UN RÊVE REMARQUABLE
Il y avait dans l’église de M. G. Tennet, de New Jersey, un jeune charpentier adonné à la triste passion de la boisson. Souvent on lui avait fait des remontrances, mais tout avait été vain. Il tomba de plus en plus bas.
Une nuit, il rêva qu’il retournait à la maison en état d’ivresse, et qu’après être monté les escaliers, il était tombé du haut en bas, se brisant la nuque, et que son âme avait été jetée en enfer. Horrifié de ce qu’il vit et entendit, il supplia le maître des lieux de lui permettre d’en sortir.
«Non, lui répondit celui-ci, IL N’Y A POINT D’ACQUITTEMENT ICI; des milliers entrent, mais AUCUN NE SORT».
Le jeune homme continua ses supplications, et finalement, on lui permit de sortir à une condition: qu’il promit de revenir dans une année. Pressé de partir aussi vite que possible, il accepta cet arrangement, et on lui dit qu’il pouvait s’en aller. Il commença à fuir et sa grande émotion le réveilla.
Ce rêve fit sur lui une telle impression, qu’au matin il alla trouver son pasteur, M. Tennet, et lui en raconta les moindres détails... Celui-ci lui dit que c’était en effet une grâce du Seigneur qu’il ne soit pas déjà en enfer, et le pressa de changer de vie s’il ne voulait pas irrémédiablement y aller. Le jeune homme promit de le faire, il abandonna ses anciens camarades, IL DÉLAISSA COMPLÈTEMENT L’ALCOOL, et pendant plusieurs mois il eut une conduite exemplaire, assistant régulièrement aux réunions, et montrant par sa vie qu’une transformation réelle s’était opérée en lui.
À peu près six mois plus tard le jeune homme rencontra quelques-uns de ses anciens amis qui l’entraînèrent à boire.
Il succomba à la tentation et fut bientôt tombé aussi bas que jamais. Tous les efforts pour le ramener aux réunions échouèrent. Il passait toutes ses soirées au cabaret, et la plupart du temps il était ivre.
Un soir, il retourna à la maison en état d’ivresse, monta les escaliers, perdit l’équilibre et tomba jusqu’en bas, se cassa la nuque et mourut. Son âme ne fut-elle pas jetée dans ce lieu (L'Enfer) à l’entrée duquel Dante vit cette inscription:
«Perdez toute espérance, ô vous qui entrez!»
Dieu dit: «AUCUN ivrogne n’héritera le royaume de Dieu» (I Cor. 6. 10).
M. Tennet avait marqué dans son calendrier la date du rêve, et quand la nouvelle de la mort du jeune homme lui parvint, il regarda son calendrier: une année juste s’était écoulée depuis le jour où le jeune homme était venu lui dire son rêve.
Dieu dit: «Celui qui mérite d’être repris et qui endurcit son cœur, sera brisé subitement et sans remède.» (Prov. 6. 15).
L’ESPRIT DE DIEU NE CONTESTERA PAS TOUJOURS
AVEC LES ÂMES OBSTINÉES ET IMPÉNITENTES.
Table des matières |