Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

SERMON PRÊCHER À DAMPREMY


Donald Gee

Le 8 février 1932

«Si donc méchants connue vous êtes vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent». (Luc 11: 13).

Je voudrais donner un message à ceux qui désirent être baptisés du Saint-Esprit.

Notre Père veut nous donner le Saint-Esprit. Alléluia! Il n’y a pas manque de volonté de sa part, mais II veut que nous remplissions les conditions convenables.


SI NOUS OBÉISSONS À DIEU,

NOUS POUVONS ÊTRE SÛRS QU’IL NOUS BÉNIRA.


Je donne beaucoup de joie à mes enfants lorsque je leur accorde ce qu'ils désirent. Combien plus grande est la joie que nous procurent les dons de Notre Père céleste, infiniment meilleurs que ceux que nous pouvons faire à nos enfants. Notre part est donc de tendre nos bas comme on le fait en Angleterre à la Noël. Notre père les remplira.

Je vais montrer comment nous devons nous tenir devant le Seigneur pour recevoir ses bénédictions.

«Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer» (Actes 2: 4).

Ce fut ici la première effusion de l'Esprit.

Nous ne devons pas attendre de la même façon qu'en ce moment-là.

Avant le jour de la première Pentecôte le Saint-Esprit n'avait pas encore été répandu; maintenant il est dons le monde depuis ce jour où il vint sur les disciples. Il faut que nous le recevions dans notre cœur. Je sens sa présence ici. Il a été avec nous hier, il est encore avec nous aujourd'hui et il sera avec nous jusqu'à ce que Jésus revienne. Quelles grandes choses durent être faites le jour de la Pentecôte!

Le chapitre 2 des Actes nous en donne une idée.

«Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n’avait pas été glorifié» (Jean 7: 39).

Ceux qui croiraient en lui!...

Christ n’avait pas encore été glorifié; mais quand il le fut, le Saint-Esprit vint. Dieu a ressuscité son Fils de la mort et maintenant Jésus est assis à sa droite dans le lieu de la Gloire:


ÉLEVONS NOS REGARDS VERS LES CIEUX.


Je parle à ceux qui veulent le baptême. Regardons vers les cieux. Regardons à Jésus sur son trône. Il a tout pouvoir et toute gloire. De son trône vient la bénédiction du Saint-Esprit.

Je veux fixer vos regards sur la Parole de Dieu, parce que SA PAROLE EST LA VÉRITÉ. Vous avez déjà vu que le Saint-Esprit est descendu (Actes 2: 4); il l’a versé sur ses disciples et maintenant tout est prêt pour nous.

Aujourd'hui nous ne devons pas attendre vous pouvez recevoir le baptême ce matin. Je désire que vous reteniez cela dans vos cœurs. Si vous pensez que vous devez attendre, vous attendrez; si vous croyez que vous pouvez le recevoir maintenant, nous le recevrez maintenant. Tout ce qu’il faut faire c'est ouvrir nos cœurs et il entrera.

«Alors Pierre et Jean leur imposèrent les moins et ils reçurent, le Saint-Esprit» (Actes 8: 17).

Le Saint-Esprit a été donné à ceux qui étaient sauvés (Actes 2: 28).

Avant que nous puissions recevoir le baptême il faut que nous ayons la rémission des péchés. Le Saint-Esprit ne peut entrer dans nos cœurs que s’ils sont purs. C'est la première condition:


VOTRE CŒUR EST-IL PUR,

LAVÉ DANS LE SANG DE JÉSUS?


Il faut que nos cœurs soient plus blancs que la neige. Et il nous est impossible de les purifier nous-mêmes, mais si nous confessons nos péchés Dieu est prêt à nous les pardonner, car il y a la puissance dans le sang de Jésus pour nous purifier de nos péchés. Si vous n'êtes pas lavés dans le sang de Jésus, lavez-vous maintenant par la foi et vous pourrez avoir le baptême du Saint-Esprit dans la même réunion.

«Ananias sortit, et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Paul en disant: Saul mon frère, le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais; m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.» (Actes 9: 17).

Voilà un moment glorieux dans la vie de Paul. Quelle joie de recevoir le Saint-Esprit! Trois jours avant, Paul avait été converti; mais Dieu avait encore quelque chose pour lui. Il devait maintenant être rempli de l'Esprit.

Être converti est une grande bénédiction; mais il en est encore une autre très grande que l'on peut et doit recevoir.

Une condition était remplie pour que Paul pût accomplir son ministère: il avait entendu la voix de Jésus lui parler, il avait dû prendre Jésus comme son Sauveur et l'avait couronné comme le roi de son cœur et de sa vie. Il arrive qu’un homme ait compris ce que Jésus désire de lui, mais se soit révolté contre Dieu, et qu’à un moment de sa vie, comme pour Paul, Dieu se révèle à lui et le brise et qu’il doive dire «Seigneur, que veux-tu que je fasse?»

