Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

«IL N’Y A RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL»


«En quels temps vivons-nous?»

Que de fois n’entendons-nous pas prononcer cette phrase: sous toutes sortes de formes: exclamative, interrogative, affirmative; sur tous les tons: amer, ironique, triste, léger, et même sans conviction, pour parler, comme on parle de la pluie et du beau temps... sur tous les tons, à l’exception du ton joyeux.


La vie est dure; il faut travailler pour vivre, et travailler dur, souvent pour vivre à peine.

Il n’y a rien là de nouveau sous le soleil. Depuis que Dieu a dit: «C’est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain», il en est ainsi.


La nature est inclémente. Eh, sans doute! Dieu n’a-t-il pas dit de la terre: «elle te produira des ronces et des épines...» Rien de nouveau sous le soleil.

Il y eut une famine en Égypte au temps de Joseph, et ailleurs, et bien d’autres fois.

Il y eut aussi un tremblement de terre au temps d’Ozias... et bien d’autres fois encore.

Il y eut le déluge et la sécheresse, la chaleur et le froid...


Les hommes sont mauvais: il y a des guerres et des bruits de guerre, l’homme est un loup pour l’homme... Mais quoi, ce n’est pas d’aujourd'hui que l’on dit cela. Rien de nouveau sous le soleil.


NON! RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.


Rien de ce qui est annoncé dans les prophéties avant le retour du Seigneur, aucun des signes qui sont donnés dans la Parole de Dieu ne sera nouveau pour le monde:

ni la guerre,

ni la famine,

ni la peste,

ni les tremblements de terre,

ni les persécutions,

ni la prédication de l’Évangile par toute la terre,

ni les prodiges et les miracles de l’antéchrist,

ni le retour des juifs en Palestine,

car on a vu tout cela entre Moïse et l’an 100 de notre ère. Période pendant laquelle fut écrite la Parole du Dieu; et avant, et après...


* * *


Rien de nouveau... en apparence, dans les faits. Mais dans la modalité des faits?

Tremblements de terre et cataclysmes ont toujours existé, il n’y en a même point eu d’aussi grand que le déluge. MAIS LEUR FRÉQUENCE AUGMENTE D’UNE MANIÈRE EFFRAYANTE.

Plus dans ces vingt dernières années que dans les deux cents, peut-être dans les deux mille, qui ont précédé, et en des lieux où l’on n’en voyait pour ainsi dire jamais. Il ne se passe bientôt pas de jour que les journaux ne nous annoncent un cataclysme quelque part. Voilà qui est nouveau.

Il est dit dans la Parole: «Il y aura des tremblements de terre en divers lieux

Elle n’annonce pas un tremblement de terre mondial, une destruction de notre planète. Cela n’aura lieu qu’après le millénium, et nous n’y sommes pas encore.


Des signes dans le ciel: Josué arrêta le soleil, une autre fois l’ombre recula de dix degrés sur les degrés d’Achaz. Combien s’en aperçurent? Le soleil s’obscurcira, la lune aussi: on parlera des taches solaires, rien de nouveau. Mais ce chapitre intéresse les astronomes. Je suis un profane en la matière. Revenons sur la terre.


Famines: Ce n’est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau c’est que LA TERRE PRODUIT PLUS QUE LA CONSOMMATION MONDIALE, que les moyens de transport sont suffisants pour répartir justement cette production, et que, si les hommes le voulaient, il serait possible que ce fléau n’existât plus. Mais il existe encore. Et l’on pourrait dire que le mal vient de l’abondance du remède! ! !

Les économistes ont de charmantes explications, qui n’arrangent rien aux choses. Et c’est une manifestation de l’esprit d’iniquité qui agit déjà: cela n’est peut-être pas très ancien. La véritable cause, celle que personne n’avoue, car il faudrait avouer aussi que les hommes n’ont aucun remède en cela, c’est L’ÉGOÏSME HUMAIN, LA MÉCHANCETÉ DU CŒUR DE L'HOMME.

Là Jésus est le seul remède, mais les hommes n’en veulent pas. Ceci n’est pas très nouveau non plus.


La peste: elle est vaincue. N’a-t-on pas vaccin, sérum, hygiène, etc... Mais grâce à la guerre, aux révolutions, aux calamités indépendantes des hommes OU voulues et organisées par eux, elle peut en bien, des lieux, faire ses ravages en toute tranquillité.

