Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

CROIS-TU AU FILS DE DIEU

(Jean 9 1-4)


Je suppose que bien des personnes n’oseraient pas dire: je ne crois pas au Fils de Dieu. Depuis notre tendre enfance peut-être nous avons cru en Jésus, Fils de Dieu, mais je voudrais vous montrer qu’il y a dans cette foi au Fils de Dieu des richesses que nous n’avons pas découvertes jusqu’alors: La Foi qui sauve.

Je crois à la possibilité pour certains d’avoir une foi intellectuelle, sans avoir la foi du cœur, en Jésus. Si nous avions au Fils de Dieu une véritable foi du cœur, nous saurions la soumettre à certaines épreuves qui en montreraient la certitude et la pureté. Il y a certaines pierres de touche dans la parole de Dieu par lesquelles nous pouvons examiner si notre, foi est pure, et alors cette foi éclairée vous donnera la certitude que Jésus est le Fils de Dieu. Il n’y aura aucun doute dans votre cœur au sujet de la divinité de Jésus.

Il y a d’abord:


La preuve de la Révélation


Voici pourquoi j’appelle cette épreuve de la foi, celle de la révélation:

Personne ne peut croire réellement à Jésus sans une révélation qui vient d’En-Haut; et c’est la raison d’être de tout l’Évangile de St-Jean «Ces choses ont été écrites afin que nous croyions que Jésus est le Fils de Dieu».

Dans ce merveilleux évangile de St-Jean nous pouvons lire une centaine de fois ces paroles: «Afin que vous croyiez».

Cet évangile commence ainsi: «Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu» et lorsque Jésus passa par le baptême d’eau le voile du ciel se déchira et la voix de Dieu se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection.»

Les hommes ne peuvent pas découvrir la gloire cachée de Jésus, Dieu déchira le voile des cieux et, maintes et maintes lois, la gloire de sa divinité cachée s’est manifestée.

Vous vous rappelez le cas de Nathanaël; il vint à Jésus et il fut convaincu par cette parole: «Lorsque tu étais encore sous le figuier je t’ai vu»; il comprit alors la divinité de Jésus.

Vous vous rappelez encore l'incident de Cana, comment Jésus sanctifia le mariage par sa présence, et vous vous rappelez comment il transforma l’eau en vin? À cause de ce miracle, nous est-il dit, les disciples crurent en lui.

Vous rappelez-vous encore qu’il manifesta sa gloire dans le temple qui avait été souillé par les hommes, et comment il chassa les vendeurs du temple en disant: «La maison de mon Père sera appelée une maison de prière, mais vous, vous en faites une caverne de voleur.»

En disant la «maison de mon Père», il revendiqua lui-même la filiation divine.

Vous rappelez-vous la déclaration de Jean-Baptiste: «Celui qui est d’En-Haut est au-dessus de tous»?

Et encore la rencontre avec la femme samaritaine au puits de Jacob?

Et vous souvenez-vous comment Jésus mit son cœur à nu?

Elle fut sauvée et raconta tout à ses amis. Et ceux-ci n’ont-ils pas dit: «Celui-ci est le Christ, le Sauveur du monde?»

Les pharisiens ne l'ont-ils pas accusé PARCE QU’IL DISAIT QUE DIEU ÉTAIT SON PÈRE?

Voici donc quelques faits montrant la divinité de Jésus dans l’évangile de Jean.


Malgré toutes ces manifestations de la gloire de Dieu en Jésus-Christ

LES HOMMES NE L'ONT POINT RECONNU COMME FILS DE DIEU.


Vous rappelez-vous ce passage où Jésus pose cette question: «Qui dit-on que je suis»?

Et Pierre répond: «TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT!» Alors Jésus lui dit: «Tu es heureux Simon, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.»

Nous pouvons avoir la conviction certaine et profonde de la divinité de Jésus, mais il faut que cela nous soit donné par révélation d’En-Haut. Des milliers et des milliers de gens croient intellectuellement, mais sans la moindre expérience de leur Sauveur. Ils peuvent avoir de grandes connaissances sur la vie de Jésus, mais ils n’ont pas cette foi qui sauve cette foi vitale en Jésus.



