Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

BAPTÊME D’EAU

(Étude biblique)


1°) Quel est le premier pas à faire après avoir cru à l'Évangile?

C’est de se faire baptiser d'eau. Marc 10, 15-16; Actes 8, 36-38.

2°) Ai-je été vraiment baptisé quand, à l’âge de quelques semaines, j'ai été arrosé de quelques gouttes d’eau?

Non, puisque le vrai baptême se fait par immersion. Le mot Grec «baptême» veut dire en français: plonger, submerger.

3°) Alors est-il nécessaire que je sois de nouveau baptisé? Puisqu’asperger (arroser) n’est pas baptiser (plonger), il est bien évident que parce procédé je n’ai jamais été réellement baptisé.

Même si un homme a été baptisé par immersion étant bébé, cela n’a pas encore été le vrai baptême. Le baptême scripturaire doit être précédé de la repentance et de la foi. Marc 16. 16. Actes 2, 38; 26, 20.

4°) Les disciples n’ont ils jamais baptisé de petits enfants?

Non, il n’y a aucun passage dans le Nouveau Testament qui nous peut l'affirmer. Ceux qui avaient l’âge de raison seuls étaient baptisés, hommes et femmes. Matt. 28,19; Actes 8,12-37.

5°) Quel autre passage de l'Écriture me prouvera que le baptême est l’immersion?

Pour le baptême de l'eunuque, Philippe l'Évangéliste descendit avec lui dans l’eau. Actes 8, 38.

Cet acte montre qu'ils cherchèrent l’eau profonde, chose nécessaire pour baptiser quelqu'un par immersion. Jean Baptiste aussi baptisait où il y avait beaucoup d’eau. Jean 3, 23.

Assurément, on n’a pas besoin de «beaucoup d’eau» pour arroser avec quelques gouttes seulement.

Le baptême est l’image de l’ensevelissement avec le Christ. Rom. 6, 4.

Quand on ensevelit, on ne jette pas une poignée de terre seulement, mais on couvre tout à fait la tombe avec de la terre. De même, quand on baptise au nom du Seigneur, on doit plonger entièrement le chrétien dans l’eau.

6°) Le baptême n’est-il pas, après tout, une question facultative?

Les commandements du Seigneur Jésus ne peuvent jamais être traités comme une chose facultative; ils sont obligatoires pour tous les enfants. Le baptême est un commandement. Matt. 28,19-20.

Il est inutile de dire que nous aimons Christ, si nous n'obéissons pas à ses commandements. L’obéissance est la meilleure des preuves de notre amour pour Lui. Christ, Lui-même, nous a donné l’exemple, Matt. 3,13-15, et nous devrons suivre ses traces! 1 Pierre 2, 21.

7°) Les apôtres ont-ils prêché le baptême aux nouveaux convertis?

Oui, et même plus que cela. Pierre commanda qu'on les baptisât au Nom du Seigneur. Actes 10, 48; 2, 38.

8°) Quel est le but du baptême?

C’est la confession publique de la foi en Christ. «L’engagement d’une bonne conscience devant Dieu». 1 Pierre 3, 21. C'est encore le symbole de nos péchés lavés. Actes 22, 16, et pourtant s’il est accompli sans la foi vraie, le baptême n'est qu'une vaine cérémonie, (considérez l'exemple de Simon Actes 8, 13, 21-23.) puisque en réalité c’est le sang de Jésus seulement qui nous lave de nos péchés. Apoc. 1, 5.

9°) Le baptême produit-il la nouvelle naissance?

Ce n’est pas l'accomplissement de certaines cérémonies qui produit la nouvelle naissance. Gal. 6, 15. Le baptême non plus ne produit pas la nouvelle naissance, puisque la nouvelle naissance doit précéder le baptême.

10°) Qu'est-ce que le baptême nous enseigne?

D'abord le baptême est l’image de la mort. Rom.3, 5-6; 5, 8. Christ comme notre représentant est passé par le réel baptême de la mort à notre place. Luc. 12: 50.

Par le baptême, nous reconnaissons que nous méritons la mort comme étant pécheurs. Ainsi nous mourons symboliquement avec Christ. Rom. 6, 3. Étant morts et ensevelis avec Christ, nous montrons par là que notre vieil homme (nature) (qui est morte avec Christ) ne doit jamais revivre.

Le baptême nous enseigne encore que nous sommes des nouvelles créatures. Gal, 3: 27; 2. Cor 5, 17. Nous identifiant avec Christ dans sa mort, nous devons nous identifier avec Lui aussi dans sa résurrection. Rom. 6, 4-5, 8; Colos. 2, 12.

Nous sommes de plus ressuscités symboliquement de la mort pour vivre avec Christ une nouvelle vie. Gal. 2, 20 C'est pourquoi nous devons marcher désormais dans une nouveauté de vie Rom. 6, 4.

11°) Que dois-je faire si je ne me sens pas un nouvel homme? .

Étant en Christ, nous vivons désormais par la loi et non pas par ce que nous sentons. Rom. 6, 11. Étant ressuscités avec Christ, nous devons chercher les choses qui sont en haut. Nous devons nous affectionner aux choses qui sont au ciel et non pas celles qui sont sur la terre Colos. 3, 1-2.

12°) Et si je ne peux pas vivre une vie de sainteté?

Il nous est impossible de vivre une telle vie seulement par nos propres efforts. Nous sommes ressuscités avec Christ par la foi que nous avons en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité. Colos. 2, 12.

Comme nous croyons en la puissance du bras de celui qui nous baptise pour nous tirer de l’eau, de même nous devons croire en la puissance de la main de Dieu pour nous conduire dans la nouvelle vie avec Christ.

13°) Dois-je être baptisé au nom d’une église quelconque?

Non, le baptême se fait «Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» Matt. 28, 19. Nous ne sommes pas baptisés au nom d'une église ou au nom d’un Pasteur. Nous ne devons pas être les adeptes des hommes, mais ceux de Jésus-Christ.

14.) Qu’est-ce qui suit le baptême d’eau?

Le don du Saint-Esprit est promis à ceux qui se repentent et passent par les eaux du baptême. Actes 2, 38. Le don du Saint-Esprit doit être recherché ardemment par les enfants de Dieu.

15°) Celui qui a reçu le Saint-Esprit avant, doit-il prendre quand même le baptême d’eau?

Oui, après que le Saint-Esprit fut descendu sur Corneille et sa famille Pierre ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Actes 10, 44-48.

Ainsi l’expérience du chrétien doit être triple (Actes 2, 38) pour produire en lui la sainteté et la puissance pour vivre et servir Dieu d’une manière qui lui soit agréable.

J. Carter

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1934 - 12


Table des matières