Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

LE SILENCE INTÉRIEUR


La tranquillité extérieure facilite le silence intérieur qui favorise et fait grandir la paix spirituelle.

Le Saint-Esprit demande à tout enfant de Dieu cet arrêt momentané de toute activité personnelle, cette quiétude, ce repos calme en Dieu.

L’âme en s’isolant ainsi du monde qui l’entoure, peut retremper sa volonté propre dans la volonté sainte et parfaite de Dieu. Plus rapidement elle se présente en silence devant son Créateur, dans une sainte adoration, pour le laisser agir en elle (pour vouloir et faire son bon plaisir) plus puissamment, II travaille dans le cœur, plus il l’affermit dans la foi au Christ et plus aussi il produit de manifestations de l’Esprit.

Le Saint-Esprit appelle le peuple de Dieu à cette quiétude intérieure afin que ses enfants puissent recevoir une compréhension plus profonde du mystère de Dieu en Christ qui est maintenant révélé, et qu’ils connaissent les signes des temps dans lesquels ils vivent.

Se servant de notre nature émotive, Satan nous pousse à l’inquiétude, au trouble, à l’agitation, et travaille ainsi à empêcher l’âme de s’établir dans la volonté divine.

Le silence intérieur est la paix de l'esprit que Pierre déclare d’un grand prix devant Dieu (I Pierre 3/4). C’est alors que la voix douce du Sauveur se fait entendre et que la gloire du Seigneur remplit le temple. C’est aussi dans cette confiance calme que l’âme reçoit la force de se tenir devant le Seigneur.

La foi tranquille en Dieu dispose le cœur à se plier constamment à la volonté de Dieu et maintient toute la vie en harmonie avec Lui. Dans ce silence intérieur l’être tout entier se soumet à la volonté parfaite de Dieu dans une allégresse profonde.

L’esprit disposé à diriger la marche des évènements doit voir sa volonté anéantie pendant ce silence en présence de Dieu et être amené à ne plus désirer qu’une chose: que la volonté de Dieu soit faite.

Dans le repos profond en Dieu, l’âme réalise que toujours c’est Lui qui tient le gouvernail et que tous les plans de sa puissante et sage administration se réaliseront.

Celui qui se repose dans cette confiance en la volonté de Dieu coopère avec lui. Il peut y avoir chez cet homme moins de prétentions tapageuses, mais il y a beaucoup plus de sagesse et de puissance.

C’est aussi dans le silence intérieur devant Dieu que nos affections et notre joie reposent sur les choses d'En-Haut. Dès lors nous nous plaisons à penser à tout ce qui est vrai, honnête, pur, aimable. Mais l’âme ne peut se reposer parfaitement en Dieu que lorsqu’elle a su abandonner son activité propre, ses propres plans et n’est conduite que par le Saint-Esprit.

J.J. Scruby

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 08


Table des matières