Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

DIFFÉRENTES SORTES DE CHRÉTIENS



N’essayez pas de découvrir le portrait spirituel de votre voisin dans ce qui va suivre, en disant: «Ça, c’est pour lui!» Mais examinez-vous vous-mêmes.


* * *


En observant attentivement la vie des chrétiens, j’ai constaté qu'il en existait une grande variété qui pourrait être étiquetée: «TIÈDE»! Entre autres, il y a le chrétien:

1. routinier: se contente de ses réunions, de sa prière le matin et le soir considérant cela comme des devoirs, des habitudes.

2. égoïste: reçoit, demande, mais ne donne rien à Dieu.

3. mondain: se priverait aisément des réunions pour se réjouir dans le monde; a une tenue et une conversation révélant des goûts mondains; vit dans des compromis avec ce qui est inique.

4. intellectuel: raisonne, discute, mais ne vit pas pleinement l’Évangile; ses prières sont des sermons.

5. prétentieux: se croit au-dessus de tous; se permet de dominer ses frères et sœurs en faisant valoir sa fortune, ses connaissances, sa situation sociale, son éducation.

6. exigeant: réclame la perfection des autres sans l'avoir réalisée lui-même.

7. observateur: regarde les défauts des autres sans se regarder lui-même; juge pour condamner les autres afin de se justifier lui-même.

8. flatteur: attire l'attention des autres sur lui; cherche à se faire bien voir afin de passer pour un bon chrétien.

9. hypocrite: celui qui, aux réunions, agit et parle comme un vrai chrétien et qui, au dehors, a une tenue et une conversation comme les gens du monde.

10. frivole: celui qui ne prend pas la vie chrétienne au sérieux et qui sert Dieu quand et comme cela lui plaît.


11. du dimanche: celui qui, par habitude ou crainte du châtiment, vient au Culte tout comme il allait autrefois à la messe.

12. superficiel: aime ce qui est bruyant, spectaculaire; recherche ce qui frappe les regards plutôt que ce qui pénètre au fond du cœur.

13. indifférent: il ne prend pas à cœur l’œuvre de Dieu, ne se réjouit pas des victoires, ne s’émeut pas devant la souffrance.

14. sympathisant: n'ose pas prendre part à toutes les activités de l'Église; est méfiant; participe à ce qui lui plaît; adhère en principe, mais non en pratique.

15. flottant: ne vit pas pleinement en Christ; repose sur le sable; mal affermi, se laisse influencer par le dehors. Bon chrétien quand tout va bien seulement, instable, variable. Comme la pluie et le beau temps.

16. fanatique: a une idée fixe qu'il propage sans sagesse, maladroitement, imprudemment, sans même parfois chercher à comprendre ce qu’il affirme: bavard, quelquefois entêté, encore appelé «exalté».

17. sectaire: se figure détenir à lui seul la vérité, et pense qu’en dehors de son église tous sont perdus.

18. timide: craint le «qu’en-dira-t-on», pas affranchi, ne réalise pas qu'il est un enfant de Dieu: n'ose pas exprimer sa pensée chrétienne; solitaire, distant, renfermé, craintif.

19. susceptible: ne peut supporter une remarque; est blessé aisément par une parole entendue; mécontent quand il n’a pas ce qu'il désire.

20. plaintif: aime qu’on s'intéresse à lui; aime qu’on le flatte.

21. endormi: ne prend plus goût aux choses de Dieu; est lassé de lutter.

22. rétrograde: fait des concessions au monde, au péché, à Satan, retourne à ce qu’il avait vomi.


LE CHRÉTIEN BOUILLANT N'A AUCUNE DE CES ATTITUDES

ES TU BOUILLANT OU TIÈDE?


C. Le Cossec

Pasteur à Lille

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1949- 06


Table des matières