Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA FOI


Le premier verset du chapitre onze de l’épître écrite aux Hébreux dit:

«la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas».

La Bible définit ainsi notre foi. Avoir la foi, c’est donc croire à l’existence des choses que nous ne voyons pas, avec la même certitude que si ces mêmes choses étaient devant nos yeux et si nous pouvions les toucher.

Dans notre vie, nous ajoutons souvent foi à l’existence d’une merveille quelconque, dont on nous parle, et notre crédulité est d’autant plus réelle et spontanée que la personne qui nous parle jouit du beau témoignage d’être un homme de vérité.


Combien plus notre foi ne devrait-elle pas être ferme

et sans ombre de doute ou variation,

QUAND IL S’AGIT DE LA PAROLE DE DIEU!


Si nous pouvons accorder notre confiance aux paroles des hommes imparfaits, combien plus notre foi peut-elle se manifester quand c’est le Créateur qui nous parle, et si l’honnêteté d’un homme nous engage à croire ce qu’il dit à plus forte raison la perfection éternelle de Dieu doit-elle nous inspirer une confiance illimitée en toutes ses paroles.


Sans la foi il est impossible 
de lui être agréable

L’argent est, ici-bas, la force qui règne et le moyen par lequel nous pouvons nous procurer tout ce que possède ce monde. À celui qui en détient beaucoup, bien des choses sont possibles.

MAIS EN CE QUI CONCERNE DIEU ET SON ROYAUME, L’ARGENT NE SERT DE RIEN.

La foi seule est le levier qui agit sur toutes choses et qu’aucun obstacle ne peut arrêter.

«TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT» dit l’Écriture.»


Cher ami qui lisez ces lignes, sachez que LA FOI EST LA CLEF QUI OUVRE LES TRÉSORS DE DIEU.

Ayez foi en la parole du Dieu tout puissant, car il est capable de faire pour vous infiniment au-delà de tout ce que vous pouvez lui demander ou de tout ce que vous pouvez penser qu’il vous donnera.

Ayez la foi en lui, elle sera pour vous l’œil qui pénètre à travers l'inconnu et contemple la création éternelle et invisible de Dieu. Elle sera pour vous le bras qui s'approprie les grandes et précieuses promesses que le Père Céleste fait à ses enfants.

La foi en la Parole de Dieu rapproche l’homme de son Créateur, mais l’absence de cette foi l’éloigne de celui-ci.


Dieu plaça Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Il dit à Adam: «Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras».

Satan vint pour séduire Adam et Ève, et leur dit: «Vous ne mourrez point». Ève mangea du fruit défendu et en donna à Adam; C’est ainsi que le péché est entré en eux et en leur postérité, À CAUSE DE LEUR MANQUE DE FOI EN LA PAROLE DE DIEU.

C’est ce manque de foi qui a toujours creusé l’abîme entre les hommes et leur Créateur, mais tous ceux qui, au travers des âges, ont su témoigner une entière confiance en l’infaillibilité de la Parole divine, sont devenus les héritiers des promesses glorieuses de Dieu.

Le chapitre onze des Hébreux nous parle d’une pléiade d’hommes qui, par leur foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’effet des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu furent guéris de leurs maladies... mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes ont recouvré, par la résurrection, leurs enfants morts. D’autres furent cruellement tourmentés, refusant d’être délivrés, afin d’obtenir une meilleure résurrection, etc....

Ce ne fut ni par leur force de caractère, ni par leur propre puissance ou leur intelligence qu’ils purent accomplir ces exploits, mais simplement par leur foi dans les paroles qui sont sorties de la bouche de Dieu: «TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT.»

Comme il est merveilleux de penser, avec l’apôtre Paul, que Dieu a pu, par les choses folles de ce monde, confondre les sages, et par les faibles confondre les fortes. Pourquoi?

Parce qu’il a trouvé la foi chez les dernières.


Oui, quand Dieu trouve la foi chez un homme,

Il peut faire des grandes choses par lui.



La bible est la révélation écrite du Dieu invisible et de son royaume.

Il est merveilleux de voir comment, par un homme faible, la foi au Dieu tout Puissant peut accomplir des actions inimaginables.

Quel exemple saisissant nous donne l’histoire du jeune David, aux débuts obscurs, et qui devint ensuite le guerrier de l’Éternel.

Il ose se mesurer lui, simple berger, avec un soldat de métier, géant de stature. Rien ne l’intimide, ni la forte corpulence de son ennemi, ni son armure complète, ni ses paroles de mépris. En quoi consistait donc sa force lorsqu’il s’avançait au combat contre un ennemi redoutable, ayant seulement une fronde et cinq pierres?

