Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

SEULEMENT UN

HISTOIRE VRAIE


Lord Congleton avait un amour inlassable pour les âmes perdues, (2 Pi. 3: 9). L’amour étant ingénieux, il imagina un moyen d'enseigner à ses fermiers du Comté Mayo, comment la foi saisit le pardon des péchés (Actes 13: 38-39), tandis que l’incrédulité rend étranger aux promesses de l’Évangile (Heb. 4: 2, 3).

Les fermiers devaient plusieurs années de loyer et craignaient fort les poursuites judiciaires de leur propriétaire. À leur grand étonnement, un avis fut affiché dans tout le comté, promettant l’acquittement gratuit du loyer de tout fermier qui se rendrait un certain jour au bureau de Lord Consdeton, entre dix heures et midi. Les fermiers, guidés par la corruption du cœur naturel, soupçonnèrent immédiatement un piège et, pendant les jours intermédiaires, essayèrent de découvrir quel plan avait pu être imaginé pour leur faire du tort.

Au jour convenu, Lord Congleton s’assit dans son bureau et les fermiers faisaient foule dans la petite ville du comté, chuchotant et gesticulant dans une grande surexcitation, mais aucun ne passa la porte ouverte du bureau.

Dix heures, dix heures et demie, onze heures, onze heures et demie arrivèrent, mais aucun fermier n'apparut. Leur propriétaire attendait patiemment pour les accueillir.

Enfin, un peu avant midi, un fermier entra et demanda le reçu promis.

«Croyez-vous réellement obtenir la remise de votre dette?» demanda Lord Congleton.

«Oui, Sire.

Et pourquoi?

Votre Seigneurie l’a promis.

Et vous croyez en la promesse?

Oui, Sire.

Pourquoi?

Mon Seigneur ne voudrait pas tromper un pauvre homme.

Mais, êtes-vous un homme bon et habile?

L'avis ne disait rien de cela. Sire.

Ainsi, vous avez cru à l'avis, et vous venez chercher le reçu?

Oui, Sire».


Lord Congleton écrivit le reçu et le tendit à l'homme qui s’élança, agita le papier au-dessus de sa tête et s’écria:

«Je savais bien que vous ne voudriez pas nous tromper! Dieu bénisse votre Seigneurie! Maintenant, je vais le montrer aux autres». Et il s’avança vers la porte.

«Arrêtez!» s’écria Lord Congleton, il n'est pas encore midi, asseyez-vous là. LA REMISE DE LA DETTE EST PROMISE À LA FOI ET À LA FOI SEULE JUSQU'À MIDI».

À ce moment l'heure sonna. Lors Congleton dit:

«Maintenant, vous pouvez aller».

L'homme s’élança dans la rue, agitant le papier au-dessus de sa tête et criant: «Je l’ai! Ne vous avais-je pas dit que c'était vrai? Je suis libéré de ma dette!»

Les fermiers tous ensemble se précipitèrent vers le bureau. Mais... la porte était fermée.


L’incrédulité les avait empêchés d'entrer à temps, un seul crut à la promesse. Les autres refusèrent de croire. (Actes 28: 24).

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 07


Table des matières