Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

COMMENT DIEU ABAISSE LES ORGUEILLEUX, ET ÉLÈVE LES HUMBLES


Des esprits orgueilleux et présomptueux soupirent après les places en vue; tels étaient Coré, Dathan et Abiram qui dirent à Moïse et à Aaron: «C'en est assez, car toute l'assemblée, tous sont saints... Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'Assemblée de l'Éternel?» (Nomb. 16), Ils se croyaient tout aussi qualifiés que Moïse et Aaron pour remplir les hautes fonctions que le Seigneur avait confié à ceux-ci. Aussi désiraient-ils rabaisser ces deux conducteurs du peuple et s’élever eux-mêmes à la place des deux chefs.


La méthode de Dieu pour rendre 
l'homme doux

L'Écriture nous dit: «Car Moïse était l'homme le plus doux sur toute la surface de la terre». Et à cause de cela Dieu lui donna la première place parmi son peuple. Pourtant Moïse n'avait pas toujours été doux, et, lorsqu’avant de quitter l’Égypte, il tua l'Égyptien, il montra au contraire un esprit coléreux et irritable. Mais quel changement Dieu apporta en Moïse pendant ces 40 années d'épreuves et d’efforts dans le désert.

Dieu s'était proposé de le rendre doux et pendant 40 ans, Il le fit passer au creuset, jusqu'à ce que Moïse fut épuré comme l’argent et purifié par le feu.

Ainsi cet homme fut débarrassé de tout orgueil humain et Dieu éleva la créature douce et humble que Moïse était devenu, au rang de Gouverneur et capitaine de Son peuple d’Israël.


Le choix de l'homme

Coré, Dathan et Abiram étaient des esprits forts, et les cœurs orgueilleux méprisent toujours les hommes doux et humbles à qui Dieu donne de l'autorité. «Nous avons besoin, disent-ils, d’hommes de volonté, avant de l’initiative. Il nous faut des conducteurs capables, ayant une forte personnalité», et CES ORGUEILLEUX REPOUSSENT CEUX QUE DIEU A CHOISIS.

Comment l’Éternel a-t-il agi avec ces hommes qui recherchaient leur propre gloire?

Ils voulaient s’élever, mais Dieu les abaissa; l'Éternel les précipita dans les profondeurs de la terre, car elle s’entrouvrit et les engloutit. Ils furent ainsi jetés dans l'abîme sans fond dont parle Saint Jean, et ainsi en sera-t-il de celui qui cherchera sa propre gloire, mais celui qui s’abaissera sera élevé.


Un avertissement pour nous

L'Assemblée d’Israël qui ne connaissait pas la pensée du Seigneur et qui ne comprenait pas ses voies commença à murmurer contre Moïse et Aaron disant: «Vous avez fait mourir le peuple de l'Éternel.»

Cela déplut à Dieu qui envoya une plaie sur les enfants d’Israël; 14.700 personnes d’entre le peuple périrent et la plaie ne fut arrêtée que grâce à la propitiation faite par Moïse et Aaron contre lesquels toute l’Assemblée avait murmuré.

L’apôtre Paul nous met en garde contre ceux qui s’élèvent et contre le murmure. Il cite cet incident et ajoute: «Toutes ces choses sont arrivées POUR NOUS SERVIR D’EXEMPLE; elles ont été écrites pour notre édification... C’est pourquoi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe...»

Dieu n’aime pas nous entendre murmurer, mais II désire nous remplir tellement du Saint-Esprit que nous rendions toujours grâce pour toutes choses à Dieu, notre Père. (Eph. V, 20)


Le choix de Dieu

L’Éternel donna cet ordre à Moïse: «Que chacun des princes des 12 tribus d’Israël apporte une verge et la place en la présence de Dieu, au Tabernacle.» Sur la verge de la maison de Lévi était écrit le nom D’Aaron. Les enfants d’Israël devaient se soumettre à celui que Dieu choisirait pour les conduire.

