Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES DONS SPIRITUELS


D'après les études de M. Donald GEE aux Conventions de Dampremy et du Havre – Suite


POURQUOI DIEU A-T-IL RÉPANDU LES DONS?

L’apôtre Paul nous montre pourquoi Dieu nous accorde les dons. «Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l'utilité commune» (1 Cor. 12: 7). L’apôtre Paul développe cette pensée dans tout le reste du chapitre.


La prophétie est donnée pour l'édification et l'exhortation des membres de l’Église: «Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console... Celui qui prophétise édifie l'Église» (1 Cor. 14: 34).

Nous avons vu que le don des langues, lorsqu’il est complété par le don d'interprétation équivaut à la prophétie et en présente les caractères.

Le don des langues, lorsqu'il est exercé seul édifie le chrétien lui-même: «Celui qui parle en langues s'édifie lui-même».

Les langues sont l’expression à Dieu d’une joie très grande, de la gloire de Dieu en nous, que les mots humains ne peuvent exprimer. C’est aussi le soupir de l’Esprit qui intercède pour nous.

L’apôtre met en avant le don de prophétie parce qu’il sert à toute l’Église, tandis que le don des langues seul sert surtout à celui qui le possède.


La parole de sagesse est donnée pour gouverner. C’est le don qui convient par excellence aux pasteurs, à ceux qui ont charge d’âmes, mais il est utile à tous.


La parole de connaissance est donnée pour faire croître toute l’Église dans la connaissance et dans la puissance. Elle concourt avec le discernement des esprits à la garder pure et sans tache, à la préserver des erreurs et des chutes.


Le don de guérison et le don des miracles accompagnent la prédication de l’évangile. C’est le moyen dont Dieu se sert pour attirer les pécheurs afin qu’ils entendent la bonne nouvelle du salut, pour les amener à réfléchir sur la puissance de Dieu et sur son grand amour et pour préparer l’action du Saint-Esprit qui doit les convaincre de péché et les amener au pied de la Croix et, enfin pour les délivrer de l’empire du Diable (Marc 16: 17-18; Actes 10: 38; Hébreux 2; 3-4).


D’OÙ VIENNENT LES MANIFESTATIONS SURNATURELLES?

Les premières, celles qui font partie de l’arsenal du Chrétien, viennent du Saint-Esprit. Leur caractéristique principale; c’est que l’Esprit Saint ne détruit jamais la personnalité. Nous en avons une illustration dans Exode 3: 2: «et voici, le buisson était tout en feu et le buisson ne se consumait point».

Celui qui possède le don peut en arrêter la manifestation quand il veut. C’est d’ailleurs ce que dit l’apôtre Paul: «les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes» (1 Cor. 14: 32).

Le don est mis à la disposition du croyant qui peut à son gré l’employer ou ne pas l’employer. Le croyant doit user de son don pour l’édification de l’Église (1 Cor. 12: 7), mais dans ce but seulement — et ne pas en abuser — (1 Cor. 14: 26-33).

Mais celui qui n’en use pas ne le méprise-t-il pas?

L’apôtre dit «Ne méprisez pas la prophétie» (Gal. 5: 20). Et celui qui méprise les dons, risque d’éteindre l’Esprit (Gal. 5: 19).

Dieu met à la disposition du croyant son Esprit et ses dons, libre à l’homme de les prendre ou de les laisser; s’il les prend, libre à lui de s’en servir ou de les délaisser, et même de les rejeter. Dieu n’impose rien «Là où il y a l’Esprit du Seigneur, là il y a la liberté»; c’est dans cette liberté que doivent s’exercer les dons, et alors l’Esprit sera non un feu dévorant, mais une source de vie.


Mais «Satan lui-même se déguise en ange de lumière» (II Cor. 11: 14). Il imite les manifestations du Saint-Esprit. Les enchanteurs purent reproduire plusieurs miracles de Moïse (Ex. 7 à 1011).

La parole de Dieu nous met en garde contre les faux prophètes: «Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs» (Mat. 7; 15). Elle nous met surtout en garde pour les derniers temps (Apoc. 13: 13-14). Les mauvais esprits peuvent prophétiser (I Rois 22: 19-23) (Actes 16: 16-18).

Ils peuvent parler et chanter en langues. Mais le feu d’un mauvais esprit est un feu dévorant, il consume la vie du corps et de l’âme.


IL FAUT DONC ÉPROUVER TOUTE MANIFESTATION DE L’ESPRIT.


