Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU


Un homme nommé Nicodème vint chez le Seigneur Jésus pour lui poser des questions. Mais le Seigneur Jésus ne lui en laissa pas le temps.

Jésus connaissait ses pensées et sa position dans la nation d’Israël. Nicodème était fier d’avoir Abraham pour père et d’être un des principaux Juifs, un des plus grands parmi le peuple choisi de Dieu.

Pour son salut, il se reposait sur sa naissance naturelle dont il se faisait un agréable fauteuil. Jésus le conduisit dans les plus profondes vérités spirituelles, et le grand savoir de Nicodème fut en défaut. Jésus le prit à son propre piège.

Jean Baptiste avait dit aux anciens des Juifs «N’allez pas dire en vous même: nous avons Abraham pour père, car je vous dis que de ces pierres. Dieu peut susciter des enfants à Abraham».

Gloire à son nom: Dieu a fait naître de quelques-unes des pierres que nous étions des enfants à ABRAHAM, QUI EST LE PÈRE DE TOUS LES CROYANTS.


Il était impossible à Nicodème de connaître la nouvelle naissance par l’Ancien Testament, car Dieu tint cette vérité cachée jusqu’à la venue de Jésus. Jésus dit au verset 5:

«En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne naît d'eau et d’Esprit, il ne peut être dans le royaume de Dieu».

Quand Jésus commençait une phrase par ces mots «EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ» c’est qu’il voulait attirer l’attention sur un enseignement d’une grande importance. Jésus dit aussi à Nicodème:

«En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu».

Il est certain que pour arriver dans ce monde, il faut que nous naissions de la chair. Mais puisque LE ROYAUME DE DIEU EST UN ROYAUME SPIRITUEL, pour le voir, pour y entrer, IL FAUT UNE NAISSANCE SPIRITUELLE, c’est-à-dire une naissance d’En-Haut.

Tout ce qui est de la chair périra, mais l’Esprit et les choses spirituelles sont éternels. Les pensées de Nicodème étaient toujours charnelles, et, parce qu’il n’avait pu comprendre la nouvelle naissance, il dit à Jésus: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux.»


Je désire que chaque lecteur puisse comprendre ce mystère si merveilleux, la nouvelle naissance, sans laquelle il est impossible d'arriver au ciel, dans le royaume de Dieu. Pour mieux l'expliquer, je vais essayer de montrer quand les disciples naquirent de nouveau.

Ils étaient dans une chambre, la porte fermée, parce qu'ils avaient peur des juifs quoique Jésus eut pourvu à leur liberté en se donnant aux soldats envoyés par les sacrificateurs. Tout-à-coup, Jésus paraît au milieu d'eux.

Je crois que s'il avait frappé à la porte, ii les aurait effrayés. Ses premières paroles leur ont donné de l’assurance: «La paix soit avec vous!» Maintenant, ils étaient en contact réel avec un Seigneur ressuscité. Jésus souffla sur eux et leur dit: «Recevez, le Saint-Esprit».

Qu’arriva-t-il quand Jésus souffla sur eux l’Esprit de vie?

Les paroles qu’ils avaient entendues et reçues dans leur cœur furent vivifiées, et dès ce moment, l’Esprit de Christ habita dans leur cœur.

Au jour de la Pentecôte, cinquante jours après, le Saint-Esprit descendit sur eux et ils furent revêtus de la puissance d’En-Haut.


Tous les enfants de Dieu sont nés de nouveau de la même manière: par la prédication, la lecture de la Bible, dont le centre est le Seigneur Jésus, ils ont reçu la Parole; le Seigneur souffla alors sur eux, et la Parole devint vivante, et la Parole vivante c’est Jésus lui-même qui fait sa demeure en nous.

Jésus, dit aussi à Nicodème: «Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va; il en est de même de tout homme qui est né de l’Esprit.»

Le jour de la Pentecôte, il se fit tout à coup un grand bruit d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient. C’était le vent spirituel de l’Esprit.

On ne peut mesurer la puissance d’un vent fort, de même il est impossible de mesurer la puissance de l’Esprit Saint.

Mais on peut voir les résultats: on peut voir que les arbres sont secoués par le vent naturel, et quelquefois même abattus, il en est de même quand le Saint-Esprit passe sur une réunion.

On ne peut pas le voir, mais on peut voir le résultat du souffle de Jésus sur les cœurs et les corps après que le Saint-Esprit a passé: les pensées du cœur et les actions du corps sont dirigées par Jésus et l’on commence; une vie nouvelle avec la puissance de Dieu. On est né de nouveau.


* * *


La Parole de Dieu nous donne un enseignement très important au sujet de ceux qui sont nés de nouveau. «Ils ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais ils sont nés de Dieu.»

Ils ne sont pas nés du sang. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas sauvés et n’entrent pas au ciel parce qu’ils sont nés dans une famille chrétienne. On n’est pas un chrétien ou un enfant de Dieu du fait que nos parents le sont. Si vous comptez sur le christianisme de vos parents pour arriver au ciel, vous serez désappointés.

Ni de la volonté de la chair. Je sais bien que l'on veut essayer d’échapper au châtiment de Dieu et arriver au ciel parce qu'on craint la souffrance et qu'au ciel il y a tant de joie. Mais ce n’est pas de la volonté de la chair que nous sommes nés de nouveau. La peur de l’enfer ne peut pas sauver un homme, ni l’espérance du ciel.

Ni de la volonté de l'homme. C’est dire qu'on ne peut pas être persuadé par la volonté de Monsieur Scott — ou des autres — de devenir enfant de Dieu. Les soi-disant conversions opérées par la persuasion humaine ne sont pas réelles, elles ne durent pas.

Non, les sauvés, LES ENFANTS DE DIEU, SONT NÉS DE DIEU, ils sont nés dans la famille royale des cieux; et Jésus, leur frère est le premier né de cette famille divine.

La nouvelle naissance n’est pas une réforme de la chair, ce n'est pas une religion humaine, établie par les hommes, car Dieu nous dit que «la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu»


La nouvelle naissance est une naissance spirituelle après laquelle on ne vit plus pour soi même, mais pour Dieu.

Écoutez encore une fois les Paroles de Jésus:

«En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu


IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU


D. R. Scott.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 08


Table des matières