L’Éternel devait répondre, non par le feu, comme il l’avait fait lorsqu’il avait consumé les 250 princes, hommes de grande réputation, qui avaient fait cause commune avec Coré, Dathan et Abiram contre Moïse et Aaron, mais Dieu devait répondre par la vie, car la verge de celui qui serait choisi par l’Éternel devait fleurir.

Il arriva, dès le lendemain, que la verge d’Aaron avait fleuri;elle avait poussé des boutons, des fleurs et mûri des amandes. L’Éternel rendit ainsi un témoignage surnaturel à l’homme de son choix. Ceux qui voulaient s’élever furent abaissés, et Moïse et Aaron qui étaient humbles et doux de cœur, furent élevés.


La réponse de Dieu

Ces évènements historiques sont une parabole des choses qui devaient venir.

Un homme doux et humble de cœur vint sur la terre, mais il fut méprisé et rejeté par les hommes qui le clouèrent sur la Croix. Descendu de cette Croix, couché dans une tombe, Il fut mis devant le Seigneur, comme les verges d’Israël posées dans le Tabernacle, et, comme autrefois, L’ÉTERNEL RÉPONDIT PAR DE LA VIE: dans le corps mort de Jésus, la vie refleurit.

Ce ressuscité possède maintenant la vie pour l’éternité; Il a été élevé pour toujours, dans le tabernacle céleste au rang de grand prêtre de Dieu, non pas de l’ordre d’Aaron, mais de l’ordre suprême de Melchisédec.

Élevez vos yeux vers ce Tabernacle céleste, et vous verrez l’Agneau humble et doux de cœur rempli de vie et disant à tous: «Je suis Celui qui vit, J'étais mort, et voici, Je suis vivant à toujours.»

CETTE VIE ÉTERNELLE, IL LA DONNE AUX SIENS.

En vérité, Il est venu, Il est mort et ressuscité afin que nous ayons la vie et que nous l’ayons avec abondance.


Le message du Seigneur

La parole de l’Éternel fut adressée au Prophète: «Jérémie, que vois-tu?» Et Jérémie répondit: «Je vois une branche d’amandier».

Nous nous demandons: «Quelle peut être la valeur d’une branche séparée de son tronc?

Elle n’a certes pas une grande valeur, mais mon Dieu peut donner la vie à une chose morte.

Moïse prit la verge que Dieu lui avait donnée et quand il la jeta, voici, elle vivait? Ainsi en fut-il de celle qu’Aaron avait placée dans le Tabernacle. Une branche en elle-même n'est qu’une chose morte, mais 
quel changement quand Dieu la tient!

Et Dieu dit à Jérémie qui avait eu la vision d’une simple branche d’amandier: «Tu as bien vu, car je me hâte d’exécuter ma parole», et Dieu choisit ce prophète à l'âme humble et douce qui déclara qu’il n’était qu’un enfant, et le Seigneur mit en lui des paroles de vie, un message plein de vie encore aujourd’hui.


Pour toi

Et toi lecteur, qu’es-tu?

Si la réponse est: «juste une branche sèche, Seigneur, seulement une branche sans valeur!»

NE CRAINS PAS, VIENS À CELUI QUI DONNE LA VIE AVEC ABONDANCE.

Il te fera fleurir et porter des fruits pour la gloire de Dieu.

Aucun effort des hommes orgueilleux et frivoles ne peut entraver l'œuvre du Grand Dieu des cieux. Ne crains point, Celui qui vit à toujours te donnera la plénitude de la vie, tu seras un rameau vivant dont les racines puiseront la vie en ton Dieu et TU PORTERAS DES FRUITS À LA GLOIRE DE CELUI QUI MOURUT POUR TOI, mais qui est maintenant vivant pour l’éternité.

S. H. Frodsham (Réception de Tidings)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 11


Table des matières