Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES DIRECTIONS DE DIEU


«Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier...» (Ps. 119/105.)

«Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner. (2. Tim. 3/16.)

Un usage approprié de la Bible reste supérieur à toutes les méthodes par lesquelles un chrétien peut rechercher et trouver un guide sûr de la volonté de Dieu.

C’est avec intention que nous disons «un usage approprié», car certaines pratiques superstitieuses, que toute personne bien pensante doit rejeter et condamner comme dégradantes et dangereuses, sont employées.

Telle par exemple, celle qui consiste à piquer une épingle dans les pages de la Bible ou d’ouvrir celle-ci au hasard, les yeux fermés, la page ainsi ouverte indiquant la soi-disant réponse que l’on demande à Dieu.


Beaucoup d’amis sincères peuvent témoigner qu’ils ont reçu ainsi des lumières remarquables. Nous n’en doutons pas. Mais à cela, nous répondons que notre Père Céleste est un Dieu d’amour et quand une âme sincère, dont la connaissance de la Parole est très limitée, n’a qu’un désir, celui de faire la volonté de Dieu, le Seigneur pardonne ces méthodes erronées, employées en toute innocente.

Mais si certains ont réussi à obtenir de cette manière des directions de Dieu, cela ne peut nous excuser d’en faire un système régulier, pour recevoir nous-mêmes des lumières du Seigneur, car ces témoignages occasionnels ne peuvent justifier UN EMPLOI SUPERSTITIEUX DES ÉCRITURES dont on ne devrait se servir qu'avec respect et réflexion.

Croire que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, ce n'est pas la placer en dehors de l’emploi intelligent que nous accordons à tous les autres livres, «Jésus leur ouvrit l’esprit afin qu’ils comprissent les Écritures» (Luc 24/45.)


* * *


Il est à craindre que certaines méthodes employées pour la recherche des directives de Dieu dans la Bible ne proviennent d'une véritable paresse mentale et spirituelle.

Sur beaucoup des questions relatives à la pratique de la vie, surtout en ce qui concerne la moralité, la Bible donne des réponses claires et précises pour tous:

«Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?

En se dirigeant d’après ta parole

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.» (Ps. 119/9,105.)

Si les lumières que nous recherchons concernent des sujets tels que la sincérité l’honnêteté ou la pureté, la Bible est alors énergique.

RIEN N’EST PLUS DANGEREUX que de rechercher de soi-disant «révélations» spéciales, qui, en apparence, nous permettront d’éviter les commandements précis de Dieu.

En prenant ce chemin, nous allons au-devant des pires déceptions, car des «révélations» qui autorisent la malhonnêteté, l’adultère ou toute désobéissance aux commandements de Dieu, conduisent à la condamnation.


Dieu demande de l'honnêteté envers Sa Parole, de la part de tous ceux qui viennent à Lui pour obtenir des lumières.

Les prières faites afin d’être guidés par le Seigneur resteront sans réponse, pour celui qui essaie délibérément de tordre le sens de la Parole de Dieu, afin de pouvoir agir selon ses désirs.


* * *


En ce qui concerne les menus détails de la vie tels que les fantaisies, les camaraderies, les vêtements, l’agencement des maisons etc., la Bible ne semble pas tout d’abord donner beaucoup de directions précises.

Dans ce domaine, il nous faut apprendre que la Bible est un livre des principes et le but de tous ceux qui l'étudient devrait être de découvrir ces principes qui y sont révélés et qui sous-entendent toute la volonté de Dieu pour Ses enfants.

C’est là ce qui rend le livre sacré capable de nous conduire sûrement aujourd’hui malgré les complications multiples de la vie moderne, complications qui n’existaient pas au temps et dans le pays où la Bible fut écrite.

Parmi ces principes essentiels qui tiennent une place prépondérante.se trouvent:

1° Dieu d’abord. (Matt. 6/24).