N’y eut-il pas la terrible «grippe espagnole». Il est peut-être nouveau que des maladies «vaincues» fassent autant de ravages que si elles ne l’étaient pas, et qu’elles apparaissent sous une forme contre laquelle l’homme est désarmé...


Les persécutions: elles sont passées maintenant à l'état endémique sur notre globe. Il y en a toujours quelque part et un peu partout. Cependant on n'a jamais été aussi tolérant!... Quel mensonge! Et voilà une des plus belles manifestations de l’antéchrist.

Autrefois on était franchement intolérant, et l’on employait ouvertement la violence.

Aujourd’hui on ne s’attaque qu’aux idées, mais pas aux hommes, on ne veut que le bonheur des humains; on les tue seulement, pour combattre leurs idées... sans doute avec amour et douceur. Et il semble que cette boutade; soit prise au sérieux:

«On tue les gens pour leur apprendre à vivre.»

Autrefois c’était simplement pour les faire mourir.

Mais la plus belle manifestation de l’Esprit de l’antéchrist est dans la guerre.

Vous savez comme moi, que depuis 1919 la guerre est hors la loi. En effet il n’y a pas eu de guerre depuis: Le Japon s’est battu avec la Chine mais ce n’était pas la guerre: les japonais voulaient seulement aider les Chinois à faire la police en Chine. Ce n’était surtout pas une guerre de colonisation, c’était bon pour les temps barbares du passé, au contraire ils ont «libéré la Mandchourie, ils en ont fait un état «libre» (??) !!). Et maintenant ils recommencent avec la Chine du Nord!

Ne croyez pas surtout que l’Italie soit en guerre avec l’Éthiopie: Elle veut seulement protéger ses nationaux et défendre ses frontières (???!!!!) et civiliser l’Abyssinie. Ce n’est pas une guerre de conquête: l’Italie n’a pas du tout l’intention d’annexer ce pays; comme le disait un journal français qui a encore un peu son franc-parler: le duce veut seulement que le négus vienne faire signer toutes les semaines sa carte d’étranger à Addis Abeba.


Quelle fourberie, quelle hypocrisie!!! Tout est faux, tout est tortueux.

«Paix, paix! disent-ils, et il n’y a point de paix

(Jér. 6, 14).


Ce n’est pas absolument nouveau sans doute, mais avouez qu’autrefois on appelait une guerre la guerre, et un massacre un massacre. On prenait même souvent la précaution de déclarer la guerre avant de la commencer. «Messieurs les anglais, tirez les premiers.» C’était peut-être «bête», mais c’était plus franc.

Avec un tel esprit, comment voulez-vous que la paix règne?

«Quand les hommes diront paix et sûreté, alors une ruine soudaine les surprendra...» (I Thés. 5, 3) Il ne peut en être autrement.

Mais si l’esprit de l’antéchrist est à l’œuvre, DIEU TRAVAILLE AUSSI.

Il rassemble Israël dans sa patrie, il lui rend la terre promise. (publié en 1936)

Rien de nouveau encore là pour le monde: il y eut une première restauration après la captivité de Babylone. Mais les Juifs n’étaient exilés, et dans le même pays, que depuis 75 ans environ.

Actuellement (publié en 1936) il les rassemble d’entre toutes les nations qui sont sur la terre.

Autrefois leur retour fut dû à un réveil religieux et à la clémence des conquérants: aujourd’hui il est en dehors de toute cause religieuse — ce qui est prévu (Ex. 36) — et aidé puissamment par les persécutions. Et il vient après une dispersion de près de deux mille ans. Voilà qui est inouï dans l’histoire du monde!


Parlerai-je aussi de l’effusion du St. Esprit, et du réveil actuel qui s’étend sur le monde entier?

Il en fut ainsi aux premiers temps de l’Église, et il y eut ensuite d'autres réveils religieux, mais aucun n’est comparable à celui-là, dans ses manifestations et dans son étendue.

Vraiment oui, nous vivons dans des temps extraordinaires, mais comme, en définitive, il n’y a rien d’absolument nouveau sous le soleil, ceux qui n’ont pas l’amour de la vérité et ne sont pas éclairés par le Saint-Esprit ne le voient pas bien qu’ils le sentent. C’est pourquoi leur cœur s’endurcit. Ce sont des aveugles sans le savoir.


POUR NOUS, LEVONS LES YEUX, CAR NOTRE DÉLIVRANCE APPROCHE.


D. Guillaume (Calais)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 01


Table des matières