Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE SECOND AVÈNEMENT DE CHRIST

Conséquence d’une telle croyance sur son Peuple


Je voudrais vous entretenir de ce que devrait produire en nous la Foi dans le deuxième Avènement, ou plutôt de l'effet qu'a sur moi, ma croyance en la Seconde Venue du Seigneur.

Je voudrais vous dire la joie et la bénédiction que je retire de ce merveilleux sujet, si important, mais hélas! si souvent négligé, du Second Avènement de Jésus.


Rempli d'espérance dans les circonstances
 les plus difficiles


Tout d’abord, reportons-nous à Luc XXI- 25-28.

«Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles.

Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendront l'âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors on verra le Fils de l’Homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.»


La pensée de la Seconde venue de Christ me remplit d’espérance, même aux heures les plus critiques.

Aujourd'hui, l’anxiété règne sur le continent. Les nations sont dans la détresse, vivent dans l’inquiétude et la méfiance. Chaque nation redoute l'autre. Il y a de l'angoisse parmi les nations.

Les hommes commencent à s'apercevoir que de tous côtés, il y a des sujets d'inquiétude. Ils disent: «Qu’arrivera-t-il dans une autre guerre? Car il y aura une autre guerre!

Ne vous tourmentez pas.

Regardez en Haut.

Louez le Seigneur.

Lorsque vous pensez à la guerre et aux choses atroces qu'elle apporterait s’il nous fallait la subir, REGARDEZ EN HAUT!

Si les choses horribles qui se passent aujourd’hui à l’étranger,se présentent à votre esprit, ne vous y arrêtez pas; chassez ces pensées et REGARDEZ EN HAUT! Savoir que le Seigneur revient nous remplit d'espérance: Jésus peut revenir le jour même de la déclaration de la guerre, ou juste la veille et nous délivrer de ses horreurs.

À quoi aura donc servi de vous tourmenter?

De quelle utilité auront été nos terribles soucis?

L’assurance du retour du Seigneur me fait regarder vers le ciel et lever la tête. Lorsque vous pensez à des choses épouvantables, vous courbez la tête, vous vous courbez comme un roseau qui manque d’eau. Buvez donc à ce courant d'eau vive dont les eaux jaillissent au milieu d’une lumière resplendissante et votre coeur sera rempli d'espoir.


Prudent en conduite

La croyance en la Seconde Venue du Christ me rend également circonspect, attentif dans ma marche.

«Bien aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n‘a pas encore été manifesté;mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en Lui se purifie comme Lui même est pur.» (1 Jean, III - 2-3)

La foi en la Deuxième venue du Seigneur me sanctifie.

Cette pensée m’oblige à marcher avec la plus grande circonspection, à veiller sur ma manière de vivre, à purifier mon coeur, et à rechercher les motifs qui me font agir. Cela me pousse à fouiller dans les replis les plus profonds de mon être afin de me rendre compte si la source de mes désirs est véritablement pure, et là où je ne peux pénétrer, l’Esprit du Seigneur scrute pour moi. Aidé de son précieux secours, je m’efforce alors de suivre une voie qui soit véritablement agréable aux yeux de Dieu. La foi en la Seconde Venue du Seigneur nous sanctifie si nous croyons en Lui de tout notre coeur.


Empressé pour le service

Non seulement la croyance dans le Second Avènement du Seigneur nous remplit d’espoir et nous porte à la prudence, mais elle nous donnera aussi du zèle pour le service.

«Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Veillez donc puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra, Sachez-le bien, si le Maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.» (Mat. XXIV 40,43)

Autrefois, il y a de cela plus de vingt-deux ans, quand j'allais aux Conventions, j'entendais souvent les prédicateurs dire à leurs auditeurs: «MES AMIS, CHAQUE MATIN, LORSQUE JE ME LÈVE, JE TIRE LES RIDEAUX POUR VOIR S’IL VIENT.»

Je vous avouerai que, personnellement, je ne fais jamais cela! Je ne veux pas seulement regarder, je veux travailler, je ne veux pas dire, «Je t’ai attendu à ma fenêtre», je veux pouvoir dire: «Seigneur, Tu m’as surpris dans mes vêtements de travail. Me voici où tu m’as placé accomplissant la glorieuse tâche que Tu m’as confiée.»