2° Séparation d’avec le monde. (2. Cor. 6/17).

3° Disciple de Jésus. (Matt. 16/24).

En toute occasion posez-vous les questions suivantes:

Est-ce que je mets Dieu avant tout?

Est-ce que je marche avec le monde?

Est-ce que je fais ce que Jésus ferait à ma place?

Par exemple: Une occasion se présente pour vous, d’habiter une belle maison, dans une localité à la mode; seulement cette ville est éloignée de toute assemblée de Dieu où, vous et vos enfants, vous pourriez adorer Dieu et recevoir la nourriture spirituelle dont vous avez besoin. Si Dieu et Sa justice passent avant tout, les lumières directrices qu’il vous faut dans ce cas, ne sont pas difficiles à réaliser.

Ou encore: une jeune femme est tentée de mettre une robe à la dernière mode. Non seulement cette robe n’est pas pratique au point de vue santé, mais de plus elle ne répond pas aux conditions de modestie que le Seigneur attend de toute chrétienne. Dans ce cas une ligne de séparation avec le monde aura vite résolu la question.

Peut-être encore est-il question d’une amitié avec une personnalité brillante, intellectuelle, sociable, mais professant ouvertement n’avoir aucun sentiment pour le Christ et les Siens. Si nous voulons suivre le Seigneur, comment pourrons-nous nous joindre à quelqu’un qui ne Le suit pas? Deux personnes en désaccord ne peuvent marcher ensemble,

Le même principe devrait guider le chrétien dans le choix de ses associés en affaires.

Sur bien de détails la Bible ne dit pas: «Tu feras» ou «tu ne feras pas», mais elle enseigne les grands principes de vie chrétienne qui indiquent clairement, en toute occasion, le chemin à suivre.


* * *


Nous avons appuyé à dessein sur les principes généraux, parce que les directions données par des textes isolés ne doivent être acceptées, qu’avec prudence, même s’ils sont relevés avec une parfaite sincérité et s’ils semblent former une base de l’autorité des Écritures.

La Bible traite souvent les différents côtés d’un sujet important. Il s’ensuit que des textes pris sans comparaison avec d’autres, peuvent paraître contradictoires. C’est ce qui a fait dire quelquefois qu’on peut trouver un texte pour prouver n’importe quoi. Ceci peut être vrai, SI LE TEXTE EST PRIS SÉPARÉ DE SON CONTEXTE et il y a danger à se guider d’après un passage isolé, au lieu de chercher les directions à suivre dans tout l’enseignement de la Bible, dans ses principes généraux, concernant la question qui intéresse.

L’illustration la plus frappante du danger couru en se fiant à un passage séparé, nous est donné par la tentation de Jésus. Lorsque Satan lui propose de se jeter du haut du temple en lui citant Matt. 4/6, le Seigneur refuse d’accomplir cet acte qui aurait été un suicide, en disant: «IL EST AUSSI ÉCRIT.»

Il compare un texte à l’autre et, loin de s’arrêter à l’un d’eux, IL SE FIE AU LIVRE PLUTÔT QU’À UN PASSAGE SEUL.

Il peut arriver que, par un verset de la Bible, le Saint-Esprit nous impressionne profondément et nous conduise dans une certaine voie, mais dans ce cas, les pensées qu'il nous suggère et les actes qu’il nous pousse à accomplir ne sont jamais en désaccord avec tout l’enseignement de la Parole de Dieu, et après un examen sérieux des références, ce texte qui a servi à attirer notre attention, nous donnera beaucoup plus de lumière sur le sujet qui nous préoccupe.

D’après ce qui précède, IL EST ÉVIDENT QU’UNE RÉELLE CONNAISSANCE DES ÉCRITURES EST NÉCESSAIRE pour que nous puissions nous attendre à recevoir des directions de Dieu par les pages de la Bible.


