Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

L’HOMME PLUS FORT

(Ex. 3)


L’Éternel envoya Moïse pour conduire Son peuple hors du pays d’Égypte. Là était retenue, dans un noir esclavage, la postérité d’Abraham, grand ami de Dieu, auquel l’Éternel avait promis de faire de ses descendants une grande nation.

Les Israélites gémissaient de souffrances, car leurs maîtres les traitaient durement et ne les rémunéraient jamais selon leur travail.

Dieu eut compassion de leur misère et leur envoya un libérateur: Moïse, par lequel II fit des prodiges et des miracles pour obliger Pharaon à relâcher ses esclaves.

Par la manifestation de Sa puissance, Dieu voulait intimider le roi des Égyptiens et l’amener à laisser partir les Israélites. De plus, ces miracles, en apprenant aux esclaves que leur Dieu était plus puissant que n’importe quel roi terrestre, devaient relever leur moral et leur donner la confiance que l’Éternel pouvait briser leurs chaînes et les délivrer de la main de Pharaon qu’ils n’avaient plus à craindre.


Il faut nous rappeler que, jusqu’alors, les Israélites avaient une idée assez confuse de la majesté et de la toute-puissance du Dieu éternel. Leur culte était un mélange de vérités et d’erreurs, provenant en partie de l’enseignement de leurs ancêtres, en partie des pratiques païennes de leurs maîtres les Égyptiens.

Il était par conséquent d’une très grande importance que ce peuple qui, jusqu’alors, mesurait la puissance d’après celle de Pharaon, eut une révélation de Celui auquel obéissent toutes choses dans l’univers, de Celui qui peut calmer la fureur des rois, des fleuves et des mers.

C’est ainsi que, grâce aux miracles accomplis par Moïse aux yeux des Égyptiens et des Israélites, ces derniers prirent courage, ne craignirent plus leurs bourreaux et s’engagèrent dans le désert, conduits par l’Éternel, vers le pays de la promesse.


Dieu est le même aujourd’hui. Il a eu compassion des souffrances des humains et de leur détresse. Il a envoyé sur la terre, un libérateur — Jésus — pour nous délivrer non pas de l’esclavage d’un homme, mais de celui du péché. Jésus dit: «Quiconque se livre au péché est esclave du péché si donc le Fils (Jésus) vous affranchit, vous serez réellement libres».

Notre Pharaon, c’est Satan. Il nous accable de ses exigences, il pousse les hommes à la transgression et les laisse ensuite cueillir la corruption comme salaire. Étant puissant et possédant des armées de démons, il domine l’homme qui ne peut rien faire contre lui.

Mais gloire soit à Dieu:


CHRIST EST PLUS FORT QUE SATAN.


Il est écrit dans l’Évangile: «Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté, mais si un plus tort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait et il distribue ses dépouilles». (Luc 11: 21-22).


L’HOMME PLUS FORT c’est Jésus.

Dans sa mort, il a fait trembler l’enfer, Il a ravagé la maison de Satan et l’a obligé de lâcher sa proie. AINSI LE DIABLE N’A PLUS AUCUN POUVOIR SUR LE PÉCHEUR QUI FAIT APPEL À JÉSUS.

Jésus a dépouillé les dominations et les autorités (puissances sataniques) et les a livrés publiquement en spectacle, triomphant d’elles par la croix. (Colos. 2: 15).

«Étant monté en haut, Jésus a emmené des captifs et II a fait des dons aux hommes». (Eph. 4: 8).


Vous qui lisez ces lignes, voulez-vous faire appel à Jésus?

Vous avez été jusqu’à présent le jouet de l’ennemi qui vous opprimait. II vous dominait, vous étiez malheureux, votre âme soupirait après la délivrance, mais vous ne pouviez pas le fuir, il vous retenait car il était et il est encore le plus fort.

Faites appel à Jésus, car ce Sauveur miséricordieux a dit: qu’il ne mettra point dehors celui qui vient à Lui.  Souvenez-vous de Sa parole: «Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres».

Le Seigneur a souvent délivré miraculeusement des âmes faibles, tremblantes, qui osaient à peine croire à la délivrance immédiate de leur âme et à la guérison de leur corps. IL PEUT ENCORE LE FAIRE POUR VOUS AUSSI, afin de vous encourager à mettre désormais votre confiance en Lui qui seul peut faire au-delà de ce que vous pensez.

Mais Dieu ne s’arrêta pas là.

Quand les Israélites quittèrent l’Égypte, le pays du péché, et qu’ils suivirent avec obéissance leur conducteur, l’Éternel fit en leur faveur des miracles encore plus grands et plus étonnants.

Dieu fendit la mer Rouge et les fit passer à sec, puis II détruisit Pharaon et ses armées qui les poursuivaient montrant ainsi à son peuple qu’il était capable de surmonter toute difficulté et de faire retomber tout mal sur leurs ennemis.

En plein désert, Il leur donna la manne et l’eau, leur enseignant ainsi qu’il pouvait les nourrir et les abreuver même en temps de disette.

Il transforma l’eau amère en eau douce montrant par là qu’il pouvait changer la tristesse en joie, l’amertume en douceur.

Il fit encore beaucoup d’autres miracles révélant ainsi Ses attributs à Son peuple.


Si vous êtes décidés à quitter le péché pour Sa grâce et Sa force, décidés à ne plus marcher comme ceux du monde, mais à suivre Jésus dans le chemin de l’obéissance, Il sera votre Dieu, votre libérateur, votre guide et votre provision suffisante.

Il vous fera entrer un jour dans le pays de la promesse — Son royaume céleste et éternel.

Invoquez son nom.

C. Domouschief

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 11


Table des matières