Nous avons dans la Bible une jolie petite scène qui illustre merveilleusement cette question de l’activité du service. — Vous vous rappelez que dans le Livre de Samuel V-6, il nous est raconté que les enfants d'Israël avaient été vaincus à la guerre et qu’ils avaient perdu l'Arche d'Alliance du Seigneur. Or, l’Arche ne fut d'aucune utilité aux Philistins, et comme elle ne leur attirait que des malheurs, ils la retournèrent aux Israélites. — Elle représentait la présence de Sa Gloire.

Voici comment le peuple de l'Éternel recouvra l'Arche Sainte: Les hommes de Beth Schemesch étaient au travail; c'était le temps de la moisson et ils étaient en train de récolter le blé. Ils levèrent les yeux, et voici que sur la route s'avançait l'Arche du Seigneur!

Elle leur arrivait alors qu’ils étaient en plein travail, elle leur arrivait au milieu de leur labeur, elle les surprenait alors que la sueur perlait sur leur front! Les enfants d’Israël se réjouirent de tout leur cœur à cause de ce retour, et pour nous aussi la joie sera grande, lorsque paraîtra Notre Seigneur.

J'espère ardemment que nous serons tous trouvés la faucille à la main, en train de moissonner quelques précieuses graines pour le grenier du Seigneur.


Patient dans la souffrance

En outre, la croyance en la Seconde Venue du Seigneur me rend patient.

«Soyez donc patients, frères, jusqu’à l'Avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.

Vous aussi soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche.» (Jac. V-7-8).

Quelle que soit la tribulation, l’épreuve ou la persécution, quelle que grande que soit la détresse, quoi que fassent les hommes pour vous dérober votre salaire, ou quelle que soit leur injustice envers vous, soyez patients, mes amis.

LE SEIGNEUR REVIENT POUR REDRESSER TOUTE CHOSE. Neuf fois sur dix, quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, vous avez essayé de redresser vous-mêmes les choses, mais vous n’avez réussi qu'à les empirer.

Ne soulevez pas de tempête dans le bureau du Directeur, cela ne servirait qu'à vous faire congédier. L’Écriture dit: «Soyez patients».

Soyez volés. POURQUOI?

Parce que le Seigneur vient. Vous recevrez pleinement votre salaire. Ce dont vous aurez été frustré vous sera rendu au centuple. Soyez patients, souffrez, supportez l'affliction car, «l’avènement du Seigneur est proche


Joyeux dans l'adoration

Pour terminer, je vous dirai encore que la croyance dans la Seconde Venue du Seigneur nous pousse à l’adoration.

«Jésus lui répondit: Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare. Vous verrez désormais le Fils de l’Homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel» (Mat. XXVI 64).

Pensez donc que ce sera l’Homme de Nazareth.

Celui qui se mêlait à la foule et ne se donnait pour titre que celui de «Fils de l'Homme»;

Celui qui souffrit le mépris,

Celui qui gravit le long et douloureux chemin du Calvaire,

Celui, que l’on descendit de la Croix pour le déposer dans un sépulcre qui avait été creusé pour un autre.

Songez donc qu’il revient dans la gloire avec Puissance, environné des anges de Dieu, au milieu d’une flamme de feu et d'une splendeur incomparable.

La pensée que mon Seigneur va revenir Lui-même, plonge mon âme dans l'adoration et la remplit de langues pour mon Libérateur. Spontanément, mon cœur s’élance vers l’Éternel, le Seigneur de vie, de gloire. J’adore Celui qui s’abaissa pour m'élever. Béni soit Son Nom.

Il vient sur des nuées de gloire, dans une splendeur et une lumière éclatantes, accompagné de myriades et de myriades d’anges, pour nous enlever et nous garder avec Lui éternellement... Je ne peux que L’adorer.

Il faut que je L’adore, et mon âme va à Lui dans la prière et la louange, et quand je le verrai, je chanterai Ses louanges de toute la force de ma voix.

On dit que nous sommes des gens bruyants, nous le serons alors bien davantage encore, car il est dit dans le Livre de Job que, lorsque l’Éternel fit la terre. «Les Fils de Dieu crièrent de joie».

Lorsque le Seigneur nous enlèvera pour demeurer avec Lui, nous aussi nous crierons de joie, car Celui qui revient est le Dieu Éternel.

H. Carter.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 06


Table des matières