La preuve de l'adoration


Retournons maintenant à notre texte: «Crois-tu au Fils de Dieu? L’homme répondit: mais qui est-il, Seigneur, afin que je crois en lui? Et Jésus dit: Tu l’as vu et c’est lui-même qui te parle. Alors l’aveugle dit: Je crois Seigneur, et il l’adora.»

Maintenant, il se peut, mes amis, que vous dites: je crois au Fils de Dieu, mais l’adorez-vous?

Faites-vous quelque chose de plus que de venir aux réunions le dimanche?

Avez-vous un désir ineffable dans votre cœur?

Avez-vous ce désir de vous jeter devant le Christ? Étant certain qu’il est là?

Si oui, alors c’est une preuve que vous avez dans votre cœur une révélation que Jésus est le Fils de Dieu.

Dans un autre endroit, il est dit: «Le Seigneur est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu, mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir d’être appelés Fils de Dieu.»

Avez-vous reçu le Seigneur Jésus?

Qu’entendons-nous par recevoir le Seigneur Jésus?

Ce que nous entendons par recevoir n’importe quelle personne humaine!

Si un homme se dit médecin et; que vous le receviez en tant que médecin, c’est que vous avez confiance en lui, vous lui confiez alors le soin de votre corps. C’est une illustration bien simple. Le Seigneur s’offre à nous de la même façon: il s’offre à vous pour être votre Sauveur. L’avez-vous accepté comme tel?

Il s’offre à vous pour être votre Roi.

L’avez-vous accepté comme roi?

Car si vous l’acceptez comme roi, vous serez assujettis à son autorité, vous serez alors fiers de lui appartenir, vous serez loyaux avec votre Roi.

Il s’offre à nous comme un grand docteur, le Maître de vos âmes. Le recevoir signifie que vous deveniez ses disciples.

L’avez-vous accepté comme voie de votre salut?

Jésus a dit: «JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE». Jésus est le chemin, la voie qui mène à Dieu. Vous l’avez reçue, si vous croyez réellement en Jésus-Christ.



La preuve de la repentance.


Gloire soit rendue à Dieu, nous pouvons vous montrer Jésus-Christ l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde!

La Parole de Dieu dit que celui qui a réellement cru à Jésus-Christ est né de nouveau. Examinons ce que certaines personnes pensent à ce sujet.

Plusieurs croient que le salut consisté à connaître le catéchisme, à avoir reçu une certaine instruction religieuse. D’autres qu’être sauvé c’est avoir réformé sa propre vie.

Mais la Parole de Dieu montre qu’il y a des rapports tout nouveaux entre Dieu et nous, si nous avons réellement cru en Jésus-Christ.

Nous sommes nés de Dieu, alors nous appartenons à la famille de Dieu, et nous sommes des fils et des filles de Dieu. Parce que nous sommes nés d’En-Haut, nous avons le sentiment intérieur d’une vie nouvelle.

Vous qui dites que vous croyez au Fils de Dieu, y a-t-il en vous ce rapport nouveau avec Dieu?

Pour qu’il y ait ce rapport nouveau, il faut se repentir et croire à l’Évangile. La Bible nous parle de la repentance devant Dieu et de la foi en Jésus-Christ

Qu’est-ce que la repentance, demanderez-vous?

La repentance c’est être tellement angoissé au sujet du péché qu’on veut l’abandonner pour toujours.

J’ai vu des hommes qui assistaient aux réunions évangéliques qui écoutaient la Parole de Dieu et qui laissaient leur cœur s’endurcir: il y avait en eux un péché mignon qu’ils ne voulaient pas abandonner. Ils ont su que venir à Jésus Christ c’était abandonner tout ce qui était mauvais, mais ILS N’ONT PAS VOULU ÊTRE LIBÉRÉS DE LEURS CHAÎNES FORGÉES AU COURS DES ANNÉES.

Si vous voulez réellement croire au Fils de Dieu, il faut vous repentir de vos péchés, il faut avoir ce regret sincère d'avoir péché, et surtout abandonner ses péchés.



La preuve révolutionnaire


La Parole de Dieu nous dit: «SI nous croyons au Fils nous sommes passés de mort à la vie, du royaume des ténèbres au royaume du Fils de son amour.»