* * *


Pour l’encouragement de ceux qui, par suite de circonstances indépendantes de leur volonté, ont été dans l'impossibilité d’acquérir cette connaissance, nous voulons dire que LE SEIGNEUR A UN GRAND RESPECT POUR LES CŒURS PURS ET DROITS, et nous croyons qu’il les guidera merveilleusement dans l’usage de leur Bible, s’ils demandent le secours de l’Esprit. De plus, les jeunes peuvent avoir recours aux conseils d’un pasteur, d’un aîné expérimenté et ils seront sages de le faire.

Quand l’ignorance constitue une faute dans le mauvais usage de la Bible, c’est presque toujours parce que cette ignorance est accompagnée d’orgueil et que, refusant tout conseil, l’homme s’accroche avec ténacité et sottise à des soit-disant «révélations» personnelles dont la folie apparaît à tous sauf à lui-même qui est aveuglé par sa propre suffisance.

Nous avons connu un jeune homme qui refusa un bon travail qu'un frère lui avait procuré (il s’agissait de conduire la voiture de livraison d’un boulanger) parce que, disait-il, le Seigneur lui avait révélé que «l’homme ne vivra pas seulement de pain», d’une manière tellement claire, qu’il ne devait pas faire de livraison de pain.

Nous ne sommes pas surpris que ce jeune homme soit resté sans travail pendant de longs mois.


* * *


La connaissance des grands principes de la Bible nécessite de l’étude et du travail. Ce travail est l'une des formes d’activité les plus agréables et les plus profitables que l’on puisse entreprendre et qui, dès le début, produit des fruits de sagesse et de sainteté dans la vie de celui qui s’y livre.

Certes, le Seigneur n'a pas réservé les lumières contenues dans Sa Parole uniquement à ceux qui ont une grande connaissance de la Bible, Il se révèle aussi aux humbles qui le cherchent d’un cœur droit; mais quelle richesse de sagesse divine ne donne-t-il pas à ceux qui, avec ardeur, étudient les Écritures sacrées!... (2 Tim. 3/15-17).

Enfin, l’étude de la Bible est un moyen de connaître la volonté de Dieu, parce que ce Livre nous révèle Dieu Lui-même, et la suprême révélation que nous y trouvons, c’est qu'il est «NOTRE PÈRE» dans les cieux, pour tous ceux qui sont entrés en communion avec Lui par Jésus Christ.


* * *


Dieu n’est pas un maître dur, et ses désirs exprimés dans la Bible, ne doivent pas être considérés comme des ordres donnés par un dictateur qui veut assujettir ses sujets jusque dans les moindres détails de leur vie.

Une des découvertes qui enchantent le plus les chrétiens lorsqu’ils ont commencé à marcher dans la vie de l’Esprit, c’est que leur Père Céleste leur donne dans beaucoup de cas, la liberté d’agir comme ii leur plaît.

L'amour pour Dieu et la connaissance de ce qui lui est agréable, ainsi que l’amour pour les hommes et la notion de ses devoirs, gardent l'enfant de Dieu, dans le sentier de la justice, pour l’honneur de Son Nom.

La lecture de la Bible devrait tendre à faire comprendre ce que Dieu «est» et parlant, ce qu’il aime et ce qu'il hait.


CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU, C'EST LE CONNAÎTRE LUI.


Si vous disiez à ma petite fille d'aller m'acheter un paquet de cigarettes, elle vous regarderait avec étonnement; non pas parce que personnellement elle y verrait du mal, mais simplement parce qu’elle sait que son père ne fume pas et que l’on réprouve cet acte à la maison, et elle se demanderait, avec raison, si ce commandement est réellement de son père, parce qu’elle connaît celui-ci.

De même, par la Bible, nous pouvons connaître notre Père Céleste et cette connaissance personnelle de notre Dieu, sera la base sur laquelle s'appuiera toute direction donnée à travers les pages de Sa sainte Parole.

D. Gee

(R. Tidings)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 04


Table des matières