Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

QUAND UNE ÉGLISE COMMENCE À PRIER POUR OBTENIR UN RÉVEIL


Une raison importante pour laquelle les prières demandant le Réveil demeurent sans réponse, semble avoir été généralement négligée.

Tandis qu’Élie priait pour que Dieu envoie la pluie et mette ainsi fin à la sécheresse qui durait depuis 42 mois, il ne cessait d'envoyer son serviteur voir s’il y avait des nuages.

Quand enfin le serviteur vint lui dire qu’un petit nuage, grand comme une main d’homme, était en vue, la foi d’Élie prit des ailes et, très vite il reçut la réponse à ses prières: la pluie tomba avec abondance.

Tous ces détails nous sont donnés par l’écrivain inspiré, pour notre instruction.


Quand une église commence à prier pour obtenir un réveil, elle devrait avoir la ferme détermination d’Élie lorsqu’il commença de prier demandant la pluie. Les nuages ne sont pas la pluie, mais ils l’apportent. C’est pourquoi Élie surveillait sans cesse le ciel, attendant un nuage. Il avait besoin de ce nuage pour pouvoir dire à Dieu, dans une foi active: «Maintenant, envoie la pluie».

Si tous ceux qui se sont mis résolument à prier pour un réveil, jusqu’à ce qu’il vienne, veulent être sages, ils doivent VEILLER ET ATTENDRE DES CONFESSIONS DE PÉCHÉS FAITES OUVERTEMENT PAR LES CHRÉTIENS et spécialement par ceux qui sont assemblés en prière pour le réveil.

Les confessions ne sont pas plus le réveil que les nuages ne sont la pluie, mais elle annoncent le réveil.

Ainsi, quand des confessions faites d’un cœur contrit et humilié commencent à être entendues, les intercesseurs, las de combattre, peuvent chanter victoire. L’attente prend fin; bientôt, les ondées de la dernière pluie vont tomber. Bientôt l’église sera en plein réveil.

Ceux qui reculent se ressaisiront,

la tiédeur sera vaincue,

la désunion disparaîtra,

la rancune sera oubliée,

les haines changées en amour,

l’assemblée augmentera et les pécheurs chercheront le Seigneur.


Élie ne pouvait rien pour former les nuages, il ne pouvait que prier et s’attendre entièrement à Dieu.

Quand les chrétiens réalisent que les confessions faites publiquement précèdent le réveil, il y a quelque chose à faire pour amener celles-ci, nuages pleins de promesses.

Sachant que ce sont elles qu’il faut attendre d’abord, les chrétiens doivent se présenter eux-mêmes devant le Seigneur et lui dire:

«Qu’y a-t-il dans ma vie, Seigneur, qui fait obstacle au réveil? Montre-le-moi et je le confesserai devant l’église.»

Sachant cela, les confessions devraient être générales, beaucoup d’enfants de Dieu révélant publiquement les péchés dans lesquels les chrétiens tombent si communément:

Critique (cancer de l’homme spirituel), murmures, bavardage, plaisir à raconter des histoires mauvaises, orgueil, péché secret, colère à la maison, causeries vaines, amour du monde, etc... toutes choses auxquelles il faut penser.

Le prédicateur devrait en parler souvent, les décrire soigneusement et montrer pourquoi elles détruisent la vie et la puissance de l’église. Ceux qui écoutent peuvent être poussés à dire leurs péchés.

Voulez-vous confesser vos fautes et ainsi laisser la route libre au réveil, ou bien voulez-vous essayer de garder la bonne opinion que l’église peut avoir de vous et empêcher le travail de Dieu?

Quand tout le ciel est couvert de nuages de confession, le réveil a commencé.

Ch. E. Robinson

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 10


Table des matières