Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

CEUX QUI POSSÈDENT


«On donnera à celui qui a, mais à Celui qui n’a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.» (Luc 8,18)

Cette parole tombée des lèvres du Seigneur Jésus semble, pour l’esprit humain, exprimer une injustice.

En effet, toute une partie de l'humanité poursuit cet idéal: partager également entre tous les richesses terrestres. Au point de vue matériel, cette égalité nous est d’ailleurs proposée par la Parole de Dieu. Le Seigneur n’a-t-il pas dit: «Donne à celui qui demande»? N’a-t-il pas invité le jeune homme riche à distribuer ses biens aux pauvres?


«Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies» dit l’Éternel. Notre texte nous élève jusqu’aux voies de Dieu, bien au-dessus des pensées humaines. À cause de sa signification spirituelle, il nous semble paradoxal.


* * *


Ainsi à celui qui a, on donnera encore davantage.

Pour recevoir de Dieu, il faut remplir une condition: posséder déjà. Et tout ce que nous possédons ne vient-il pas de Dieu, Créateur de toutes choses?

Au monde pécheur, il a donné Jésus, son Fils unique. Ceux qui l’ont accepté pour Sauveur personnel reçoivent du Père de nombreuses bénédictions. JÉSUS EST LA SOURCE DE TOUS LES DONS DE DIEU: sans lui on ne peut rien recevoir du Père.

ON DONNERA À CELUI QUI A JÉSUS.

Certaines bénédictions divines seront manifestées dans l’éternité, mais nombre d’entre elles sont acquises dès ici-bas, «Celui qui a le Fils a la vie, mais celui qui n'a pas le Fils n’a pas la vie.»

Il y a donc dans ce monde, deux classes de personnes:

les unes ont Jésus, et par suite la vie,

les autres, n’ayant pas Jésus, n'ont pas la vie.

Posséder Jésus comme Sauveur, c’est avoir dès maintenant la vie éternelle.


Tous les dons de Dieu sont bons. «Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’En-Haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation


Les choses mauvaises ne viennent pas de Dieu, mais de notre ennemi, Satan.

Le plus beau don de Dieu au vrai croyant, c’est le Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité. Dieu se donne Lui-même à nous.

Dans nos corps humains, ces vases de terre, il veut mettre son Saint-Esprit. «Convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit

La paix de Dieu, quel don merveilleux aussi! Elle surpasse toute intelligence. Cette paix céleste donne la tranquillilé de l'âme au milieu des tribulations et des soucis. Heureux est celui qui possède la paix de Dieu.

La joie de Dieu, quelle joie! Elle est continuelle. Elle n’est pas le bonheur suivant le monde, lié aux circonstances extérieures, mais l’état éternel de l'âme. Jésus dit: «Que ma joie demeure en vous et que votre joie soit parfaite

La grâce de Dieu, quelle bénédiction incomparable! Le Seigneur nous dit: «Ma grâce te suffit, car ma force s’accomplit dans la faiblesse

C’est dans la gloire éternelle, où tout sera parfait que nous pourrons apprécier à leur juste valeur tous les dons de Dieu, alors manifestés. Ceux qui, ayant reçu le Seigneur Jésus, auront place parmi les rachetés, seront semblables à lui, au-dessus de tous les anges, car la promesse nous dit:

«Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Car vous connaissez la grâce du Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis

Or SI nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiés, héritiés de Dieu et co-héritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."

Nous possédons toutes choses, si nous avons vraiment le Seigneur Jésus Christ: On donnera à celui qui a déjà.


* * *


Mais combien se disent chrétiens et ne possèdent pas Christ.

Une ombre de Christ, plus ou moins déformée, une apparence de vie chrétienne: voilà leurs biens. Ils peuvent faire illusion au monde, et même tromper de véritables chrétiens, peut-être, mais ils ne peuvent tromper Dieu qui connaît les pensées les plus secrètes des hommes.


LES CHOSES TERRESTRES, L’OPINION DES HOMMES

N’A AUCUNE VALEUR AUX YEUX DE DIEU.


La position honorable, la moralité, la religion qui consiste dans l’observance de certaines ordonnances, toutes choses n’existant pas pour Dieu, leur seront ôtées devant Lui, et de même qu'Adam et Ève furent trouvés nus devant leur Créateur, ils seront nus devant l’Éternel.

Les propres justes disent: «Je suis aussi pieux que les autres. — Je n’ai jamais fait de mal à personne.» Ils s’apercevront de l’inexistence de leur propre justice devant Dieu, et cette illusion leur sera ôtée comme des vêtements impurs... «Mais à celui qui na pas, on ôtera même ce qu’il croit avoir


* * *


Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avant le sceau de ces paroles:


«Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent


Et nous lisons Sa volonté envers nous dans sa Parole:

«Afin de montrer dans les siècles à venir L’INFINIE RICHESSE DE SA GRÂCE par sa bonté envers nous EN JÉSUS.»

Dieu montrera des rebelles devenus ses héritiers; il manifestera, non les vains efforts de l’homme pour s’améliorer ou se justifier, mais l’œuvre rédemptrice de son Fils bien-aimé en qui II nous donnera toutes choses.

«On donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il croit avoir.»

D. R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 07


Table des matières