Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

J’AVAIS FAIT UN ACCORD AVEC MES YEUX!

(Job 31/1)


Le début de ce verset premier, au chapitre 31 du livre de Job, si simple, est un diamant pour celui qui a le cœur pur. Il peut paraître étrange à ceux qui oublient que tout ce que nos yeux voient se grave dans notre cœur.

LES YEUX SONT LES FENÊTRES DU CŒUR; celui qui voudra garder son cœur pur devra fermer les yeux devant tout ce qui est vulgaire, et à toutes les convoitises de l’œil charnel. Ces fenêtres du cœur, sachons les fermer quand nous risquons d’y laisser pénétrer quelque vision capable de le contaminer.

L’accord de Job avec ses yeux nous rappelle celui de Daniel, lorsqu’il résolut de ne pas se souiller (Daniel 1/8). Ce fut tout son être que Daniel décida de préserver afin de rester droit devant l’Éternel.

Un véritable pacte de pureté devant Dieu s’étend à tout notre corps, à nos yeux autant qu’à nos oreilles et à notre langue. (Jac. 3)

De semblables décisions obligent à des sacrifices; mais elles procurent en retour des bénédictions au centuple de la part de Dieu.

L’œil d’abord, l’être tout entier doivent, chez l’enfant de Dieu, signer un contrat contre tout ce qui est impur.

Bien d’autres exemples nous sont donnés dans les Écritures, d'hommes ayant fait un pacte qui les déliait de la servitude de la chair, les séparait du monde, mais les rendait aptes à faire la volonté du Dieu tout-puissant.

Tous ceux qui feront un accord avec leurs yeux pour conserver leur cœur pur honoreront Dieu et seront honorés de lui.

Si nous voulons servir d'instrument entre les mains de Dieu n’oublions pas que le Dieu trois fois saint ne peut se servir d’un instrument impur... c’est-à-dire d’un cœur sur lequel nous ne veillons pas avec un soin jaloux pour le préserver des souillures du péché.

Que Dieu fasse naître en nous l’horreur du péché!

De nos jours, le Prince de ce monde a mis son empreinte sur la plupart des créatures; que ceux qui ont fait un accord avec leurs yeux les dirigent vers le ciel.


En terminant, je souligne la nécessité absolue que nous rappelle l’apôtre Paul: d’occuper nos pensées de tout ce qui est pur.

Notre corps est le temple du Saint-Esprit, nos yeux sont les fenêtres de cet édifice: veillons sur nos yeux afin que la lumière d’En-Haut puisse pénétrer notre corps et qu'il devienne réellement un temple du Saint-Esprit.

Comme Job faisons un accord avec nos yeux.

P. Havart

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 03


Table des matières