Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

L’ÉCONOME INFIDÈLE


Prédication donnée à la Conventionné Marseille (Juin 1937)

Nous sommes ici devant une parabole des plus difficiles de l'Évangile. Prise séparément, détachée du reste de l'enseignement du Seigneur elle demeure incompréhensible, presque en opposition semble-t-il par quelques éléments qu’on s’étonne d’y trouver, avec la morale même de la Parole de Dieu et la doctrine du salut par Grâce.

Mais laissons-là, dans son cadre évangélique cette similitude proposée pour un enseignement spécial, voyons cette parabole à la place assignée par Jésus Lui-même dans l’éducation de ses disciples et le Saint-Esprit nous fera entrevoir ce qu’elle veut nous montrer.

Au chapitre 14 le Seigneur Jésus donne cette magnifique parabole du festin, rendue avec plus de détails par Matthieu (Chap. 22) où il est précisé: «Le Royaume des Cieux est semblable à un Roi qui fit des noces pour son Fils...» Le Seigneur avait entrepris son dernier voyage à Jérusalem (Luc 13/22). Il savait que sa fin était proche.

Tacitement rejeté comme Roi par le Haut Clergé d’Israël, son message va maintenant avoir pour but de faire retentir l’appel de Dieu, au delà des frontières du peuple élu. Cette parabole du festin nous introduit immédiatement dans ce glorieux sujet, et souligne avec force l’extraordinaire de ce Merveilleux Évangile faisant entendre aux perdus, aux déshérités sous le rapport des promesses messianiques, l’invitation divine.

«Un ROI fit des noces pour son Fils» Il veut nous être démontré ici une réjouissance terrestre dans ce qu’elle peut avoir de plus grandiose, une fête royale pour nous faire comprendre en termes humains la glorieuse félicité céleste que le Seigneur prépare pour les siens. Quel bonheur d’y être invité!


SCANDALE! LES INVITÉS REFUSENT.... ILS S’EXCUSENT, politesse ridicule, pour des motifs inacceptables. Quelles puérilités ils avancent, cela semble atteindre les limites du possible. Mais voyez la progression est constante, nous entrons ici réellement dans l’invraisemblable, l’invitation est faite maintenant à tous ces misérables, estropiés, aveugles, boiteux, pervertis, désoeuvrés venus de partout. Quelle honorable compagnie pour les noces de ce Prince!


Le Royaume des cieux est semblable...

Est-ce possible? Croyable?


Réjouis-toi pécheur accablé par ton infortune! cette parabole proposée par le Seigneur Jésus, veut dépeindre devant toi ce Merveilleux Salut qu’il t’offre par son Évangile. (Eph. 2).

Les trois paraboles du chapitre 15 veulent accentuer en quelque sorte le caractère invraisemblable, extraordinaire, du message de l'Évangile esquissé déjà dans la parabole du festin.

Quel homme d’entre vous abandonnerait un troupeau entier dans le désert au risque de le voir dispersé par les fauves; dérobé par les voleurs, pour aller chercher cette misérable brebis malade et faible à tel point qu’elle ne pouvait plus suivre les autres... ? et qui ensuite irait se vanter de son exploit.

Quelle femme d’entre vous perdant une pièce de 1 fr. dans sa propre maison se mettrait aussitôt, au risque de perdre des heures précieuses, à retourner complètement sa demeure pour la retrouver, et qui l’ayant trouvée appellerait son voisinage entier pour lui faire partager sa joie!

Ces deux paraboles interrogatives restent sans réponse. Un déséquilibré serait seul capable de pareils exploits!

Ne sommes-nous pas ces misérables créatures perdues, malades, faibles que le Seigneur est venu chercher? Ces non-valeur, qui retrouvées réjouissent les Anges. FOLIE? NON, SAGESSE DE DIEU.


Vient ensuite cette parabole bien connue de l’Enfant prodigue, si diversement interprétée. À mon humble avis, suivant l’enseignement esquissé dans les trois précédentes similitudes elle ne fait que couronner le tableau magnifique peint par le Seigneur Jésus, l’AMOUR de DIEU.

Est-ce vraisemblable, cet homme qui se dépouille pendant sa vie pour ce jeune écervelé, hautain et débauché. Qui réserve une pareille réception à ce misérable revenant de sa triste expédition!

