Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

IL EST APPARU (2)


«Deux‭ disciples‭‭ allaient‭‭ à‭‭ un village‭ nommé‭‭ Emmaüs‭, éloigné‭‭ de‭ Jérusalem‭ de soixante‭ stades‭;‭ et‭ ils‭ s‭‭’entretenaient‭‭ de‭ tout‭ ce‭ qui s’était passé‭‭.‭ Pendant‭ qu’ils‭ parlaient‭‭ et‭ discutaient‭‭, Jésus‭‭ s’approcha‭‭, et‭ fit route avec‭‭ eux‭.‭»‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ (Luc 24: 13-15)

Ces deux disciples avaient suivi Jésus pendant son ministère terrestre. La puissance déployée par le Seigneur, les miracles accomplis devant eux, la sagesse de Jésus avaient fait naître dans leur cœur une grande espérance.

Le libérateur était venu, celui qui allait délivrer Israël. Les beaux jours de la puissance de leur nation allaient revenir. Les promesses de Dieu s'accomplissaient: le roi promis était venu.

Et voici, tout à coup, ce fut la trahison de Judas, l'arrestation de Jésus, sa condamnation injuste, sa crucifixion...


Leur espérance est détruite.

Celui qui devait les délivrer n'est plus. La tristesse a succédé à la joie. La cause à laquelle ils étaient prêts à se dévouer est anéantie: le Maître est mort!

«Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés.... et ont annoncé qu'il est vivant». Mais ils ne le croyaient pas. Ils s'étaient fait une idée à eux de l'œuvre du Seigneur, ou plutôt, ils partageaient les idées erronées de leur temps.

Religieux, sincères, convaincus, mais ne pénétrant pas le plan de Dieu, ne parvenant pas à situer les évènements dans le plan divin, ils ne comprenaient pas l'Évangile prêché par le Christ, ni la parole donnée par Dieu aux prophètes.


Leur espérance était détruite.

Peut-être, ami lecteur, votre espérance est-elle détruite?

Jeune, dans la simplicité de votre cœur d'enfant, vous avez cru, comme Marie-Madeleine. Avec une confiance enfantine, vous vous adressiez au Père céleste. Mais les difficultés sont venues.

La vie vous a pris par ses exigences, sa dureté.

Le contact avec le mal vous a souillé.

Vos regards ont plongé dans la méchanceté du cœur de l'homme.

Vous avez vu que même là où aurait dû régner la paix, on trouvait parfois haine, méchanceté, querelles.

Victime de la calomnie du monde, et quelquefois même de «chrétiens» hypocrites ou soupçonneux, voyant partout le mal, interprétant en mauvaise part tous vos faits et gestes, votre cœur a été brisé.

Vous avez vu ceux qui voulaient être vraiment fidèles persécutés, chargés d’une lourde croix, comme le Maître. Au lieu d’être des vainqueurs dans la vie, ils semblaient des vaincus, mais vous n'avez pas vu qu'ils régneraient avec Christ.

Plusieurs peut-être de ceux en qui vous aviez confiance sont tombés.

Alors, rejeté du monde, souffrant parfois de la part de ceux que vous pensiez être des frères, vous avez perdu la foi, votre espérance est détruite.

Comme les disciples d’Emmaüs, vous avez besoin de la révélation du Maître.

«Commençant par Moise et les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait».

Il vous montrera que lui est fidèle, juste et bon qu'il est l'ami sur lequel on peut sans crainte s'appuyer, qu’il est l’amour parfait. Il vous révélera aussi l'église qui est son corps, en vous parlant des «sept mille qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal». Il vous ouvrira les yeux sur l'abnégation de ceux qui sont véritablement chrétiens, sur leur charité qui est celle de Christ.

Vous comprendrez que l’église terrestre est un mélange de bon grain et d'ivraie, de bons poissons et de mauvais, et que dans les trois mesures de fleur de farine, une femme a mis du levain.

Mais cette église doit mourir comme Christ est mort, et elle doit ressusciter glorieuse, sans tache ni ride, comme Christ est ressuscité incorruptible.

Vous comprendrez que Dieu vous appelle à faire partie de cette église, et que votre espérance ne doit point être dans les hommes, mais en Dieu pour la vie éternelle.

LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS SEUL, réellement manifesté à votre foi, vous reprendrez votre course avec un nouveau courage, une nouvelle espérance.

Le Maître lui-même vous aura instruit.

D. Guillaume

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 06


Table des matières