Ce ne sont pas seulement de petits changements, de petites réformes que nous devons apporter dans notre vie. C’est une transformation complète, un recommencement de toutes choses. C’est un changement de régime.



La preuve du pardon


Dans la Parole il est parlé de la rémission des péchés. CEUX QUI CROIENT sont gratuitement justifiés en Jésus.

Je me demande si vous pouvez dire, en toute conscience, que vos péchés vous sont pardonnés.

Nous bénissons Dieu de tout ce que nous savons, que nous sommes pardonnés, que nos péchés sont complètement oubliés, ils sont perdus à jamais, n'est-ce pas une merveilleuse expérience?

Un prédicateur donnait un jour un sermon, magnifique et bien préparé. Mais ce n’était sans doute pas un Pasteur de la Pentecôte, car il était gêné par les: «Alléluia» et les «Amen» qui ponctuaient son sermon. Malgré cela un brave chrétien continuait à manifester ainsi son approbation II était si heureux de ce que Dieu avait pardonné ses péchés.

À Salin le pasteur s’arrangea pour qu'il aille écouter le sermon dans la pièce à côté. Tout alla bien pendant un moment, mais tout à coup des «alléluia» retentissants se firent entendre, venant de la pièce voisine, où était notre brave chrétien. Et le sermon fut encore «troublé». À la sortie le pasteur va trouver notre homme:

Mais pourquoi donc criez-vous ainsi «Alléluia»?

Eh bien Monsieur, c’est que j’ai trouvé une géographie dans la pièce où j'étais.

Je ne vois pas qu’il y ait là de quoi crier Alléluia.

Attendez. Je l’ai ouverte, et j’ai vu qu’à certains endroits la profondeur de la mer dépassait 10.000 mètres.

C’est beaucoup en effet, mais il n’y a pas de quoi crier ainsi.

Mais Monsieur c’est que j’ai lu dans la Bible que Dieu avait jeté mes péchés au fond de la mer! Al-lé-lu-ia !!!!

Avez-vous aussi cette joie du pardon de vos péchés?

La parole de Dieu nous présente le péché sous l’image d'un nuage noir. Quand il y a des nuages noirs, en général l’orage est près d’éclater. Mais la Parole nous parle du vent de la grâce qui chasse les nuages, et au lieu de nuages noirs, nous voyons le sourire de la grâce de Dieu.

N’est-ce pas merveilleux de pouvoir dire avec une entière assurance:


«MES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS»


La preuve du triomphe


Comme le dit la Parole: «Celui qui croit au Fils triomphe du monde.»
Triomphes-tu du monde?

Es-tu encore lié par les choses folles de ce monde?

Sens-tu en toi une vie nouvelle?

As-tu en toi cette force qui triomphe de toutes les tentations du monde?

Peut-être êtes-vous effrayés à l’idée de renoncer à tous vos plaisirs! Vous savez comment se manifeste le printemps? Les dernières feuilles flétries qui étaient encore restées attachées aux rameaux tombent à mesure que la vie nouvelle, la sève, monte dans les branches.

De même à mesure que la grâce de Dieu monte dans le cœur de l’homme, alors les choses anciennes disparaissent. Vous en perdez le désir, cela disparaît tout seul.



La preuve de la réalisation


C’est l’expérience complète. Vous qui dites croire au Fils de Dieu, je me demande si vous jouissez de votre salut. Votre cœur est-il rempli de Son amour et de Sa paix? Alors Jésus est précieux pour vous

Si vous avez fait cette expérience, vous pourrez dire comme Paul: «Je sais en qui j’ai cru», et crier à Jésus, avec l'apôtre Pierre:


«TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT.»


Croyez-vous maintenant avec cette foi qui sauve?

Voulez-vous accepter Christ comme votre Sauveur personnel?

Quand vous aurez fait cette expérience vous serez remplis de joie. Ce sera la véritable conversion, celle qui vient du cœur, et non pas une expérience intellectuelle.

Vous qui n’avez pas reçu la vie de Dieu, ne voulez-vous pas la recevoir?

Crois-tu au Fils de Dieu? Si tu crois, que le Seigneur te bénisse.

Boughton

(Discours prononcé à Rouen le 14 Mai 1936.)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 07


Table des matières