Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------


HONORANT LA DOCTRINE

... afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu, notre Sauveur (Tite 2:10)

La doctrine a toujours été une cause de contestation ou plutôt c’est l’interprétation humaine de la doctrine qui est cette cause.

Les divergences existant dans les opinions semblent inévitables jusqu’à l’heure où Celui qui est la Vérité viendra régner suprêmement dans les vies et les affaires des hommes.

II existe néanmoins une attitude envers la doctrine et nous devrions tous y participer. Comme le disait un jour un prédicateur noir: «NOUS DEVRIONS TOUS CROIRE L’ÉVANGILE ET NOUS Y SOUMETTRE».

La doctrine est pareille aux os composant le squelette humain: elle est fondamentale et essentielle à tout l’édifice. Pourtant elle est très austère, décharnée et dépourvue de vie à moins qu’on ne la revête de chair, de muscles et de peau.

Il est à remarquer que plus de harassement, de détresse et de division ont été provoqués parmi les croyants par la démonstration et la prédication de la doctrine «squelettique», que tout autre sujet.

La présentation la plus attrayante et efficace de la Vérité, glorifiant le plus Dieu, est celle qui est revêtue de chair et de sang humains, honorée par des vies divines, gracieuses, embellies d’actions humbles et pleines de charité et synonymes d’une conduite sincère et sobre.

Aucune âme ne fut jamais troublée par la vie sainte d’une autre;

aucune ne fut jamais désordonnée en contemplant une vie fidèle:

de même aucune ne fut jamais envahie de doute en voyant l’assurance paisible d’une autre;

aucune ne fut jamais en danger d’amertume à cause du fruit doux que porte une vie moulée sur celle de Christ;

aucune ne fut jamais amenée au schisme en voyant une abondante grâce évidente

et aucun croyant dont l’attachement est connu de tous, ne fut jamais cause d’une division.


«Ô Toi qui est l’autel de la Vérité, l’épanouissement de la Vérité, la manifestation de la Vérité, la Vérité en elle-même;

Toi qui as honoré la Parole du Père jusque dans Ta chair et Ton sang même;

Toi qui as exprimé cette Parole par des larmes de sympathie et de compassion, qui l’a embellie par des expressions de tendresse et par une vie de patience;

Toi qui as vécu et manifesté le Père, afin que les enfants mêmes ne soient point repoussés et que les dépravés ne désespèrent point;

Toi qui hais le péché avec une sainte passion,

Viens à mon Aide afin qu’en toutes choses j’honore la doctrine de Christ et que d’autres puissent ainsi voir Jésus sur l’autel de mon cœur humain, qu’ils voient la Parole ornée d’un travail d’amour et la doctrine parée d’œuvres de grâce; que Tes commandements soient sur moi drapés de résolution, que Ta vérité soit révélée par mes paroles et ma conduite.

Préserve-moi de l’intrusion des «os» théologiques qui encombrent souvent le chemin de mes frères. Veuillez que je vive mes croyances plutôt que de les labourer et que je puisse enseigner plus par exemple que par Précepte.

Amen.

R. H. Boughton

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 02


Table des matières