Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA CHOSE PRINCIPALE


«Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence». (Proverbes IV, 7)

L’exaltation de la sagesse au-dessus de tout bien temporel ou spirituel, faite ainsi par Salomon, trouve un parallèle «pentecôtiste» dans le fait que Paul place la «parole de sagesse» en tête de sa liste des dons du Saint-Esprit. — (I Corinthiens XII, 8)

Nous n’avons aucune autorité, pouvant nous servir de base, pour assurer que les dons de l’Esprit sont énumérés intentionnellement selon l’ordre de leur valeur ou de leur importance; cependant la prééminence donnée à la «parole de sagesse» semble être indiscutable.

Les guérisons et miracles peuvent produire un grand et salutaire étonnement, les prophéties, et les langues peuvent provoquer une légitime émotion, mais, tout bien considéré, LA SAGESSE SEULE PEUT SOLIDEMENT BÂTIR POUR L’ÉTERNITÉ.


Il y a de cela assez longtemps, un écolier devait recevoir des prix en récompense de ses études. Il fut conduit dans une salle où l’on avait exposé des ballons, des montres et tant d’autres choses précieuses aux yeux d’un jeune garçon. Il dut, alors faire son choix. Au moment où il allait se décider pour un livre d’aventures de «Peaux Rouges», le directeur lui suggéra de prendre... un «dictionnaire»!

Le visage de l'enfant changea d’expression mais par déférence pour le maître, il accepta son conseil. — Les années passèrent; les cadeaux divers et les prix d'écolier furent relégués aux limbes des choses jetées dans l’oubli, mais le «dictionnaire», quoique passablement défraîchi, demeure un ami de valeur, éprouvé, et se trouve maintenant placé au-dessus de la tête de celui qui le choisit malgré lui, ne cessant de lui être d’une grande utilité.

Depuis le jour de son choix, il a pu apprécier, bien souvent, le conseil du vieux maître. —

Ainsi en est-il des dons spirituels. — Nous courons, souvent, après les plus visibles, mais LA PAROLE DE SAGESSE DEMEURE LE MEILLEUR DON.

En effet, il est évident que la foi elle-même peut tendre simplement à l’héroïsme plutôt qu’à ce qui est réellement profitable; sans la sagesse, la guérison peut faire plus de mal que de bien.

Les révélations prophétiques les plus authentiques, exigent un grand discernement pour être exercées à bon escient; même le discernement des esprits doit être employé avec une sagesse pleine d’amour.

Quant au don des langues, il peut ruiner le témoignage d’une assemblée s’il n’est pas exercé avec une réelle prudence.

Enfin, la connaissance ne trouvera son complet épanouissement que dans le suprême talent de la sagesse même si cette connaissance est employée avec justesse. — Il est donc bien vrai que la sagesse demeure la chose principale.


«Avec tout ce que tu possèdes, acquiers...»

L’acquisition est un instinct divinement enraciné dans notre âme. — De prime abord, l’exemple et l’enseignement puissant du Seigneur Jésus: «donner plutôt que recevoir» peut sembler s’y opposer, mais en considérant la chose plus attentivement, nous verrons que, tout en ayant enduré la croix en vue de la joie qui lui était réservée, il a, ainsi, enseigné aux hommes à abandonner les choses inférieures pour gagner les supérieures, à perdre leur vie pour lui et pour l’Évangile, afin de la retrouver en vie éternelle. (Luc X, 17 à 31)

«Acquérir» pour l’homme spirituel dépasse largement le domaine des choses matérielles et trouve un vaste et légitime horizon dans les acquisitions morales et spirituelles; c'est cela qui constitue l’ambition sanctifiée.

Ceci concerne particulièrement les «Dons spirituels»; ils doivent être convoités, désirés ardemment dans la prière et exercés avec diligence, dans le but de les voir se développer (I Cor. XII-31 et XIV-13 et 39. Matthieu XXV 16).

Ils diffèrent, en cela du «Fruit de l'Esprit» qui est le résultat de la communion constante avec Dieu et représente plutôt une Croissance qu’une acquisition.

Certains peuvent objecter que l’Amour est plus grand que la Sagesse et prétendre qu’il représente une «voie plus excellente» que le Meilleur des Dons. — C’est peut-être vrai, à certain point de vue, mais en réalité les deux n’arrivent à la perfection que «l'un dans l’autre», car: l’amour parfait est toujours sage et la Sagesse parfaite est l’expression du plus grand amour. Or, on ne peut rien reprocher à ceux qui donnent à la Sagesse la première place, dans sa propre sphère qui est celle de l’Acquisition.


Dans le domaine de l’acquisition intelligente et diligente, elle demeurera toujours la «CHOSE PRINCIPALE», et cela est en accord avec la vérité concernant les «Dons de l'Esprit» plutôt qu’avec celle concernant le «Fruit de l'Esprit».

