Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE GRAIN DE SÉNEVÉ

Marc 4: 31-32


«Le royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre».

Cette parabole, comme plusieurs autres ayant trait au royaume des cieux, donne souvent lieu à des explications qui ne satisfont pas le lecteur attentif des Saintes Écritures. Voici celle qui a cours, le plus souvent, dans les milieux chrétiens.

«Il n’y aura d’abord qu’un très petit nombre d’âmes qui recevront l’Évangile; mais elles se multiplieront. Si bien que l’accroissement du royaume dont l’Évangile est la charte sera merveilleux comme le développement d’une plante de sénevé, d’abord pousse chétive, puis arbuste. De toutes parts des pêcheurs viendront se réfugier sous son bienfaisant ombrage...»

Affirmer que l’accroissement du royaume sera merveilleux comme celui de la plante de sénevé qui devient un arbre, c’est ne pas tenir compte des déclarations formelles de notre Sauveur:

«Il y a beaucoup d’appelés et PEU d’élus, Matt. 22: 14

Ne crains point, PETIT troupeau; car votre père a trouvé bon de vous donner le royaume. Luc. 12: 32

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a PEU qui les trouvent. Matt. 7: 14

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. Luc. 17: 20...»

Les interprétations du genre de celle citée plus haut, ne nous paraissent pas satisfaisantes.


* * *


Le sénevé est une plante rangée par les botanistes dans la catégorie des plantes qui, ayant l'aspect et la nature de l’herbe, ne forment pas de bois. Certaines plantes herbacées peuvent, dans les pays chauds acquérir de grandes dimensions. On en connaît qui atteignent 15, 16 et même 20 mètres de haut.

Que l’on coupe de telles plantes et les tissus fragiles dont elles sont constituées se décomposent rapidement ne laissant que très peu de chose. Il n’en est pas de même pour les plantes ligneuses, c’est-à-dire qui forment du bois; si on les coupe, le bois subsiste et peut durer fort longtemps.

Il y a une autre différence en ce qui concerne la croissance: les plantes herbacées se développent bien plus rapidement que les plantes à bois et cela se conçoit, puisqu’elles comportent moins de matériaux.

Ceci étant connu, nous comprendrons plus facilement le sens de la parabole, surtout si nous la rapprochons de celles dont l’interprétation est donnée par le Seigneur Jésus lui-même:

Le royaume de Dieu tel que la parabole de l’ivraie nous le montre, RENFERME DES PERSONNES QUI CAUSENT DES SCANDALES ET COMMETTENT L'INIQUITÉ. Cette notion est importante à retenir: elle nous a déjà aidé à comprendre la parabole du levain.


La parabole du semeur nous montre que les oiseaux représentent Satan (ou ses anges).

«Les oiseaux du ciel la mangèrent» dit la parabole; et le Seigneur interprète: «Le diable vient et enlève de leur cœur la parole» Luc 8: 5-12.


* * *


Voici maintenant l’explication proposée. Je dis proposée, car il n’entre pas dans nos méthodes de vouloir imposer à personne notre manière de voir.

Le royaume de Dieu commence très petitement: à l'origine, Jésus choisit 12 disciples et déjà l’un d’eux est un démon. Jean 6: 70.

Puis, rapidement, de nombreuses personnes se joignent aux premiers disciples. HÉLAS, IL Y A DE L’IVRAIE AVEC LE BLÉ, car l’ennemi répand aussi de la mauvaise semence, en sorte que l’accroissement rapide du nombre des disciples est en tout point comparable au développement de la plante de sénevé — d’apparence trompeuse.

Et la Parole nous confirme ceci par les nombreux exemples que l’on trouve dans les Épîtres aux diverses églises.

Citons l’un d'eux: il ne manque aucun don spirituel dans l’église de Corinthe (1 Cor. 1: 7) et cependant, il y a dans cette église de l’impudicité, au point qu'il y a même un incestueux (1 Cor. 5: 1).

Satan, représenté par les oiseaux qui font leur nid dans les branches, est installé dans le royaume de Dieu et il y travaille activement.


L'accroissement de l’église devient extraordinaire vers l’an 323 lors de la prétendue conversion de Constantin, empereur romain, avec qui un nombre considérable de païens embrassent le christianisme — «en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre». C’est d’ailleurs à cette époque que de nombreux rites païens sont introduits dans l’église appelée encore maintenant, catholique romaine; mais ceci est une autre histoire.

Le christianisme est maintenant la religion la plus importante par le grand nombre de ses adhérents; mais qu’en restera-t-il lorsque le Seigneur paraissant dans sa gloire, révélera ce qu’est l’œuvre de chacun?


Ami lecteur, Jésus est-il ton Sauveur et as-tu l’assurance d'être du «blé» et non de «l’ivraie»?

S’il en est ainsi: «Retiens ce que tu as afin que personne ne prenne la couronne».

N’as-tu que l’apparence du chrétien?

Alors écoute la voix du Sauveur qui te dit: «JE TE CONSEILLE d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de la nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies».


Prends Jésus pour ton salut.


G. M. S.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 07


Table des matières