Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

La première promesse faite à l'homme tombé


«Et je mettrai inimité entre toi et la femme; entre ta postérité et la postérité de la femme: cette postérité t'écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.» (Genèse 3-15).

Telle est la première promesse faite à l'homme tombé. À elle seule, elle contient l’Évangile tout entier et exprime l'essence même de l’Alliance de grâce. Nous la voyons déjà accomplie dans une grande mesure; la semence de la femme a été blessée au talon en la personne de Jésus-Christ; et de quelle terrible blessure!

Combien terrible aussi sera l'écrasement final de la tête du serpent! Cette prophétie a été virtuellement accomplie une première fois.

Quand Jésus a porté le péché de l'humanité, vaincu la mort et brisé la puissance de Satan, elle le sera pleinement et définitivement lors de la seconde venue du Seigneur et au jour du jugement final.

Mais, en outre, cette déclaration se réalise pour chacun de nous en particulier: blessés au talon, nous le sommes par les tourments que les puissances malignes nous infligent tous les jours, SOUFFRANCES DONT NOUS POUVONS TOUJOURS TRIOMPHER EN CHRIST qui a posé son pied sur la tête du serpent.

Pendant tout le cours de cette vie, nous aurons à en faire l'expérience devant les tentations du malin et les attaques des impies qui sont sa semence. Saisissons donc la victoire promise et réjouissons-nous d'avance dans l'assurance que nous régnerons avec Christ, postérité de la femme.


«Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds» (Rom. 16-20)

Voici une promesse qui vient compléter la précédente. La conformité avec notre divin modèle ne doit pas se manifester pour nous par la blessure au talon seulement, mais aussi par la victoire sur le Malin.

C’est sous notre pied que le dragon doit être écrasé.

La congrégation de Rome était affligée par des luttes intérieures, mais leur Dieu, le Dieu de paix, leur donnait le repos de l’âme. Le vieil ennemi réussissait peut-être à faire broncher ceux qui n'étaient pas sur leurs gardes et à séduire les simples, mais en définitive, il devait lui-même être foulé aux pieds par ceux qu’il avait troublés.

Cette victoire, le peuple de Dieu, ne l'obtient ni par sa force, ni par son adresse; Dieu lui-même se réserve d'écraser Satan; c’est sous nos pieds qu’il doit être brisé, mais c’est l’Éternel qui le brise.

Marchons donc courageusement sur le Tentateur, et non seulement les esprits malins, mais le Prince des Ténèbres lui-même s'enfuiront devant nous.

Comptons sur une prompte victoire, en gardant une confiance inébranlable en notre Dieu. «Bientôt». Heureuse perspective, nous mettrons notre pied sur le Serpent Ancien! La puissance sera renversée, et Satan aura la tête honteusement écrasée sous le pied de l'homme.

Par la foi en Jésus, mettons donc dès maintenant le pied sur le Tentateur.

C. H. Spurgeon

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 04


Table des matières