Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA NAISSANCE DE JÉSUS


«En ce temps-là parut un édit de César-Auguste, ordonnant le recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire chacun dans sa ville.

Joseph monta aussi de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n’y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.» (Luc 2/1/7)

Le temps, les lieux, les coutumes, tout nous est étranger dans ce récit. Nous n'en voyons que la poésie. Mais, imaginons une scène analogue dans les temps actuels, essayons de voir comment elle se passerait dans notre 20e siècle.

Ce ne serait qu'un «fait divers» dans un journal local. Vous n'y jetteriez qu’un rapide coup d’œil, car vous êtes pressé; vous n’avez pas le temps de vous occuper de toutes les misères du monde; vous ne le liriez sans doute pas très attentivement. Peut-être, si vous avez bon cœur, penserez-vous: «Pauvres gens»; puis, cinq minutes après, ce sera complètement oublié, et pour toujours.

Ainsi en fut-il de la naissance de Jésus: beaucoup l'ignorèrent, beaucoup l'oublièrent. Et aujourd'hui encore, beaucoup l'ignorent et beaucoup l'oublient... MÊME DE CEUX QUI LA FÊTENT TOUS LES ANS


En lisant ceci, peut-être penserez-vous: «il n'y a pas besoin d'imaginer des circonstances particulières. Des naissances se font dans d’aussi mauvaises conditions, et tous les jours. Mais, ajouterez-vous, cela se passe dans des milieux déchus, pour des gens tout au bas de l’échelle sociale.»

Peut-être votre bon cœur vous portera-t-il à dire «Pauvres gens».

Mais Jésus est né COMME eux, parce qu'Il voulait mourir POUR eux.

Il s’est fait semblable à ceux qu’il voulait sauver.

«Je ne suis pas venu pour sauver des justes, mais des pécheurs... Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin».


Dans la naissance de Jésus, il n’y eut donc rien qui put frapper les regards, rien qui attirai l’attention du monde. Elle devait passer inaperçue. Ainsi l’avait prophétisé Ésaïe (53/2). Et en effet, pour l’ensemble du monde, elle passa inaperçue.

C’est une des raisons pour lesquelles il fut rejeté par ses contemporains, qui attendaient un roi terrestre, fils de David, qui devait régner à la manière de David, et délivrer son peuple du joug romain.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles les hommes d’à présent rejettent Christ, à l’exemple des anciens juifs:


ILS VEULENT ÊTRE DÉLIVRÉS DE TOUTES LEURS MISÈRES

TOUT EN RESTANT DANS LEURS PÉCHÉS.

Ils rêvent d'un paradis où le bonheur consisterait dans la satisfaction de toutes les passions, plus ou moins élevées, plus ou moins basses, et dans l'impunité de toutes leurs fautes. Ils aspirent après un régime qui leur ouvrira ce paradis, et ils l’auront:


ILS ONT REJETÉ CHRIST,

ILS AURONT L'ANTÉCHRIST.


Le monde n'a pas reconnu Jésus et il ne l’a pas connu. Cet enfant qui naissait était de trop basse extraction. Ce n’était pas un roi, ni un prince, ni un grand, ni même un bourgeois, mais un simple ouvrier, et encore, un ouvrier opprimé, parmi un peuple opprimé, sous la domination de l'étranger. Il ne pouvait être le Fils de Dieu.

Mais regardons les faits sous une autre face, non plus de l'oeil de l'incrédule aveugle à qui Dieu ne peut révéler les choses d'En-Haut parce qu’il ne croit pas en Lui, et n’a pas l’amour de la vérité pour parvenir à Dieu. Mais PAR LES YEUX DE LA FOI, et même avec le simple souci de la vérité, cherchons qui était cet enfant.


Dieu lui a rendu témoignage.

1°) Il était fils de Roi. Fils de David par la chair, et même deux fois fils de David: par son père (Matt. 1/1-16) et par sa mère (Luc 3/23-38).

Il aurait pu être roi d'Israël, ayant dans son ascendance tous les rois d'Israël.

2°) Il était Fils de Dieu, et Dieu entoura d’honneur sa naissance: Elle fut obscure pour ceux qui ne connaissaient pas Dieu et ne le cherchaient pas, glorieuse pour ceux qui craignaient Dieu ou cherchaient le chemin, la vérité, et la vie.

a) Il est révélé à ses Parents (Matt. 1/18-21; Luc 1 28-38; Luc 1/41-45).

b) À ceux qui craignaient Dieu de tout leur cœur: à Élisabeth (Luc 1/41 45), à Zacharie (Luc 1/67-79), à Siméon (Luc 2/25-35), à Anne (Luc 2/36-38).

c) Aux humbles croyants: aux bergers (Luc. 2/8-20)

d) Aux savants qui cherchaient à pénétrer les mystères de Dieu: les mages (Matt. 2/1-12)

e) Même aux incrédules et aux grands de la terre: à Hérode (Matt. 2/3 et suiv.)

f) À ceux qui étaient les dépositaires officiels de la révélation, malgré leur hypocrisie (Matt. 2/4)

3°) Pour cette révélation:

a) Dieu parle lui-même par le Saint-Esprit: à Élisabeth, à Zacharie, à Joseph, à Siméon, à Anne.

b) Il mobilise l'armée de l’Éternel: les anges, pour annoncer cette naissance à Marie, aux Bergers.

c) Il mobilise l'armée des cieux: les étoiles, pour l'annoncer aux mages.

d) Il envoie des personnages de marque pour l’annoncer aux rois: les mages vers Hérode.

e) Il emploie le roi Hérode pour l’annoncer aux docteurs de la loi.

Mais c’est pour les plus humbles qu’il déploie la plus grande magnificence: seuls, les bergers eurent ce spectacle magnifique, grandiose, merveilleux, de «l’armée céleste louant Dieu et disant:

«Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,

Paix sur la terre et bienveillance envers les hommes.»

Ainsi Dieu honore les humbles et leur accorde les dons les plus brillants.


JÉSUS EST LE FILS DE DIEU


D. Guillaume

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 12


Table des matières