Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA PRIÈRE ET LA PAROLE


Ce qui suit est un témoignage frappant et d’actualité de Monsieur Goforth, le «Charles Finney» de la Chine et de la Mandchourie.

«L'insoumission, dit-il, peut à elle seule détourner de nous le Réveil. L’histoire du Réveil montre clairement que tous les mouvements de l’Esprit ont eu leur point de départ dans la prière. Pourtant, n’est-ce pas là où nous manquons?

Quelle étonnante réunion de prière que celle qui commença en 1827 à Herorult et se continua pendant cent ans! On la connaissait sous le nom d’«intercession de chaque heure», ce qui signifiait que sans arrêt, frères et sœurs se relayant, la prière montait vers Dieu pour Son Église, et le résultat fut immense. Croyons que de nos jours encore l’Esprit n’est pas fatigué.

Les premiers Wesleyens avaient l’habitude de prier régulièrement de 4 à 5 heures du matin et de 5 à 6 heures du soir. En plus de cela de grandes figures, telles que W. Bramwell, passaient encore la moitié de la nuit en prière.

Finney comptait davantage sur la prière que sur son irrésistible logique, et vers 1857 il voyait, dans une seule semaine 50.000 âmes se tourner vers Dieu.

Dans beaucoup de villes il n’y avait pas de constructions assez vastes pour contenir les foules qui s’assemblaient pour la prière. Un jour un grand évangéliste lui demanda:

«Quel est le secret du Réveil?»

«Il n’y a pas de secret, répondit-il, le Réveil vient toujours en réponse aux prières. Et puis il nous faut retourner à la Bible.»

Moody n’était pas instruit, mais il connaissait sa Bible et il était puissant en Dieu.

En Chine, ma seule arme est la Bible. J'ai souvent prononcé de 30 à 40 allocutions par semaine, en principe toutes de simples récits de la Bible. J’ai toujours considéré comme acquis que la simple prédication de la Parole devait amener les âmes à Christ; et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais été déçu. Mon plus grand regret à l’âge de 70 ans, c’est de n’avoir pas consacré plus de temps à l’étude de la Bible. Cependant, en moins de 19 ans j’ai lu 55 fois tout le Nouveau Testament.

Un homme de Keswick brûlant d’amour pour sa Bible, l'a lue entièrement 12 fois dans 3 ans. Il commençait son travail journalier à 5 h 30 du matin.

Dans le sud du pays de Galles, peu avant le grand Réveil, 300 groupes se formèrent pour prier en dehors des réunions de l'église. En fait le pays de Galles devint une immense réunion de prières.

Quel en fut le résultat?

Dans l’espace de deux mois, 70.000 âmes se donnèrent au Seigneur.»

W. Hacking.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 07


Table des matières