Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

ÉTUDE SUR LA MALADIE


I. L'ORIGINE DE LA MALADIE


(Neslson Parr)

Les Saintes Écritures montrent clairement qu’il n’y avait ni douleur, ni maladie, ni mort dans le monde, avant que le péché n’y entrât.

Dieu créa l’homme à son image (Genèse 1, 26); l’homme était donc saint et pur, libre de toute souillure mentale, physique ou spirituelle. Dieu regarda toutes les œuvres qu’il avait faites, y compris l’homme, et II vit que tout était bon.

Si Satan fut, et reste, le premier auteur du péché, il doit être aussi l’auteur des trois terribles conséquences du péché: la douleur, la maladie et la mort.

Personne ne peut s’appuyer sur la Bible pour attribuer à Dieu cette responsabilité.

Cependant bien des chrétiens disent accepter la maladie comme venant de Dieu. Et aussitôt après, ils font tout ce qu’ils peuvent pour la chasser!

Nous admettons tous que la maladie entra dans le monde en même temps que le péché, et à l’instigation du Malin.

Le livre de Job montre clairement que Satan n’avait ce pouvoir sur le serviteur de Dieu et sur les siens, que DANS LA MESURE OÙ DIEU LE LUI PERMIT, et il est dit clairement que «SATAN frappa Job d’un ulcère malin depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête». (voir Job 2: 4-7).


La femme dont parle le passage Luc 13: 11-16, souffrait de ce que nous appellerions une maladie de la colonne vertébrale. Le texte sacré dit qu’ «elle était possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans», et le Seigneur Jésus dit en parlant d’elle: «cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que SATAN tenait liée depuis dix-huit ans...» Jésus connaissait l’origine de sa maladie, et elle fut instantanément guérie.

Luc, le médecin bien-aimé, nous dit aussi que «Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable». (Actes 10: 38).

L’apôtre Paul prononce la sentence suivante sur un homme coupable d’un grand péché d’impureté: «Qu’un tel homme soit livré à Satan, pour la destruction de la chair, afin que l’Esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus». (I Corinthiens 5: 8).

Dans ce passage, comme dans I Corinthiens 11: 30, on voit que Satan peut, en châtiment du péché s’attaquer à la santé.

De même Elymas (Actes 13: 11),

Marie (Nombres 12: 9-11),

Guéhazi (II Rois 5: 27),

et Osias (Il Chroniques 26: 19)

Tous eurent à souffrir en conséquence de leurs fautes.

Lisiez encore I Jean 3: 8: Jésus est-il venu détruire les œuvres de son Père, ou les œuvres du diable?

Il a aboli beaucoup de souffrances et de maladies durant son ministère terrestre.

SI ELLES AVAIENT ÉTÉ L’ŒUVRE DE SON PÈRE, IL NE LES AURAIT PAS ABOLIES, car II n’est pas venu dans le monde pour détruire les œuvres de son Père, mais celles du diable. 


Enfin nous avons dans le Nouveau Testament six récits détaillés qui nous montrent Jésus chassant des démons, et il nous est dit que ces démons étaient les auteurs de la folie, ou du mutisme, ou de la cécité, ou de crises nerveuses, ou de la surdité. (Matthieu 8: 28-34; 9: 32-34; 12: 22; 15: 22-28; 17: 14-18; Luc 4; 33-36).

À suivre

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 07


Table des matières