Il n’y avait en lui aucune force, mais SEULEMENT LA FOI EN LA TOUTE PUISSANCE DU DIEU D’ISRAËL.


Il en est toujours ainsi. Ce que Dieu demande de Ses enfants c’est d’avoir foi en Lui et l’Éternel Lui-même donne la victoire en réponse à cette foi.

Voici les paroles de David en ce moment critique, qui aurait fait trembler tout autre:

«Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées.

Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée, ni par la lance que l’Éternel sauve....» (1 Sam. 17: 45)

Ayez donc foi en la puissance et la bonne volonté de Dieu et faites ainsi face à toutes les difficultés. Vous trouverez le Tout Puissant à l’œuvre en votre faveur.


Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent

La Parole de Dieu écrite est la seule révélation des choses passées, actuelles et futures. Pour le chrétien, elle est ce qu’est la carte au voyageur, le bagage au pèlerin, l’épée au soldat.

La doctrine qu’elle enseigne est sainte, les histoires qu’elle relate sont vraies. Celui qui désire la comprendre l’assimiler et en cueillir les fruits, doit CROIRE EN SON INFAILLIBILITÉ.

Un grand nombre d’Israélites n’entrèrent pas en possession de ce que Dieu leur avait promis à cause de leur incrédulité. Ces promesses leur avaient été annoncées par Dieu, mais elles ne leur servirent de rien, car elles ne trouvèrent pas de foi chez eux. (Hébr. 4: 2)

En lisant les pages sacrées de la Parole, nous nous arrêtons, pensifs, quelquefois, devant certains récits de faits extraordinaires qui nous paraissent en dehors de la réalité et sont insaisissables par notre intelligence.

Comment les croire?

Par exemple, comment Dieu existe-t-il?

D'où vient-il?

Questions bien souvent posées, discutées et jamais résolues!

Combien se sont arrêtés à ces questions et n’ont jamais avancé ni obtenu la lumière du salut et les grâces de Dieu, parce qu'ils ont essayé d’expliquer les choses éternelles à l'aide d’un cerveau limité.

Ils ont été submergés par le doute, parce qu’ils ont eu plus de confiance dans les raisonnements de leur propre intelligence sujette à l’erreur que dans l’infaillibilité des Paroles de Dieu.

La Bible dit: «C’EST PAR LA FOI que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait des choses visibles. (Hébr. XI: 3).

Est-ce possible? demande notre cœur incrédule.

Ici encore l’Écriture nous rassure: «Cela est impossible aux hommes mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu». (Marc 10: 27), et c’est pourquoi l’Écriture ne dit pas: «tout est possible à celui qui comprend», mais: «tout est possible à CELUI QUI CROIT», car celui qui croit en la toute puissance de Dieu, par la foi s’empare de celle-ci, qui agit pour lui, à la gloire de Dieu.


Si la révélation de tous les mystères de Dieu était nécessaire pour le salut de l’homme, Dieu l’aurait accordée sans hésitation. Si la connaissance de certains faits dont ne parle pas la Bible pouvait être d’une utilité quelconque pour le croyant, l’Éternel ne les aurait pas tenus dans l’ombre, il est écrit «Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité».

Approchez-vous donc de Dieu, vous qui doutez, et croyez qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Demandez-lui avant tout de vous révéler votre état de péché et Sa grâce qui sauve, car ces révélations sont plus importantes, plus vitales pour votre âme que tous les: «comment la terre fut-elle créée, d’où vient Dieu? etc...

Alors seulement le Créateur vous fera connaître des choses que vous n’aviez pas pu comprendre. Il vous révélera les richesses incompréhensibles de Christ, vous saisirez alors «des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a PRÉPARÉES POUR CEUX QUI L’AIMENT». (I Corinth, 2 : 8-12). Ce n’est pas vous-mêmes qui les découvrirez, c’est l’Esprit de Dieu qui vous les révélera.


Commencez par vous mettre à genoux et demandez-lui pardon de votre incrédulité.

Si vous êtes déjà converti, mais que votre esprit soit assailli journellement par le doute qui vous prive ainsi de la joie et des victoires de l’enfant de Dieu, confessez-lui votre défaillance et considérez-le désormais comme l’auteur et le consommateur de votre foi, et vous ne serez pas déçu.


«SI TU CROIS, TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU»

(Jean XI: 40).


C. Domouschief.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 03


Table des matières