Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

L'ÉPOUSE (de Jésus)


Quelle est la volonté de Dieu concernant ce siècle? N'est-ce pas de choisir parmi les hommes, une épouse pour Son Fils Jésus?

L’épître aux Galates (1: 4) nous dit que Jésus s’est donné Lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu. Le mot grec «arracher» signifie aussi «sélectionner», «relâcher».

Beaucoup des croyants pensent à l'enlèvement de l’Église, mais, parmi eux, ceux qui envisagent sérieusement les conditions requises pour pouvoir être enlevés par le Seigneur, sont malheureusement peu nombreux.

Mon cœur a été souvent attristé en entendant des gens parler de leur enlèvement avec l’Épouse de Christ alors qu’ils se rendaient pourtant bien compte:

qu’ils ne tendaient pas à remporter le prix de la vocation céleste,

qu’ils ne recherchaient pas la présence de Dieu,

qu’ils ne le connaissaient pas intimement ni lui, ni Sa puissance de résurrection, ni la communion de Ses souffrances. (Philip. 3: 10)

Oh! que nous puissions dire, comme l'apôtre Paul: «Ce n’est pas que j’aie déjà atteint la perfection; MAIS je cours pour tâcher d’y parvenir, puisque c’est pour cela que j’ai été saisi par Jésus-Christ» (Philip. 3: 12)

Ce même verset est traduit avec plus d’expression par Weymouth comme suit:

«Je ne dis pas avoir déjà gagné la courte ou avoir atteint la perfection; mais je tends en avant, je m’efforce de saisir le prix pour lequel Christ m’a aussi saisi

Tendre, s’efforcer, ces mots parlent d'action, de lutte contre les puissances de ténèbres, etc. (Eph.6: 10-12.)


Quand je vois des prétendus croyants suivre leur propre chemin, occupés d’eux-mêmes et des soucis de cette vie, donnant si peu de temps aux choses de Dieu et s’attendant quand même à être du nombre des élus, je m’étonne de la bonté de Dieu qui supporte leur audace, leur présomption et qui ne les frappe pas de Sa colère.

Sa miséricorde est patiente.

Loué soit Son Nom!

Nous qui sommes remplis de nous-mêmes et des choses de cette terre, nous qui, bien rarement (sinon jamais), recherchons le Seigneur dans la prière, nous qui, au lieu de chercher à plaire à Dieu, voulons faire notre propre volonté et satisfaire nos désirs, allons-nous continuer à être présomptueux jusqu’à croire que le Seigneur nous enlèvera avec Lui?... (Coloss. 3: 1-2)

St Paul dit que la femme cherche à plaire à son époux. Combien plus celui qui désire faire partie de l’Épouse de Christ ne doit-il pas chercher de toutes ses forces à plaire à son époux bien-aimé, Christ? (Colos. 1: 10)

Quand un roi est à la recherche d’une épouse, il ne choisit pas une femme sans qualité, ignorante de la langue et des coutumes du pays où il règne ainsi que de tout ce que sa situation future exigera d’elle. Non, ce n’est pas une telle femme qu’il prendra comme épouse. C’est pourtant ce que beaucoup pensent au sujet de l’Épouse de Christ et nombreux sont les croyants non conduits par le St. Esprit, ou même baptisés de l’Esprit MAIS REFROIDIS, QUI ESPÈRENT ÊTRE CHOISIS ET ENLEVÉS.

Il est vrai que, contrairement aux rois de la terre, le Roi des rois choisit Son Épouse, même parmi les gens sans qualité, ignorants, mais pour qu’ils soient à la hauteur de leur destinée qui consistera à régner avec Lui, il faut avant tout qu’ils se laissent enseigner par le Saint-Esprit et qu’ils soient toujours prompts à apprendre de Lui.

Mais croyez-vous que le Roi des rois, le Gouverneur de l’univers, Celui qui créa les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent, qui revêtit Sa glorieuse et majestueuse personne d’un corps de chair et vint ici bas pour racheter l’humanité:


CROYEZ-VOUS QUE LE CHRIST EXIGERA MOINS QU’UN ROI TERRESTRE?


Pensez-vous qu’il prendra comme épouse l’âme qui ne comprendra pas le langage spirituel, les choses profondes de Dieu? Comment l’Époux divin pourrait-il partager sa vie avec des âmes semblables?

Le privilège d’être l’Épouse du Christ est pour ceux seulement qui ont appris à marcher dans Ses voies, qui connaissent et qui gardent Ses paroles, ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles, ceux qui ont été parés des fruits de l’Esprit comme Rebecca le fit avec les dons qui lui furent apportés par le serviteur d’Abraham.

Combien nous amoindrissons le Seigneur en cherchant à le faire descendre à notre propre niveau.

Efforçons-nous au contraire, de nous élever jusqu’à Lui en saisissant notre privilège d'héritiers de Dieu et cohéritiers avec Jésus.

Ne nous séduisons pas nous mêmes: «Réveille-toi, toi qui dors».

Considérons ces choses sérieusement et retenons bien dans notre esprit que:

Si nous ne marchons pas dans Ses voies, mais dans les nôtres,

Si nous ne nous abandonnons pas au St-Esprit pour le suivre dans la lumière qu’il nous donne, fidèles aux vœux que nous avons faits, lui consacrant fidèlement nos biens, notre temps,

Si nous ne cherchons pas diligemment Sa face, dans l’obéissance et la fidélité,

Si nous n’accomplissons pas Sa Parole de mieux en mieux à l’aide du St-Esprit,

nous n’avons pas en nous les qualités demandées à l’Épouse de Christ.

Comme Salomon pouvons-nous dire: «Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi»? (Cantique 7: 10/11).

Elim P. Herald.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1937 - 01


Table des matières