Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

QUI EST JÉSUS?

«Qui dit-on que je suis, moi le Fils de l'homme?»

(Matth. 16, 13


Quand Jésus pose cette question à ses disciples, il est arrivé à un tournant de son ministère terrestre.

Il avait été définitivement rejeté par son peuple d’Israël.

Les sacrificateurs et les anciens lui avaient déclaré la guerre.

Ils l’avaient persécuté à chaque pas et de toutes les façons.

Il n’était resté, des multitudes qui l’avaient suivi au commencement, que quelques disciples, et ses intimes. Sur ceux-là seuls il pouvait s’appuyer.

Jésus savait que les hommes l’avaient rejeté, REJETANT AINSI L’AMOUR DE DIEU. Il veut faire comprendre cette vérité à ses disciples. C’est pourquoi il leur pose cette question. «Qui dit-on que je suis, moi le Fils de l'homme?»

Les disciples lui répondirent:

«Les uns disent que tu es Jean Baptiste.»

En effet quand on parla à Hérode de Jésus, il dit: «C’est Jean Baptiste qui est ressuscité des morts.» Il y avait certainement une ressemblance entre le ministère de Jean Baptiste et celui de Jésus. Jean Baptiste attaquait le pharisaïsme, il condamnait le péché dans les sacrificateurs, et prêchait la repentance.

En ce temps-là, la prédication de Jésus contenait la même condamnation que celle de Jean. Dans le même chapitre (16), au verset 4, Jésus parle des Juifs comme «de cette race méchante et adultère qui demande un miracle.» Cette parole était tranchante comme la cognée qu’on applique à la racine des arbres. Sans doute les israélites avaient dû penser que Jean Baptiste était le fondateur d’une nouvelle religion. Mais il était vraiment absurde de dire que Jésus était Jean Baptiste, car les deux avaient été ensemble au bord du Jourdain quand Jésus fut baptisé par Jean.

Aujourd'hui encore, beaucoup d'hommes considèrent Jésus comme étant seulement le fondateur d’une nouvelle religion. Ils mettent le christianisme sur le même rang que le bouddhisme, le brahmanisme ou l’islamisme. 


JÉSUS N’EST PAS VENU POUR FONDER UNE NOUVELLE RELIGION.


Sa mission était plus grande et plus digne de son titre de Fils de Dieu. Écoutez cette parole:

«Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient même avec abondance.»

Jésus est venu pour donner la vie éternelle au monde mort dans le péché.


D'autres ont dit que Jésus était Élie. Élie était un prophète puissant, même le plus puissant. Il ferma les cieux pendant trois ans et demi et il ne plût point. Et sur la montagne du Carmel, il fit descendre le feu du ciel sur son holocauste. Il fit beaucoup de miracles par la puissance du Saint-Esprit.

Malachie, le dernier prophète avant Jésus, prophétisa qu'Élie devait venir avant le Messie: Jésus dit qu’Élie était venu en la personne de Jean Baptiste, qui vraiment avait le même esprit qu'Élie.

Mais dire que Jésus était Élie n’était pas raisonnable. En effet Élie était monté au ciel sans mourir, dans la plénitude de la force, et Jésus est venu petit enfant dans la crèche de Bethléem.

Beaucoup aujourd'hui ne voient en Jésus qu’un réformateur social et un prédicateur de morale, s’élevant contre les injustices et les mœurs grossières de son temps. Ils admirent le sermon sur la montagne, mais n’y voient qu’un code moral pouvant inspirer des lois sociales. Ils ne croient pas à la plus grande œuvre de Christ: sa mort sur le Calvaire, ni à sa résurrection d’entre les morts.


JÉSUS ÉTAIT PLUS QU’UN RÉFORMATEUR ET UN MORALISTE.

IL EST LE SEUL SAUVEUR DU MONDE.


D’autres ont dit que Jésus était Jérémie. Le ministère de Jérémie était un ministère tranquille. Il est venu d’abord vers la nation d’Israël avec un message plein de miséricorde et de compassion. Il parle de l’amour de Dieu pour un peuple dur de cœur et rebelle; mais le peuple rejeta Jérémie et son message.

