Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

PUITS D’EAU


Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham son père. (Genèse 26, 18)

Dans ce récit, Dieu nous donne quelques détails bien intéressants quand on le regarde à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, un peu par toute la terre.

Abraham devait fournir de l’eau à sa famille, à ses serviteurs, et à ses troupeaux. Pour cela il avait creusé des puits auxquels il avait donné des noms. Et de l’eau de ces puits, lui et tous les siens se sont abreuvés de son vivant; mais, aussitôt après sa mort, les Philistins les bouchèrent.

Pourquoi?

Parce qu’ils sont les ennemis avoués de tous les enfants d’Abraham.

Isaac, qui, comme son père, avait besoin d’eau, aurait pu creuser de nouveaux puits. Mais il tenait à ceux que son père avait creusés. Il les creusa de nouveau, et leur conserva le nom même que leur avait donné son père. En creusant de nouveau ces puits, Isaac et ses serviteurs découvrirent de l’eau vive, et ainsi le breuvage fut assuré. Mais ce ne fut pas sans quelques luttes avec les bergers de Guérar.


Aujourd’hui nous prêchons des doctrines peu connues, tombées dans l’oubli:

la guérison divine,

le baptême d’eau,

le baptême du Saint-Esprit,

les dons spirituels,

le retour de Jésus.

Une constatation s’impose à l’esprit de nos contemporains:

«Ces gens paraissent satisfaits, ils semblent toucher de l’eau vive, et tous les besoins de leur âme sont comblés. Ils n’ont plus besoin de boire aux citernes crevassées du monde et de sa philosophie.»

Et ils se posent cette question:

«Pourquoi cette satisfaction et pourquoi ces nouvelles doctrines... comme si nous n'en avions pas assez à présent?»

Nous répondons:

Nous creusons à nouveau les puits qu’ont creusés nos pères et comme Isaac, nous avons touché de l’eau vive, et nous sommes satisfaits et dans nos âmes et dans nos esprits.

Mais quels sont ces puits qu’ont bouchés les Philistins contemporains, les ennemis traditionnels de la foi réelle?

D’abord il y a le puits du SALUT PAR GRÂCE qui si longtemps a été obstrué par les doctrines du salut par les œuvres. Mais aujourd’hui ce puits est complètement débouché, et nous nous réjouissons de la vérité de la Parole:


«Car c’est par grâce que vous êtes sauvés...»

(Eph. 2, 8-10)


Il y a aussi le puits de la GUÉRISON DIVINE, dans lequel nous avons trouvé, non seulement l’eau vive qui rafraîchit nos âmes, mais aussi l’eau vive qui rafraîchit nos corps affligés par les luttes de la vie, brisé par les maladies, et faible naturellement.

Il y a aussi le puits du BAPTÊME D'EAU qui ne donnait plus que quelques gouttes d’eau, juste de quoi mettre sur le front des enfants. Mais aujourd’hui le puits est bien débouché, et nous y trouvons assez d’eau pour être immergés selon le vrai sens du mot baptême, car nous nous servons des noms que les pères de l’Église avaient donnés aux puits.

Nous avons bu aussi au puits du BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT, et des eaux vives coulent de notre sein, comme dit l'Écriture (Jean 7, 37-38) De là ce mouvement puissant de l’Esprit. Les eaux coulent à la gloire de Dieu. Alléluia!

La doctrine du RETOUR DE JÉSUS est comme un puits auquel nous pouvons aussi nous abreuver. Mise en pleine lumière elle est notre consolation pour le temps présent, et elle lésera jusqu'à la glorieuse apparition de notre Sauveur dans les airs.

Nous entendons aussi couler les eaux vives dans les puits des NEUF DONS SPIRITUELS. Gloire à Dieu. Creusons jusqu'à ce que tous soient déblayés et que les eaux vives jaillissent partout.

D. R. Scott.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1936 - 01


Table des matières