C'est peut-être le cas de quelqu’un ici.


AVEZ-VOUS MIS JÉSUS SUR LE TRÔNE DE VOTRE VIE?


Avez-vous dit: «Jésus je te servirai, je veux me donner entièrement à Toi?» Alors il vous bénira. Il attend maintenant que vous lui donniez la place entière.

Quelquefois Dieu nous éprouve sur un point en apparence insignifiant, et, si nous obéissons sur ce point-là. Il sait que nous obéirons dans les grandes choses. Voici; un exemple:

Un homme désirait vivement recevoir le baptême du Saint-Esprit. Je passai une heure avec lui, mais il ne reçut pas la bénédiction qu’il recherchait. Je ne lui demandai pas ce que c’était, mais il y avait quelque chose dans son cœur qui s’opposait au Saint-Esprit.

Une semaine se passa, et enfin il reçut un puissant baptême. Il parla en langue pendant deux heures. Voici l'explication de ce fait.

Mon ami avait deux oiseaux en cage, l'un était apprivoisé et l'autre sauvage. Il était très fier de ce dernier; sans doute était-ce un spécimen rare. Chaque fois qu'il demandait le baptême du Saint-Esprit, Dieu disait: «Donne la liberté à l'oiseau». Il n'avait pas voulu le libérer, c'est pourquoi au commencement il n'eut aucune bénédiction. Mais enfin il était prêt à obéir et Dieu l'a béni de suite.

Ceci nous montre que nous devons ÊTRE FIDÈLE DANS LES PLUS PETITES CHOSES, si nous voulons que Dieu nous bénisse dans les grandes.

Votre conscience ne vous reproche-t-elle rien?

Si peu que ce soit qu’elle vous reproche, mettez-vous en règle avec elle.


SI DIEU PARLE IL FAUT OBÉIR.


«Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tons ceux qui écoutaient la Parole» (Actes 10; 44).

Le Saint-Esprit descendit pendant qu'ils écoutaient: il peut en être de même aujourd'hui.

Point n’est besoin de monter dans une chambre spéciale, ni de venir sur l'estrade. LA PUISSANCE EST DANS LA PAROLE QUAND NOUS LA RECEVONS DANS NOS CŒURS.

Corneille (Verset 37) avait entendu la Parole autrefois; il l’avait écoutée: il est plus merveilleux de la recevoir.

Mon ami, ouvrez-lui votre cœur; recevez sa Parole qui est une parole vivante. Je sens la puissance ici pendant «que je vous parle: Prions Dieu avec foi; il peut, vous baptiser maintenant. Gloire à la puissance de Dieu! C'est ce qui arriva chez Corneille: ils crurent en la parole de Dieu. Dieu vous bénira si vous faites de même.


«Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscile l'ayant entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement les voies de Dieu» (Actes 18: 26)

Dieu veut conduire Appolos jusqu’à la plénitude de la bénédiction. Il en avait reçu une partie: il excellait dans la prédication.

Appolos était une autorité, mais il ne pouvait achever l’œuvre; il fallait qu'il reçût tout ce que Dieu avait en réserve pour lui. C’était un homme éloquant, bien doué et intelligent.

J'ai rencontré beaucoup de personnes dans ce cas, j’admirai leur intelligence; mais quand j’entends parler un homme qui a reçu le baptême de l’Esprit, mon cœur le sent. Appolos était juste et humble, c’est pourquoi Dieu l’a béni et plus tard l'a baptisé de son Esprit. Car il eut un ministère de puissance par le Saint-Esprit; Paul dit de lui: «Il a arrosé». Il s'est gardé dans l'HUMILITÉ. Ce sont des hommes humbles que nous devons rencontrer sur notre chemin.

«Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient». (Actes 19: 6).

Ici nous voyons un autre moyen de recevoir le baptême de l'Esprit: Paul leur imposa les mains; le Saint-Esprit descendit sur eux.

Parfois le Saint-Esprit descend pendant qu'on écoute: Dieu bénit de toutes les façons. Mais êtes-vous prêts à demander à d'autres de prier pour vous?

Ne soyez pas orgueilleux. Il est en effet précieux de pouvoir compter sur la prière d'autrui. II est bienfaisant de demander à des hommes justes de prier pour nous: Dieu se sert de ce moyen. Mais que ceux qui imposent les mains soient purs et remplis de l’Esprit.

Je vous ai indiqué tous les passages ou il est prouvé que Dieu veut vous bénir. Amen.


* * *


Mieux vaut être un homme pauvre mais un riche chrétien, que d'être un homme riche et un pauvre chrétien.

Rédemption Tidings Ambassador.


La plus grande lâcheté, c’est la peur de faire le bien.

Elim Evangel

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 08


Table des matières