Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LUMIÈRES


«Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde éclaire tout homme.» (Jean 1, 9)

L’apôtre Jean, dans le magnifique préambule de cet évangile, nous montre que LA VRAIE LUMIÈRE EST CHRIST, la Parole faite chair; lumière éternelle, sans commencement ni fin, et qui demeurera toujours la seule vraie.

Il est dit dans ce même évangile (Chap. 12, 46): «Je suis venu comme une lumière dans ce monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres

Si ce message correspondait aux besoins du peuple juif, il y a bientôt deux mille ans, n’est-il pas celui qu’il faut à notre monde actuel, plongé dans les ténèbres toujours plus épaisses?

Vous direz: «Mais le siècle où nous sommes a réalisé d’immenses progrès dans tous les domaines; l’intelligence de l’homme s’est développée, affinée; l’instruction s’est répandue. Aujourd’hui nous sommes éclairés

Éclairés, dites-vous?

Jetons un regard autour de nous et voyons de quelle lumière le monde s’éclaire. De la Science?

Oui, elle a résolu maints problèmes, ouvert maints horizons, permis de soulager un peu la souffrance humaine , mais je frémis en pensant aux ENGINS DE MORT, toujours plus épouvantables dont cette même science est l’auteur.

Non, la lumière de la vie et de la liberté n’est pas dans la science des hommes.


Souvenez-vous qu’il n’y a «ni sagesse, ni intelligence ni conseil en face de l’Éternel.» (Prov. 21, 30) et que «la crainte de l’Éternel est le commencement de la science. (Prov. 1, 7) C'est-à-dire connaissance de Dieu, science parfaite et vraie.

Les livres, direz-vous encore, à la portée de tous aujourd’hui, élèvent le niveau intellectuel, éclairent la masse, fournissent d'amples satisfactions à l'âme.

Peut-être; cependant, ne peut-on pas déplorer LA PROFUSION DE LIVRES MALSAINS qui corrompent et souillent l’esprit? La Bible seule, le livre par excellence, donnera la nourriture et la paix à votre âme. «Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.» (Ps. 119, 105)

Mais alors, la morale ne peut-elle pas guider les hommes dans des voies droites?

La Morale sans Dieu ne pourra jamais brider les instincts mauvais du cœur, elle ne pourra jamais transformer un cœur mauvais en un cœur compatissant.

La morale, toute belle et bonne qu’elle puisse être est stérile. Elle n’attaque pas la racine du mal; elle laisse les cœurs vides et assoiffés. Ésaïe n’a-t-il pas dit: «toute notre justice est comme un vêtement souillé» (Ésaïe 64, 5). Et l’apôtre Paul ne s’est-il pas écrié: «La sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.» (I Cor. 3,19)


Où donc est la lumière de ce monde?

La masse aveugle se lance à corps perdu dans le communisme. Je comprends ce mouvement des foules déçues vers ce chimérique espoir d’établir la paix. Mais quelle triste illusion, quel navrant palliatif pour redresser ce monde troublé, y apporter quelque lumière.

Comment voulez-vous amener la paix sur la terre quand la guerre est dans le cœur de l’homme?

«Quand les hommes diront: paix et sûreté, alors une ruine soudaine les surprendra.» (I Thes. 5, 3)

Qui donne la lumière?

La religion? Après bientôt vingt siècles de christianisme, qu’est devenue celle qui prétend maintenir la vérité, porter la lumière au monde: l’Église catholique romaine?

Hélas, le Seigneur pourrait pleurer sur elle et dire:

«Parce que tu dis: je suis riche, je me suis enrichie, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureuse, misérable, pauvre et nue, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche et des vêtements blancs afin que tu sois vêtue, et que la honte de ta nudité ne paraisse point». (Apo. 3,15-20)

Hauts clochers, magnifiques cathédrales, mais, spirituellement, ruines, ruines et ténèbres. Non l’Évangile pur, lumineux, puissant, miraculeux de Christ; mais déformé, enfoui sous un amas de traditions humaines.

Où est-elle l’église militante et puissante du Seigneur, celle qui était pauvre des biens de ce monde, mais riche aux yeux de Dieu, qui accomplissait par la grâce de Christ, des prodiges et des miracles au point de bouleverser le monde, celle qui portait vraiment lu lumière divine?

Ah! lumières de ce monde, fausses lumières;

paix de ce monde, fausse paix;

dieux de ce monde, faux dieux!

Que de ténèbres, de ruines, d’angoisses, de faillites...

Pourquoi le monde court-il à la mort, aveugle et sourd?

Le psaume 53 nous donne la réponse:


«L'INSENSÉ DIT EN SON CŒUR: IL N’Y A POINT DE DIEU


L’homme se rebelle contre Dieu, dont la gloire éclate pourtant de toutes parts, et dont la voix parle au cœur de sa créature. «J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise». (Ésaïe 65, 2)

Dans sa bonté infinie envers nous, monde rebelle et égaré, IL A ENVOYÉ SON PROPRE FILS, JÉSUS-CHRIST, «lumière véritable qui venant dans le monde éclaire tout homme»... Béni soit ton nom, Seigneur!


C’est toi la lumière divine, «car quiconque croit en toi, ne demeure pas dans les ténèbres, mais a la vie éternelle». Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais sa vie... et le commandement de Dieu c’est la vie éternelle. (Jean 12, 50).

Lumière de Christ: vie éternelle, paix éternelle, bonheur éternel! Cette lumière était, elle est, et elle sera. Christ vit, Christ règne, Gloire â son nom! Il est près de vous, il vous appelle: «Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos» (Mat. 11, 28). Sa voix est pleine de compassion, elle est tendre, douce, persuasive: «je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi» (Jean 5, 30).

Il vous appelle, vous tous qui êtes aveuglés par de fausses lumières.

Il vous appelle, vous tous que le monde a déçus.

Il vous appelle, vous tous qui souffrez, terrassés par la maladie, il veut vous guérir (Ésaïe 53, 5).

Il vous appelle, vous dont l’âme cherche, vous qui êtes révoltés contre un monde injuste, vous qu’une religion vaine laisse troublés, vous qui sombrez dans un monde perdu.

Venez à lui, il est toujours le même. Dites aujourd’hui dans vos cœurs: «Seigneur, je crois en toi, pardonne mes iniquités, et donne-moi cette vie éternelle afin que mon âme vive avec toi, à jamais, dans la lumière.»

«C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche (le nom du Seigneur) qu’on parvient au salut» (Rom. 10, 9-10).

Une vie nouvelle viendra en vous. Éclairés de la vraie lumière, vous suivrez Christ, qui est le chemin, la vérité et la vie.

A.H.M.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 09


Table des matières