C’est l’ordre de Dieu «Bien aimés n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu» (1 Jean 4: 1) et nous avons un moyen INFAILLIBLE «Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu! et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu; c'est celui de l’antéchrist dont vous avez appris la venue» (1 Jean 4: 2-3).

Si une personne se met à parler en langues et que nous voulions savoir si c’est par l’Esprit-Saint nous devons demander à l'Esprit au nom de Jésus: «Jésus est-il le Sauveur, est-il venu en chair sur la terre?» Si l’Esprit répond «oui» c’est le Saint-Esprit; s’il ne répond pas, ou s’il répond «non» c'est un mauvais esprit. (Voyez aussi 1 Cor. 12: 3).


JÉSUS EST LE CENTRE DE TOUT; ET LÀ

C’EST ENCORE LUI QUI EST LA PIERRE DE TOUCHE.


L’esprit humain peut aussi imiter le Saint-Esprit. Il faut savoir le discerner. «Malheur aux prophètes insensés; qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien» (Ezéc. 13: 1-3; Jér. 14: 14 et 23: 21-32; Matt. 24: 11). C’est pourquoi l’apôtre Paul dit: «que deux ou trois prophétisent et que les autres JUGENT» (I Cor. 14: 29).

Les prophètes peuvent se laisser égarer par leur propre esprit. Michée ne répond-il pas d’abord à Achab: «Monte et tu auras du succès et Dieu la livrera entre les mains du roi?» (I Rois 22: 15-17).

Quoi donc, ne prophétiserions-nous pas de peur d'être séduits?

Non, car si nous nous débarrassons de toutes les choses du monde, de tout intérêt personnel; et si nous nous plaçons avec foi devant Dieu, Dieu nous traitera comme il a traité Michée: il rous montrera la vérité et nous gardera de la séduction, soit d’un esprit de mensonge, soit de notre propre esprit.


Pour distinguer ce qui vient du Saint-Esprit dans ce cas il faut une très grande expérience. À quoi le reconnaîtrons-nous?

Il y a trois critères dont l’ensemble donne une certitude.

1° La Parole de Dieu.

Toute prophétie qui n’est pas conforme à la Parole est à rejeter, la Parole de Dieu étant la révélation INFAILLIBLE et Dieu ne pouvant se contredire. Exemple les prophètes qui prétendent fixer la date du retour du Seigneur: la Parole dit:

«Pour ce qui est du jour et de l’heure, PERSONNE NE LE SAIT, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul» (Marc. 13: 32) et «Veillez et priez, car vous ne savez quand le maître viendra» (Marc 13: 35) et combien d'autres passages.

2° Le témoignage intérieur.

Témoignage intérieur de celui qui prophétise et pour lui, témoignage de l'Esprit à son esprit. Témoignage aussi de l’Esprit à l’esprit de celui qui écoute (qui juge selon I Cor. 14: 29). Et le plus souvent, témoignage de l’Esprit à l’esprit de celui à qui s’adresse la prophétie.

3° Les circonstances, l'accomplissement de la prophétie.

«Leurs visions sont vaines et leurs oracles menteurs» (Ezéc. 13: 6). Si une prophétie vous dit «Faites ceci, ne faites pas cela. Dieu vous donne ceci, Dieu ne vous donne pas cela» n’agissez pas avec précipitation: DIEU N’EST PAS UN DIEU DE DÉSORDRE et Il a l’éternité devant Lui. Attendez d’avoir reçu le témoignage intérieur que c’est l’Esprit Saint qui a parlé, ou que des circonstances, qui seraient peut-être passées inaperçues, mais sur lesquelles la prophétie a attiré l'attention, nous montrent quelle est la voie de Dieu; ou encore que d’autres messages, prophétie ou révélations nous confirment la première.

Dieu n’a-t-il pas appelé trois fois Samuel?

Gédéon n’a-t-il pas mis en doute le premier signe que Dieu lui avait donné?

Achaz ne demande-t-il pas un signe à Dieu?

Et combien d’autres! C’est ici la prudence que recommande la Parole de Dieu «Soyez prudents comme des serpents» et «N’AJOUTEZ PAS FOI À TOUT ESPRIT» (I Jean 4: 1).


COMMENT SE SERVIR DES DONS?

Les dons ont été répandus pour servir à l’édification de l’église. Mais il y a plusieurs dangers à éviter dans l’exercice des dons. C’est pour mettre les Corinthiens en garde contre ces dangers que Paul écrivit les chapitres 12; 13 et 14 de I Cor.

