Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

ACTUALITÉ ET SIGNES DES TEMPS


Dans tous les journaux et toutes les revues religieuses, le retour du Seigneur est à l’ordre du jour. Que ce soit dans un sens favorable ou défavorable, tous en parlent. Non seulement les journaux religieux, mais beaucoup d’autres s’occupent de cette question, dont on n’a certainement jamais tant parlé.

Voici à ce sujet quelques extraits d’un article paru dans «l’Évangélisation par le Nouveau-Testament annoté» du 15 Janvier 1937.

(«L'évangélisation par le Nouveau-Testament annoté» périodique trimestriel, abon. 10 fr. français M. le pasteur-Faivre..... Nous recommandons le Nouveau Testament Annoté par le pasteur Faivre, en vente dans toutes nos oeuvres...)

«Pour comprendre la nécessité et la proximité du retour de Jésus-Christ, il suffit de se rendre compte de l'état actuel du monde.


Dieu est négligé et oublié. Que dis-je? On veut se débarrasser de lui. On aurait honte de prononcer son nom, on passerait pour un esprit retardataire et inintelligent.

Voilà un des signes des temps. Le niveau moral ne cesse de baisser, les crimes et les divorces ne cessent d’augmenter dans la chrétienté. Le mécontentement remplit les cœurs. L’immoralité, l’alcoolisme, la soif de gros gains et de jouissances charnelles tiennent en esclavages paysans et bourgeois, riches et pauvres, jeunes et vieux. Le seul Dieu qu’on adore, c’est l’argent.

Et au milieu de cette corruption, on travaille à préparer d’horribles guerres cent fois pires que la précédente, et en dépensant par milliards l’argent des peuples en attendant de répandre leur sang. On se massacrera sur terre, sur mer, sous la mer, dans les airs.

Un autre signe des temps, c’est la double apostasie des gouvernements et des peuples qui sont la conséquence de la déchristianisation systématique produite par l'enseignement laïque sans Dieu.

En Russie, 163 millions de créatures sont officiellement athées.

Prétendre supprimer Dieu et la conscience, voilà ce qui ne s'est jamais vu dans le passé, dans aucun pays et en aucun temps. Jamais peuple sauvage n’est tombé si bas. Satan a réussi, chez les Russes, à se faire «l’adversaire de tout ce qu’on appelle Dieu et de ce qu’on adore» (II Thes. 2/3-4).

L’achat et la vente ne peuvent se faire qu’avec le signe de la bête — la carte de confédération. Le Russe ne peut avoir une religion même païenne, sans être persécuté.

En Allemagne, le gouvernement n'est guère moins insensé. Il veut une nation aryenne, de sang absolument pur. Les juifs et les non-aryens son impitoyablement chassés ou rendus stériles.

On rejette Jésus-Christ car il est juif, et le Dieu de la Bible, car ce livre a été écrit par des juifs. On ne veut que des Dieux Aryens.

L’homme d’Allemagne ne connaît pas de Rédempteur en dehors de lui-même. Se dire païen est une gloire.


Parmi tous les signes qui nous annoncent le prochain retour de Christ, il n’en est pas de plus convaincant que le retour des juifs en Palestine.

Depuis dix-huit siècles, ce malheureux pays était l’image de la stérilité. C’était un désert. Jérusalem ne possède plus qu’un pan de mur de l’ancien temple en face duquel les juifs vont prier et pleurer et depuis dix-huit siècles; Jérémie avait vu prophétiquement par l’Esprit, il y a 2600 ans, ce mur des pleurs quand il s’écriait: «Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes,» (Lam. 2/18.)

Mais leur rassemblement dans leur patrie a été annoncé il y a 3400 ans dans le livre du Deutéronome (30/3-5). Ensuite dans Amos 9/11-15; dans Zacharie 10/8-9, dans Ezéchiel 37 et 38, dans Ésaïe 27/12-13. Etc...

Le 2 Novembre 1917, le ministre anglais Lord Balfour ouvrit aux Israélites la terre sainte. En 1920 on ne comptait pourtant encore que 58.000 juifs en Palestine.

En 1932, ils étaient 175.000;

En 1933, 227.000,

En 1934: 307.000;

Aujourd’hui (en 1937) ils sont environ 400.000.

C’est en vain que les Arabes leur font la guerre; une force plus puissante que les autorités musulmanes est de leur côté.

Des villes sont fondées, des champs sont cultivés, un sol aride et inculte est irrigué et devient fertile; des marais sont asséchés.

La ville de Tel-Aviv, fondée en 1909 avait déjà 47.000 bah. en 1932; elle en avait l’an dernier 102.000, tous juifs.

Jaffa a expédié en Europe, de Janvier à Avril 1935, en trois mois, 7 millions 292.792 caisses d’oranges...


Et maintenant, voici ce qu’écrit Mr de Perrot:

«Un soir, dans les environs de Mostaganem, j’avais donné une conférence sur le Christ. À l’issue, un jeune arabe, coiffé de la chéchia rouge, me dit:

Nous, les musulmans, nous croyons à Sidn’Aïssa (notre Seigneur Jésus) après sa mort. Dieu suscita le prophète (Mohamed). Mais dans les derniers temps, Jésus reviendra. Tout le monde ira après Iui, et alors le prophète disparaîtra. Puis, m'a-t-il dit, tu vois qu’avec les évènements actuels, cela ne peut pas durer. Le Seigneur va venir. Peut-être dans deux ans, peut-être dans dix ans.

Cette voix était-elle unique? Fallait-il y ajouter foi?

J’allai voir les missionnaires de la «North Africa Mission» qui travaillent parmi les indigènes. Tous me confirmèrent cette note. Les Arabes, me dirent-ils, croient au millenium. Ils savent que Jésus reviendra et qu’il régnera.

«Deux jours après, j’étais chez le grand rabbin de la ville voisine.

Monsieur le Rabbin, lui dis-je, estimez-vous qu’il y ait quelque rapport entre les évènements actuels et la venue du Messie?

Presque tous les rabbins cabalistes (ceux qui étudient les oracles, la prophétie) estiment, me dit-il, que les évènements politiques actuels sont le prélude de l’avènement du Messie. Ils attendent une grande conflagration mondiale à la suite de laquelle le Messie se présentera et sera reconnu dans le monde entier, afin que puisse s’accomplir la parole de Malachie: «Soudain, entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez.»

Je lui racontai comment, chez les musulmans j'avais recueilli de nombreux témoignages relatifs à l’attente du Seigneur. Puis je lui dis: «Les Israélites attendent le Messie. Les musulmans croient au retour prochain de celui qu’ils appellent Sidn’Aïssa. Nous les chrétiens, nous attendons le retour de Christ. Quel rapport voyez-vous entre ces trois personnages?

«Alors, sans aucune hésitation, le grand rabbin laissa tomber ces mots: Ce sera sûrement le même.



* * *


Que vous en semble, chers lecteurs?

C’est la voix de Dieu que nous venons d’entendre, impressionnante, solennelle. L’accord est complet et l'état du monde va en empirant, comme le prédit l’Écriture. Le temps est court.

Oh! rachetons le temps pour arracher le plus d'âmes possible à Satan pendant qu’il va encore un temps de grâce, et hâter le retour en gloire de notre bien-aimé Sauveur.

Répandons sa parole jusqu’aux extrémités du monde, selon la demande du Christ. Quand ce sera chose faite, il reviendra.

À Dieu notre Père en Jésus Christ, par le Saint-Esprit, soit la gloire au siècle des siècles. Amen!

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 04


Table des matières