Il fut appelé le prophète qui pleure. Il était un homme de douleur et il supporta la persécution et l’épreuve. Il est venu chez, les siens, et les siens ne l’ont pas reconnu.

Dans une époque d’idolâtrie, il prêchait contre la corruption des sacrificateurs: ils rejetèrent Jérémie. Alors sa mission devint l’avertissement contre le jugement et la condamnation qui devait venir à cause de leur corruption.

Oui, dans la mission de Jésus nous retrouvons le caractère de la mission de Jérémie. Regardez la douleur de Jésus quand il s’écrie en pleurant: «Jérusalem, Jérusalem! toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et VOUS NE L’AVEZ PAS VOULU.»

Combien de gens aujourd'hui disent: «Oui. Jésus a donné un exemple glorieux, il est pour moi le modèle de ce qu’un homme doit être.» Et ils tâchent de mettre en application les principes de Jésus; mais ils n’ont pas sa puissance de vie sur la terre. Ils sont loin de la justice de Jésus.


Les autres ont dit que Jésus était l’un des prophètes. Jésus était vraiment un prophète; mais il était le plus grand de tous les prophètes. Il était PROPHÈTE, SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET ROI.

Il est la source de toute prophétie.

Il est le Souverain Sacrificateur éternel établi dans les cieux.

Il est le Roi des rois.

Il y a même des gens qui disent aujourd’hui que Jésus est seulement un homme juste. Mais en disant cela ils confessent que Jésus est le Fils de Dieu; car un homme juste ne ment pas, et Jésus se déclare Fils de Dieu.

Jésus voyant que le monde en général n'avait pas compris sa mission et le but de sa visite sur la terre se tourna vers ses disciples et leur dit; «Et vous qui dites-vous que je suis?»

C’était UNE QUESTION PERSONNELLE à laquelle il fallait une réponse personnelle.

Tout de suite Pierre répondit par ces paroles, qui ont touché le cœur des chrétiens de tous les temps:


«TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT.»


C’était une révélation du Saint-Esprit donnée par Dieu à Pierre, l’expression de la vérité éternelle que Jésus est Dieu.

La révélation de Pierre ne venait pas de son intelligence humaine, mais de Dieu; et Jésus lui dit alors que sur cette pierre, ce Rocher, ce Fondement qui était le Fils de Dieu, il bâtirait son église.

Plusieurs pensent que l’Église de notre Seigneur Jésus Christ est bâtie sur l’apôtre Pierre, celui qui peu de temps après, a renié son Seigneur trois fois de suite devant les domestiques du souverain sacrificateur.

Non! l’Église à laquelle appartiennent tous ceux qui sont nés de nouveau est bâtie sur un fondement beaucoup plus fort, beaucoup plus sûr que Pierre.

Elle est fondée et bâtie sur Jésus lui-même, sur l’autorité éternelle de sa position de Fils de Dieu. Ce fondement ne sera jamais ébranlé.

Je crois qu’après le rejet par son peuple, cette révélation divine et la loyauté de ses disciples sont venues comme un grand encouragement, un grand soulagement au cœur de Jésus, si triste de ce que l’amour de son père avait été rejeté.


Maintenant la question se pose à tous ceux qui lisent ces lignes: Qui dites-vous qu’est Jésus?

Est-il pour vous le fondateur d’une nouvelle religion?

Un réformateur social?

Un moraliste?

Est-il seulement le modèle de notre vie?

Un homme juste?

Il n’y a rien dans tout cela qui puisse réjouir son cœur. S’il n’est pour vous que cela, vous avez rendu vain son sacrifice éternel, vous n’avez pas compris l’œuvre accomplie à la Croix.

Jésus est venu sauver ceux qui étaient perdus et parmi lesquels vous êtes alors. Aujourd’hui Jésus veut une confession de votre cœur:


Le Seigneur Jésus est MON Sauveur


Alors il sera satisfait. Il jouira du travail de son âme. Cette confession:

«Jésus tu es mon Sauveur» EST LA SEULE NÉCESSAIRE POUR OBTENIR LE PARDON DES PÉCHÉS ET LA VIE ÉTERNELLE.

Dites avec foi, avec assurance: «Jésus est mon Sauveur.» Amen.

D. R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 05


Table des matières