Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION


«Celui qui n'aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?» (I Jean 4/20).

Voici une pensée bien solennelle: notre amour pour Dieu sera mesuré à l’amour que nous manifestons aux hommes dans nos rapports de chaque jour; et s'il ne se prouve pas par un amour réel et constant pour nos semblables, il est une pure illusion.


Notre humilité subira la même épreuve. Il nous est facile de nous croire humbles devant Dieu, mais la seule preuve suffisante sera notre humilité vis-à-vis de notre prochain. C'est à cela qu'on verra si l'humilité a établi sa demeure en nous, si elle est devenue notre nature même.

Si nos sentiments d’humilité sont, non pas une attitude que nous prenons à certains moments, quand nous pensons à Dieu, quand nous prions, mais l’esprit même de notre vie, cela se voit dans toutes nos relations avec nos frères.

La seule humilité qui est réellement nôtre n’est pas celle que nous essayons démontrer à Dieu en priant, mais celle dont nous témoignons par notre conduite habituelle.

Les détails insignifiants de notre vie journalière sont les faits révélateurs de notre caractère et en sont les épreuves en vue de l’éternité, car ils révèlent le caractère de l’esprit qui nous fait agir. C'est dans nos moments d'abandon, de détente, que nous montrons aux autres et que nous voyons nous-mêmes ce que nous sommes.


POUR CONNAÎTRE L’HOMME HUMBLE,

POUR VOIR COMMENT IL SE CONDUIT,

IL FAUT LE SUIVRE DANS SA VIE DE TOUS LES JOURS.


N'est-ce pas justement ce que Jésus nous enseigne lorsqu'il entend ses disciples se disputer pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand, ou bien quand il voit combien les pharisiens aiment les premières places dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, ou encore quand il donne à ses disciples un bel exemple en leur lavant les pieds?

L’humilité devant Dieu n’est rien, s'il n’y a pas d’humilité devant les hommes.

Paul donne le même enseignement. Aux chrétiens de Rome, il écrit:

"Usez de prévenances réciproques par honneur...";

«N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble...» (Rom. 12/10, 16).

Dans sa première épître aux Corinthiens il dit:

«L’amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d’orgueil, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas...» Or il n'y a pas d’amour qui n'ait pour racine l'humilité...

C’est dans nos relations les uns avec les autres que l'humilité vraie se montre. Notre humilité devant Dieu n'a aucune valeur si elle ne nous prépare pas à révéler à nos semblables l’humilité de Jésus.

Andrew Murray.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 12


Table des matières