Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

PRÉDICATION NON INSPIRÉE DES ÉCRITURES


Si les prédications non inspirées des Écritures jouissent à notre époque d’une grande faveur, il n’en est pas moins certain que les premiers prédicateurs, les prédicateurs inspirés, ceux qui bouleversèrent le monde, furent des prédicateurs de la Bible.

Lisez le sermon de l’Apôtre Pierre au second chapitre des Actes, celui du diacre Étienne au septième, et celui de l’Apôtre Paul au treizième; que sont-ils, sinon des récits bibliques?

Ils consistent pour la plupart en citations de l’Ancien Testament et ne contiennent pas la plus petite allusion à des dissertions sur les étoiles, ni à la dignité de la nature humaine, non plus qu’au progrès de la civilisation chrétienne.


Pendant que Paul était à Thessalonique, il entra dans la synagogue et «pendant trois Sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures, (remarquez «D’APRÈS LES ÉCRITURES»), expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts.»

«Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ» (Actes 17-2-3).

Apollos était «un homme éloquent et versé dans les Écritures... car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ...» (Actes 18-24-28).

Pendant que l’apôtre était à Rome, «Plusieurs vinrent le trouver dans son logis; Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus.» (Actes 28-23).


La plupart des prédicateurs modernes seraient embarrassés de trouver dans la loi de Moïse et dans les prophètes matière suffisante concernait Jésus pour les occuper du matin jusqu’au soir; cependant Jésus était le thème des premiers prédicateurs, et les Écritures leur fournissaient leurs témoignages, leurs arguments et leurs preuves.

Le Nouveau Testament est un petit livre, mais il contient plus de trois cents citations de l’Ancien Testament, outre un grand nombre d’allusions aux paroles de saints hommes d’alors, qui parlèrent sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit Lui-même a donc clairement manifesté son approbation de la prédication biblique, laquelle possède des avantages tels, que l’esprit le moins averti les peut comprendre.

Premièrement, le prédicateur peut parler avec autorité puisqu'il donne un message qui vient de Dieu.

Deuxièmement, il sait qu’il est dans la vérité et peut être aussi hardi qu’un lion.

Troisièmement, il ne peut égarer les pécheurs, car il leur enseigne exactement ce que son Maître a révélé.

Quatrièmement, il forme sous son ministère, des chrétiens intelligents, robustes qui n’écouteront pas la voix des faux prophètes, aussi séduisants soient-ils.

Cinquièmement, il est libéré de l’inquiétude qui s’attache toujours à la prédication des beaux sermons, car ayant fidèlement et pieusement transmis ce que Dieu lui avait ordonné de dire, il remet entre Ses mains, les résultats qui le regardent.

Sixièmement, si ses auditeurs n'aiment pas ses enseignements, il peut leur répondre avec calme que ce n’est pas à lui, mais au Seigneur, qu’ils doivent présenter leurs objections.

Septièmement, il fera certainement meilleure figure lors du jugement de Christ, que ceux qui furent envoyés comme Ses ambassadeurs, mais n’obéirent pas à leurs instructions.

Elim Evangel

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 03


Table des matières