Eut-il été un héros on n’aurait pût le choyer davantage. Tous ces divers éléments pour moi soulignent avec beaucoup de force le caractère EXTRAORDINAIRE et MERVEILLEUX du message de l’Évangile.

Scandale pour les Juifs, — folie pour les Païens, que cette «Bonne Nouvelle» cette invitation gratuite qui nous parvient maintenant à nous misérables, pour entrer dans la Gloire de Dieu.

Aimés et cherchés personnellement par Dieu, objet de sa tendre sollicitude, d’un grand prix à ses yeux, il nous réserve dans son Ciel une félicité éternelle. — Scandale pour les uns, folie pour les autres, mais pour nous qui sommes sauvés, c’est une puissance de Dieu (1 Cor. 1/18). Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes.

La fin du chapitre 16 par la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare tend à rétablir dans l’esprit des auditeurs du Seigneur la vérité, sur la réelle richesse qu’il faut posséder pour avoir une «riche entrée» dans le séjour éternel. Car une interprétation superficielle de la parabole de l’économe infidèle pourrait nous induire dans cette erreur pernicieuse que le «don de Dieu» (la vie éternelle) s’acquière à prix d’argent.

Le caractère extraordinaire de cette parabole de l’économe infidèle se trouve particulièrement dans l’attitude du Maître lésé, il loua le voleur! La conclusion du Seigneur semble contenir cette même pensée. (Versets 9/10).

La «clef» de son explication me semble être contenue dans le verset 16 «La loi et les Prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé et chacun use de violence pour y entrer».

Le trésor de cet homme riche a pu servir au serviteur indélicat pour assurer son avenir; son habileté autant que son audace ont dicté son action coupable, sa prudence fut louée.


Le trésor merveilleux de la Grâce de Dieu

nous est maintenant offert gratuitement.


Toutes ces richesses sont mises à notre disposition, nous avons la possibilité d’en user et même d’en abuser!

Pour s’assurer quelques jours de bien-être cet économe commit cette indélicatesse.

Pour assurer notre repos éternel... puisons dans le trésor de Dieu!

«Faites-vous des Amis, des Amitiés dans le ciel avec ces richesses injustement acquises: (PARCE QUE NON MÉRITÉE) ce sont elles qui vous introduiront dans le séjour éternel».


Pécheur! est-ce ta haute valeur spirituelle, ta consécration parfaite, ta fidélité sans borne qui t’assureront l’entrée dans la Gloire? Non certes tu le sais...

Alors amasses-toi un trésor dans ce séjour béni, rassemble ces richesses, divines «Sagesse, Justice, Sanctification et Rédemption» gratuitement données en Jésus-Christ elles t’assureront l’entrée dans ces «Tabernacles Éternels».

Le Pardon, le Salut, le Soutien et la Paix... ce sont les violents qui s’en emparent.

Jusqu’à Jean ces bénédictions étaient la récompense d’une œuvre méritoire, le salaire de l’obéissance à la Loi. MAIS MAINTENANT CEUX QUI N'Y ONT AUCUN DROIT PEUVENT LES PRENDRE SANS CRAINTE DE RÉPRIMANDE.

Est-ce possible? cela semble trop beau!

C’est le MERVEILLEUX de l’Évangile.


Connaissez-vous:

Cet infirme spirituel (aveugle, sourd, boiteux) qui fut le premier reçu dans la salle des Noces Célestes?

La première brebis malade, misérable, perdue, retrouvée par la tendre sollicitude du Bon Berger?

La première non-valeur qui retrouvée par Dieu a fait éclater de joie les Puissances Angéliques?

Ce premier Fils prodigue qui reçut un accueil si splendide dans le séjour béni?

Ce premier Lazare misérable dans sa position terrestre, objet de dégoût pour tous, qui eut une si riche entrée dans la Gloire?

Le connaissez-vous cet économe, ce violent qui le premier puisa sans crainte dans le trésor de Dieu?

Le connaissez-vous?

C’est le Brigand du Calvaire!

Scandale! Folie!

Non... SAGESSE DE DIEU (1 Cor. 1/24)

D. Farina

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 08


Table des matières