Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------


TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR JÉSUS ET POUR JÉSUS

(Col. 1/16).


Voici la raison d’être de cette terre, du ciel, de l’univers. Toutes choses, la terre avec tout ce qu’elle contient, et les cieux avec tout ce qu’ils contiennent ont été créés par Jésus et pour Jésus.

L’idée générale c’est que la terre existe pour le bénéfice des hommes, mais, pour Dieu, elle est destinée à son Fils.

Dans la Genèse, nous lisons le récit de la création: c’est Dieu qui construisait un palais dans lequel son Fils pourrait habiter, le remplissant de la gloire de sa présence.

Dans les Écritures, deux chapitres seulement sont consacrés à la création et le reste de la Bible est écrit en vue de la rédemption, pour enseigner comment l'humanité égarée est réconciliée avec Jésus et son Père.

Le Saint-Esprit ne parle pas du palais dans les Écritures, mais du Roi qui doit habiter le palais. La Parole de Dieu dit: «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.»(Apoc. 4/11)


Voilà la raison de la création.

C’est pourquoi, par la volonté de Dieu, la terre et ses habitants subsistent, bien que le péché soit une abomination aux yeux de Dieu.

Ceci nous indique en même temps la raison de la rédemption.

Ce n’est pas à cause de nous-mêmes que Dieu nous a rachetés, mais à cause de Jésus, afin que les hommes puissent arriver à une vraie fraternité avec le Fils.

Remarquons la différence.

Pour créer la terre, les plantes, les animaux, l’homme, IL NE FALLUT QU’UNE PAROLE ET UN SOUFFLE DE LA BOUCHE DE DIEU.

Mais pour racheter l’homme vendu au péché qui l’a perdu, IL A FALLU, LA MORT DU FILS DE DIEU LUI-MÊME.

De ces deux œuvres, quelle est la plus grande, la création ou la rédemption? Certainement c’est la rédemption qui nous montre l’amour de Dieu pour sa création.

Pour expliquer cette vérité, Jésus prend la parabole du vigneron (Luc 20/9-15)

«Un homme planta une vigne, l’afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays. Au temps de la récolte il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu’ils lui donnassent une part du produit de la vigne.

Les vignerons le battirent et le renvoyèrent à vide.

Il envoya de nouveau un autre serviteur:

Ils le battirent, l’outragèrent et le renvoyèrent à vide.

Il en envoya encore un troisième;

ils le blessèrent et le chassèrent.

Le Maître de la vigne dit: que ferais-je?

J’enverrai mon Fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect.

Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent: Voici l’héritier, tuons le affin que l’héritage soit à nous. Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.»


Dieu avait un héritage pour son Fils, Jésus. Il le loua aux hommes pour le soigner. De temps en temps, Dieu envoya des prophètes pour leur rappeler leurs devoirs envers lui. La terre devait l’adoration et la louange à Dieu parce qu’elle avait été créée pour cela, mais les hommes se moquèrent des prophètes et de leur message.

Après que les hommes eurent rejeté les prophètes et qu’ils les eurent tués, Dieu envoya son Fils.

Jésus a toujours insisté sur l’adoration et la louange que les hommes devaient à Dieu. Il est venu pour glorifier son Père sur cette terre où ses droits justes étaient ignorés et où sa sainte loi avait été mise de côté.

Pourquoi les juifs tuèrent-ils Jésus, l’homme le plus pur, le plus honnête, le plus digne qu’il y ait jamais eu?

Parce que Jésus insistait sur les droits de Dieu auprès des hommes créés pour sa gloire et pour sa louange. Ils tuèrent l’Héritier de toutes choses, MAIS DIEU LE RESSUSCITA ET LUI DONNA LA PLUS GRANDE PUISSANCE DANS LE CIEL.

De la pierre rejetée par les constructeurs humains parce qu’ils n’avaient pas de place pour elle dans leurs plans de construction, Dieu a fait la pierre angulaire de son édifice éternel dans le ciel.


Pour Dieu toutes choses sont bâties sur Jésus et pour lui. Il est le fondement et le centre de tous les desseins de Dieu.

La Parabole est actuelle, «Pourquoi ce tumulte parmi les nations et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son oint.» (Actes 4/25-26)

Dans les plans et les affaires des nations, les droits de Dieu et de son Fils ne sont même pas considérés. On les prépare pour la guerre contre sa sainte loi et contre sa sainte volonté.

Écoutez la Parole de l’Éternel: «C’EST MOI qui oint MON roi sur Sion, MA montagne sainte», et Dieu dit aussi: «Maintenant donc, rois, ayez de l'intelligence, juges de la terre, recevez instruction, servez l'Éternel avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement: baisez le Fils de peur qu'il ne s’irrite et que vous périssiez dans vos voies, car sa colère est prompte à s’enflammer.»

À cause même de ces raisons d'être de la création, il est certain qu'APRÈS L’ÉPOQUE DE LA GRÂCE DE DIEU, dans laquelle nous sommes actuellement, VIENDRA LE JUGEMENT ET LA COLÈRE DE JÉSUS contre les malfaiteurs du monde.

Plusieurs disent qu'il est impossible qu’un Dieu d’amour jette une partie de sa création dans un châtiment éternel.

On oublie, que si Dieu est amour, il est juste aussi et que ceux qui ont traîné l'image divine dans la boue recevront la punition de leur péché, ceux qui auront refusé de fléchir les genoux devant le Seigneur des seigneurs trouveront aussi leur place dans l’étang ardent du feu et soufre, ainsi que ceux qui n’auront pas honoré l’héritier de toutes choses.

La fin de la parabole des vignerons nous dit que le Maître viendra et fera périr les vignerons. DIEU FERA DE MÊME AVEC CEUX QUI AURONT REJETÉ SON FILS, expression de son amour, quand le jour de la juste rétribution viendra.


Pour ceux qui auront accepté Jésus qui l’auront honoré, qui auront fléchi les genoux devant ce Roi des rois, Dieu prépare une éternité bénie, où ils seront en communion parfaite avec Lui.

Christ et son église seront au-dessus de toutes les gloires célestes.

Christ et l’église seront un même corps; ce mystère est grand (Eph. 5/31-32).

Pendant l’éternité, Jésus remplira les cieux et ceux qui n'ont pas d’amour pour lui maintenant, n’auront pas de place dans ce glorieux état.

Le dessein divin, le voici:

Quand les temps de la dispensation de la grâce seront accomplis, Dieu réunira toutes choses en Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Alors sera exaucée la prière que Jésus enseignait à ses disciples: «que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel»

Notre devoir envers Dieu nous a été montré par Jésus quand il dit au docteur de la loi:

«Voici le premier et le plus grand commandement: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta pensée;

et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi même».


Personne n’a fait ceci, seul le Fils l’a accompli.

Et le Père nous accepte dans le Fils bien-aimé.


Douglas R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 03


Table des matières