Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

DÉMONSTRATION D’ESPRIT ET DE PUISSANCE

Quand l'ennemi viendra comme un fleuve

L'Esprit de l'Éternel le mettra en fuite.

(Ésaïe 59, 19)


Nous vivons dans des temps où cette promesse se réalise d'une manière remarquable, et j'écris ces lignes pour encourager ceux qui ont été envahis par le fleuve de l'adversaire.

Dieu dans sa grâce a levé l’étendard contre l'ennemi de nos âmes et toutes ses machinations. Et l'étendard qu’il a levé ces derniers temps c’est la bannière de l’Évangile intégral, tel que les apôtres l’ont précité, et qui seul peut dévoiler les ruses de Satan et le mettre en fuite.


C’est la réponse parfaite par Dieu à l’incrédulité de nos temps, ce péché mortel et source de tout autre péché.


Nous bénissons Dieu pour les réformateurs qui ont mis en lumière, après de longs siècles de ténèbres, les vérités de LA JUSTIFICATION PAR LA FOI ET LA SOUVERAINETÉ DE LA PAROLE DE DIEU, base de la foi chrétienne.


Nous bénissons Dieu:

pour le réveil de Wesley qui a mis l’accent sur cette vérité: LA SANCTIFICATION;

pour les réveils parmi les baptistes qui ont remis en honneur le véritable baptême biblique;

pour les salutistes qui nous ont montré que les chrétiens sont sauvés pour servir et non – pour se reposer en attendant le ciel;

pour les «frères» qui nous ont montré la discipline dans une assemblée, et le Christ souverain dans l’église. Mais il faut autre chose pour convaincre dans les temps actuels.

Tout d’abord il faut des preuves de la puissance de Dieu pour confondre Satan au sein même des églises. Les modernistes ont renié les Écritures Saintes.

Ils les disent impures et prétendent en retirer l'or et rejeter le plomb. Il fallait la puissance de Dieu pour montrer que «toute écriture est inspirée» et que le «plomb» selon eux, avait la même valeur que «l’or»

Par les miracles actuels, les modernistes, descendants des sadducéens du temps de Jésus, sont facilement confondus.

Nous avons eu, surtout depuis la guerre, l'attaque du spiritisme contre la foi. Dans presque toutes les villes il existe des «cercles ouverts» ou les «cercles privés» où les vivants sont invités à rencontrer les morts, surtout ceux qui sont morts pour la patrie dans la Grande Guerre.

LE SPIRITISME EST UN FLEUVE DE L’ENNEMI bien difficile à détourner de sa course, car il possède certaines manifestations surnaturelles, que l’esprit naturel ne discerne pas facilement comme venant de l’abîme des démons.


Avec les manifestations du Saint-Esprit nous avons la réponse à toutes les manifestations fausses, et par le Saint-Esprit nous arrivons à discerner si l’esprit qui agit est de Dieu ou non.


Une église conforme à l’Église primitive est la seule qui puisse faire face à ces démons cherchant à entraîner les fidèles dans les voies de la perdition, car elle connaît l’accomplissement de la promesse «En mon Nom ils chasseront les démons».

Il y a aussi l'offensive des «Sans Dieu». Elle est certainement une force, avec laquelle il faut compter ces dernières années, depuis que la Russie a entrepris une guerre «officielle» contre la religion et tout ce qui s’appelle Dieu et Jésus.

Son enseignement qui est destiné à inculquer la pensée que Dieu, l’Être Suprême, n’existe pas, est facilement combattu quand les corps malades sont guéris par l’action directe de Dieu en réponse à la prière de la foi. Et quand on voit des vies transformées par des conversions immédiates et radicales comme au temps des apôtres, il est difficile de

nier la puissance de Dieu.


L’évidence des dons spirituels dans les assemblées peut convaincre l'âme sincère que Dieu y est présent.


Pour finir il reste l’ennemi de la foi évangélique, debout depuis des siècles: l'Église romaine, qui se présente comme la continuation de l’église primitive et apostolique.

Cependant que de bibles n'a-t-elle pas fait brûler, et que de chrétiens n'a-t-elle pas mis a mort!

Dieu en suscitant à côté d’elle un mouvement où se trouvent les neufs dons spirituels qui avec les fruits de l'Esprit faisaient la valeur et la force de l’Église primitive, nous témoigne que sa pensée est tout autre que la pensée de la hiérarchie catholique.


Que ceux qui se disent les successeurs de Pierre et de Jean disent comme ces deux disciples de Jésus: «Je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.»


Je suis de plus en plus convaincu que le mouvement de l’Esprit, dit de Pentecôte, est la parfaite réponse de Dieu au modernisme qui paralyse les églises protestantes, au spiritisme qui séduit même les élus, aux «Sans Dieu» qui tachent d’exterminer la foi chrétienne, et à l’église catholique romaine qui a enseveli l’Évangile sous une profusion de cérémonies et d’ordonnances qui ne viennent que des hommes.

Il nous faut des miracles pour convaincre que le Christ Sauveur est assis sur le trône de Dieu ayant dans ses mains la toute-puissance, et que de là il se lèvera bientôt pour venir chercher les siens, et rétablir ensuite à la place du chaos de ce monde, un règne de paix, d’équité, de justice et d’amour.

Ce mouvement vient de Dieu, puisque c’est le Saint-Esprit qui, par les dons donne les ministères. Il a pénétré dans presque tous les pays du monde, et par des signes, des prodiges et des miracles, il rend témoignage à la vérité de l’Évangile du salut par la grâce cl par le sang rédempteur.

Que tous les vrais enfants de Dieu se mettent à genoux pour prier comme l’Église primitive: «

Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta Parole avec une pleine assurance, en étendant ta main pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.»

Celte prière-là sera exaucée.

L’église sera fortifiée et remplie du Saint-Esprit comme autrefois, et ainsi elle deviendra, comme Dieu le veut, un centre de santé et de guérison pour le monde dans l’angoisse.

Tenons ferme, car Dieu lèvera l'étendard assez haut pour que le monde entier le voie. Les uns seront attirés par le Seigneur, les autres seront condamnés pour leur incrédulité qui aura subsisté même en face des grands actes de Dieu. Et même dans les endroits de péchés qui nous ont épouvantés, les yeux se tourneront vers Dieu.

Jésus lui-même a dit que si les miracles qui ont été faits au milieu de Capernaüm eussent été faits à Sodome, même cette ville vendue aux péchés grossiers subsisterait encore aujourd'hui, car elle se serait repentie.

Demandons à Dieu avec foi des miracles et encore des miracles, et il nous enverra un réveil qui surpassera notre attente. Le Seigneur est fidèle, il le fera.

Douglas R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1935 - 03


Table des matières