Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

À PROPOS DU BAPTÊME D’EAU


Il y a déjà un certain temps que nous avons reçu une lettre traitant de ce sujet, lettre à laquelle nous avons répondu en son temps. Mais pensant que ce sujet pourrait intéresser d’autres lecteurs de «Viens et Vois» nous étudierons la question posée.

Ce frère nous écrivait:

«... Je désire que vous me fassiez un exposé aussi clair des paroles de l’apôtre Paul aux Corinthiens, qui rend grâce à Dieu de n’avoir baptisé que bien peu de personnes, et qui ajoute que ce n’est pas pour baptiser que Christ l’a envoyé mais pour annoncer l’évangile.

Je ne pense pas, que ces affirmations vous aient échappé.

Y a-t-il pour vous désobéissance de l’apôtre à un ordre du Maître?

Sinon je dois admettre alors que la nécessité de l’acte du baptême ne rentre plus dans un ordre du Maître...»


Précisons d’abord de quel passage il s’agit. Nous le trouvons dans la première épître aux Corinthiens, chapitre premier, verset 14 à 17.

«Je rends grâce à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de nous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.

Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile...»

1°) Remarquons d’abord que si Paul n’a pas baptisé beaucoup de personnes il en a quand même baptisé quelques-unes. Donc il estimait le baptême bon,

2°) C’est lui qui a donné presque tous les enseignements que nous possédons au sujet du baptême (I Cor. 10/2. — Eph.4/5 et 5/26. — Tite 3/5, etc..)

Donc il estimait le baptême juste

3°) Lorsque Paul rencontre les Éphésiens baptisés seulement du baptême de Jean Baptiste, il leur enseigne le baptême de Jésus et les fait rebaptiser.

De même Lydie et le geôlier de Philippes, convertis par le ministère de Paul furent baptisés (Actes 16).

Lorsque Paul écrit aux églises qu’il a fondées, il parle aux croyants de leur baptême d’eau (Galates 3/27). Nous sommes donc fondés à croire que tous les convertis de Paul recevaient le baptême comme Paul lui-même l’avait reçu (Actes 9/18 et 22/16),

donc Paul estimait le baptême nécessaire.


La clef de tout cela c’est que Paul ne baptisait pas lui-même, bien qu’il exigeât que les convertis fussent baptisés, c’étaient ses compagnons, toujours assez nombreux (Barnabas, Luc, Trophime, Timothée, Tite, etc., etc..) qui baptisaient, afin que Paul fut déchargé de tout soucis matériel, de tout ce qui était organisation de cérémonie, etc. et qu’il puisse se consacrer entièrement à la prédication de l’évangile. C’est pourquoi il écrit: «Ce n'est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé mais pour annoncer l’évangile.»

Il avait aussi un autre but en ne baptisant pas lui-même. C’était lui qui était le chef de ses compagnons, qui était le porte-parole, le plus puissant en œuvres et en paroles, et il ne voulait pas qu’à cause de cela les gens s’attachent à lui, IL VOULAIT LES ATTACHER À CHRIST. C’est ce que nous montre aussi le texte du passage que notre frère nous soumet: «Afin que, personne ne dise que vous avez été baptisé en mon nom».


Et ce n’était pas sans raison, puisque l’apôtre peut écrire:

«Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi je suis de Paul, et moi d’ApoIlos! — et moi de Céphas! — et moi de Christ! — Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul QUE VOUS AVEZ ÉTÉ BAPTISÉS

Remarquons en passant que les Corinthiens convertis par le ministère de Paul, et à qui Paul écrit que «ce n’est pas pour baptiser que Christ l’a envoyé», ces Corinthiens, dis-je, étaient baptisés.


L’important n’est pas d’être baptisé par Pierre, Paul ou Jacques ou Philippe,

mais d’être baptisé au nom du Seigneur, et comme il l’a ordonné,

et dans les mêmes formes.


Donc l’apôtre Paul ne désobéissait pas à l’ordre du Seigneur, puisqu’il enseignait à ceux qui croyaient par son moyen qu’ils devaient être baptisés.

Faut-il encore une excuse à Paul pour ne pas baptiser lui-même?

Elle nous est fournie par l’exemple de Jésus.

Nous lisons en effet: «Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait....

Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples» (Jean 3/22 et 4/2).

Ce qui n’empêche que Jésus a ordonné que ceux qui croiraient soient baptisés. (Matthieu 28/19Marc 16/16).

Cela fait partie des ordres que le Seigneur a donné à ses disciples avant d’être enlevé du milieu d’eux (Actes 1/2).

Daniel Guillaume (Calais)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 05


Table des matières