En effet, nous ne réalisons pas l’Amour, dans le sens d'un don instantané et c’est ainsi que le «Don de Sagesse» est accordé. «Cela vous sera donné à l'heure même» (Matthieu X-19 et Luc XXI-15).

D’autre part, cela ne signifie pas que la Sagesse soit jetée au chrétien, sans aucun désir de sa part, non point; «Qu’il la demande» dit Jacques (I-5). Tout en demeurant un Don et une Grâce de l’Esprit, la Parole de Sagesse est, cependant, une réponse à la prière fervente, au zèle persévérant et à l’usage consciencieux du Don selon la mesure qui a déjà été accordée. «Aspirez aux dons les meilleurs» (I Corinthiens XII-31).

«Avec tout ce que tu as» (de bénédictions de la Pentecôte) «acquiers la Sagesse.» Elle appartient au domaine des choses que nous pouvons acquérir par la persévérance du désir sincère.


Véritable Nature de cette Sagesse

La suprême exaltation de la Sagesse, dans le Livre des Proverbes, peut sembler donner une note spirituelle inférieure à celle de certains autres passages des Écrits Sacrés; nous avons même entendu de respectables prédicateurs formuler une telle suggestion. Nous ne pouvons être d’accord, un seul instant, avec eux.

Il est vrai, d’autre part, que la Sagesse si hautement exaltée, doit être saisie dans son véritable sens en tenant compte de tout ce qu’elle embrasse et comporte. Quelques lumineuses indications peuvent nous guider dans la bonne voie:


(A). — «La crainte de l’Éternel» est désignée avec instance comme étant: LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE» (Proverbes 1-7). Puis dans Job (Chap. XXVIII verset 28), nous lisons: «Voici, la crainte du Seigneur c’est la Sagesse

Ce qui revient à dire que le fond et la base de la véritable Sagesse consiste à donner à Dieu sa juste place sur le trône de notre cœur et de notre vie, afin que Sa Volonté Suprême et son Saint Service constituent toute notre joie.

Mais pour réaliser une telle chose, il nous faut savoir premièrement ce que signifie «Faire Sa Volonté sur la terre comme elle est faite au ciel

Qu’y a-t-il de plus extrêmement opposé à tout péché?

Une réelle sainteté; voilà le ciel!

C’est la Vie et l’Esprit de Christ, dans sa perfection d’harmonie absolue avec la Volonté de Dieu. Une telle Sagesse est, certes, la «CHOSE PRINCIPALE» pour chacun de nous.


(B). — La Sagesse est personnifiée de telle manière, dans le Livre des Proverbes, d’une façon si dramatique, que Sa voix devient pratiquement synonyme de la Voix de Dieu. — (Proverbes I-20 à 33)

Tout le Chapitre VIII des Proverbes semble s’appliquer étroitement à la «Personne» qui, dès les premières lignes de l’Évangile de Jean est appelée: «La Parole de Dieu».

S’il en est ainsi, la recherche d’une telle Sagesse n’équivaut à rien de moins qu’à celle de la plénitude de l’Esprit de Christ et de Dieu.

Paul: priait pour les Éphésiens, afin qu'ils puissent recevoir un «esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance!» (Éphésiens 1-17).

«Acquérir» la Sagesse dont il est question dans le Livre des Proverbes est un sûr chemin pour arriver à être rempli de l’Esprit.


(C). — La Sagesse divine est révélée dans la Création. «Que tes Oeuvres sont nombreuses, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec Sagesse.» (Psaume CIV-24).

Elle est aussi révélée dans la Rédemption: «Christ crucifié... est Sagesse de Dieu» (I Corinthiens 1-23 et 24).

On trouve la véritable Sagesse en saisissant, par la révélation de l'Esprit, les profondeurs de la richesse, de la Sagesse et de la Science même de Dieu, dans la Création ainsi que dans la Rédemption.

Le don spirituel appelé «Parole de Sagesse» consiste dans la manifestation de la révélation personnelle sous la puissance de l’Esprit; c’est la plus belle manifestation et le premier de tous les dons qui enrichisse véritablement le ministère chrétien.


Dans la Prédication, c’est aussi la «CHOSE PRINCIPALE».

Lorsque nous entendons parler d’un effort quelconque pour un Mouvement de Réveil en rapport avec le «Réveil de Pentecôte», nous en sommes profondément réjouis. Mais quelquefois, hélas! de tels Mouvements tombent dans une voie erronée et arrivent plus facilement au fanatisme qu’à une entière révélation de Dieu en Christ par la puissance du Saint-Esprit.

Les réels progrès seront réalisés, dans nos milieux, en donnant plus de place à la véritable «Sagesse», laquelle reposera toujours dans «Sa connaissance».

Donald Gee

(Traduit librement de «Rédemption Tulings» par Mme J. N.)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 02


Table des matières