Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA PRIÈRE EFFICACE (3)


«La prière‭ fervente‭‭ du juste‭ a une grande‭ efficace‭‭.»‬‬‬‬‬‬ (Jacques 5/16)

Un chrétien voulant donner une idée de certaines qualités de la prière dessina deux croquis. Ils ne me sont pas nettement   restés en mémoire, mais c’était quelque chose de ce genre:

Sur le premier une femme était à genoux, dans l’attitude de la prière, mains jointes, tête baissée, yeux fermés. Ses pensées étaient matérialisées par des flèches partant de sa tête.

L’une allait vers le fourneau où cuisait le repas, l’autre vers la porte où un fournisseur pouvait arriver d’un instant à l’autre, l’autre vers la pièce où jouaient les enfants.

Enfin quelques petites flèches bien maigres se dirigeaient vers le plafond, mais ne le dépassaient pas. C'étaient celles qui devaient aller vers Dieu.

Les soucis du monde, l'inquiétude du moment les préoccupations de la vie courante, empêchaient que la prière fut fervente

L'autre gravure, représentait une personne à genoux, les mains jointes, la tête levée vers le ciel. Une flèche, une seule se dirigeait en Haut. Elle montait, montait dans l’azur et atteignait jusqu’au trône de Dieu. C'est l’image de la prière fervente.

Aucune pensée étrangère ne la détournait de son but, aucun obstacle ne l’arrêtait.

Puissions-nous, lorsque nous nous adressons à Dieu, être ainsi libres de toute entrave spirituelle, regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi.

Le cœur rempli d'amour débordant pour Celui qui nous a sauvé sera la source de la louange et de l'adoration; débordant de l’amour pour ceux qui se perdent ou qui souffrent, il fera jaillir l'intercession puissante, celle que Dieu écoute.

Un grand amour humain chasse souvent pendant des heures toute pensée qui lui est étrangère; l’amour divin en nous est-il assez fort pour chasser quelques instants toute autre préoccupation, tout souci, toute inquiétude?


NOTRE PRIÈRE A BIEN SOUVENT LA PUISSANCE DE NOTRE AMOUR,

DONT DÉPEND SA FERVEUR.


L’apôtre Jacques nous donne comme exemple de prière fervente celle d'Élie au sommet du Carmel (I Rois 18/41). Croyez-vous que la pensée d’Élie, en ce moment critique s’égarât sur un autre sujet que la pluie qui devait tomber?

Et lorsqu'il priait pour que le feu descende du ciel sur son holocauste (I Rois 18/36) pensez-vous qu’il fut préoccupé par son repas du soir où le logement du lendemain?

Sa vie était en jeu. II l’y avait mise volontairement, par obéissance à Dieu pour que la gloire du Seigneur fut manifestée. Quelle ferveur ne devait-il pas y avoir dans cette prière! Mais aussi quel calme et quelle simplicité!


FERVEUR N’EST PAS SYNONYME D’ARDEUR,

DE DÉPENSE DE FORCE,

D’ÉNERGIE DANS LES PAROLES ET DANS LES GESTES.


C’est un sentiment profond qui peut quelquefois se traduire par une manifestation physique, mais cela n’est pas recommandable.


Comment acquérir cette ferveur?

Elle découle naturellement des sentiments profonds du cœur, qui ne peuvent naître et se développer que par un contact constant avec celui qui les possède au plus haut point: Jésus le Fils de Dieu.

L’amour de Dieu appelle l’amour de l’homme;

la bonté divine communique la bonté vraie,

la miséricorde céleste engendre la charité du croyant,

la justice d'En Haut suscite l’équité du chrétien,

la Vérité éternelle donne l’amour de la vérité dans la charité.

Ce contact avec le divin Sauveur n’est possible que dans une vie sanctifiée lorsque l’Esprit de Dieu peut agir librement en nous.

Se nourrir de la Parole et «faire en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications» seront certainement un bon moyen de développer une ferveur profonde.


MAIS N’OUBLIONS PAS QUE DIEU NOUS A CHOISIS POUR ÊTRE UN PEUPLE D’ADORATEURS.

La louange et l’adoration sont parmi les ressorts les plus puissants de la dynamique chrétienne.

D. Guillaume

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1938 - 01


Table des matières