour?

Pouvons-nous entendre ses paroles avec indifférence?

Ne sentons-nous pas, comme les disciples d'Emmaüs, notre cœur brûler au-dedans de nous?

Oh, donnons-nous entièrement à celui qui peut sauver notre âme. Il nous appelle, allons à lui.

Et si dans notre cœur une nouvelle espérance commence à luire, souvenons-nous de la parole de Jésus aux juifs qui crurent en lui: «si vous demeurez dans ma parole vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira».

Demeurez-vous dans la Parole de Dieu?

Êtes-vous un vrai disciple de Christ?

Connaissez-vous la vérité?

Êtes-vous affranchi par cette vérité?

Voilà bien des questions qui se posent. Vous seul pouvez y répondre et le Seigneur connaît votre cœur. Il sait si vous êtes perdu ou sauvé.

Sur quoi repose votre salut éternel?

Sur la religion des hommes ou sur la Parole vivante et permanente de Dieu?

Sur vos bonnes œuvres où sur l’œuvre expiatoire de Christ au Calvaire?

Les juifs, eux, se reposaient sur l’œuvre d’Abraham. Cet homme pieux et juste vivait dans une communion parfaite avec Dieu. «Sa foi lui fut imputée à justice» et il entra dans le repos de Dieu.

Mais chacun est responsable pour soi-même et ces juifs qui se confiaient dans leur ancêtre furent bien déçus.

Je vous annonce en ce jour quelqu’un de plus grand qu'Abraham; quelqu’un qui vous aime et qui vous invite à venir humilié et repentant au pied de la croix. C’est le Seigneur. «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique».

Allez donc à lui. Il vous sauvera.

Pour moi, je bénis Dieu de ce que je suis sauvée. J’ai ma place assurée dans le ciel. Un jour je me suis donnée à mon Sauveur et je sais que, devant mes larmes de repentance, des larmes de joie ont coulé des yeux du Maître.

Ne voudriez-vous pas faire la même expérience? Donnez votre cœur à Jésus.

G. Nicolle (Nantes)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 08


Table des matières