L’ABUS des dons se manifeste de deux manières.

Certains chrétiens veulent beaucoup de messages en langues avec interprétation. Ils finissent par ne vouloir vivre que par le surnaturel. La Parole écrite et infaillible risque de passer pour eux au second plan, ce qui n’est pas logique à cause du caractère même de la prophétie actuelle.

Aussitôt qu’une question quelconque se présente, ils veulent la résoudre par un message: ils veulent souvent marcher par la vue et non par la foi. Ils voudraient tout connaître, même les mystères de Dieu que Dieu ne révèle, graduellement d’ailleurs qu’à ceux qui sont spirituellement capables de les porter, tel l’apôtre Paul.

Les messages eux-mêmes les rappellent à l’ordre: «SONDEZ LES ÉCRITURES». Ils arrivent à demander à Dieu des choses qu’ils peuvent très bien trouver dans la Parole ou des choses puériles. C’est ainsi qu’un jeune homme rentrant du régiment demandait à Dieu s’il devait chercher du travail! ! ! Espérait-il que Dieu allait le nourrir dans la paresse?

Des choses semblables font dévier les dons. Ils veulent que Dieu leur réponde immédiatement et bien souvent selon leurs désirs; de là à prophétiser selon leur propre cœur, il n'y a qu’un pas. Voilà pourquoi l'apôtre Paul dit: «En est-il qui parlent en langues, que DEUX OU TROIS au plus parlent... pour ce qui est des prophètes, que DEUX OU TROIS parlent et que les autres jugent».

Le deuxième abus consiste à exercer les dons par orgueil, avec le désir de briller devant les autres. C’est donner libre cours à la chair et c'est la porte ouverte aux puissances mauvaises, car là IL N’Y A PLUS DE DROITURE DEVANT DIEU. — LES DONS NE SONT PAS DES JOUETS, ce sont des armes sacrées.

Si nous sommes dans l'indécision au sujet de certaines questions, sondons la Parole,

Si nous sommes dans l’angoisse, sondons la Parole;

Si nous avons un besoin spirituel, sondons la Parole.

Exposons à Dieu nos perplexités, nos angoisses, nos faiblesses, nos doutes, nos besoins et attendons. «Il est bon d’attendre en repos la délivrance de l’Éternel» (Lam. 3: 26).

Dieu nous répondra SI nous nous attendons à Lui.

Ce sera peut-être par un message en langue, par une prophétie, mais peut-être aussi par un autre moyen. La puissance de Dieu est illimitée, mais ses voies ne sont pas les nôtres: pourquoi vouloir lui imposer le moyen par lequel II doit nous répondre.

Dieu peut aussi ne pas répondre à l’instant même: attendons en repos et sachons qu’il est fidèle et qu'll n’oublie aucun de ses enfants.

Pour exercer les dons avec sûreté, avec efficacité, il faut ÊTRE DROIT DEVANT DIEU et, nous l’avons déjà dit, être débarrassé de toutes les choses du monde et de tout intérêt personnel. Il faut aussi être saint selon l’évangile pour que le Saint-Esprit puisse se servir de nous.


Enfin et surtout il faut que les dons s'exercent dans la charité. DIEU EST AMOUR; ses enfants doivent vivre dans l'amour. Ceux qui exercent les dons de sagesse, de connaissance, de discernement des esprits, doivent rendre gloire à Dieu parce qu’Il dirige et garde son église, et avoir sans cesse devant les yeux ceux que Dieu leur a confiés et dont ils doivent rendre compte (Héb. 13: 17).

Ceux qui ont le don des miracles et le don de guérison doivent s’approcher des hommes avec compassion, avec l'amour de Christ ayant dans les yeux la vision de Jésus et pour but d'amener à ses pieds ceux qui viennent à eux et rendre à Dieu toute la gloire.

Cet amour met au cœur du prophète et de l’interprète d’édifier l'Église, d’exhorter, de consoler.

Et lorsque l’on parle en langues, c’est l’amour de Jésus, l’amour de Dieu, l’amour des âmes qui doit s’exalter en nous. Que celui qui a des dons les exerce en vivant non pour lui-même, mais pour son prochain et pour Dieu.


LES DONS DISPARAÎTRONT, MAIS LA CHARITÉ DEMEURE ÉTERNELLEMENT.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 06


Table des matières