Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES PREMIERS MARTYRS CHRÉTIENS


L’histoire de l'Église Chrétienne est une histoire de martyrs. Ceux dont le monde n’était pas digne ont toujours été prêts à livrer leurs vies pour la cause de Christ et depuis le jour d’Étienne jusqu’aujourd’hui, l’Église chrétienne n’a jamais manqué de héros qui ont témoigné par une belle confession, mettant leurs vies aux pieds de Dieu, pour l’amour de Christ.

Dans le Livre des Actes, nous prenons subitement congé de PAUL. Il est arrivé à Rome en 61, il y est resté deux ans dans un emprisonnement plus ou moins facile et fut alors acquitté.

Peu après, Rome fut détruite par un incendie qui dura 9 jours (du 19 juillet au 28 juillet 64). Néron accusa les chrétiens. Une affreuse persécution s’en suivit, des chrétiens étaient habillés de peaux de bêtes et mis en pièces par des chiens, d’autres furent revêtus de vêtements, enduits de cire, de soufre et de poix une tige étant fixée sous leur menton afin de les obliger à la rigidité. Après avoir été allumées, ces torches vivantes étaient lâchées dans les jardins pour amuser les foules.

En 68 PAUL fut encore emprisonné puis décapité. Dans la même année, l'Apôtre Jacques (appelé le Juste) premier évêque de Jérusalem, vénérable vieillard de 90 ans, fut précipité du haut du Temple et mourut priant pour ses assassins.

Environ 30 ans après la persécution conduite par Néron, une nouvelle persécution éclate sous le règne de Domitien. Ce fut à cette période que JEAN fut déporté à Patmos, où il écrivit l’Apocalypse.

Sous l’Empereur Trajan, IGNATUS fut cruellement mis à mort. Il fut condamné à être conduit à Rome et jeté aux bêtes sauvages dans les jeux publics. Il implora qu’aucun effort ne fut fait par les chrétiens pour lui épargner le martyre.

«Je suis le blé de Dieu, laissez-moi donc être foulé par les dents des bêtes afin que je sois réellement trouvé comme le pain de Christ. Encouragez plutôt les bêtes à devenir mon tombeau de peur qu'étant mort, je ne sois un fardeau à l'un de vous».

Son désir fut accompli, il fut donné aux lions dans l’amphithéâtre un jour de fête publique.

Pendant le règne d’Antonin, le notable JUSTIN MARTYR souffrit; refusant d'offrir des sacrifices aux faux dieux, à Rome, il fut lapidé puis décapité.

En 161, une persécution féroce éclata sous Marc Aurèle. BON NOMBRE DE CHRÉTIENS furent jetés dans l’arène pour être déchirés par les lions

Un jeune homme nommé GERMANICUS, combattit si vaillamment un lion, que le Proconsul le supplia de sauver sa vie en reniant sa Foi. Il refusa nettement, il fut vite mis à mort.

POLYCARPE, évêque de Smyrne fut martyrisé en son temps. Il était âgé de 100 ans environ. Au Proconsul qui lui ordonnait de renier Christ il répondit:

«J'ai servi Christ 86 ans et II ne m’a jamais fait défaut, comment pourrais-je alors blasphémer mon Roi et mon Sauveur?»

La populace se saisit de bois odoriférants pour son bûcher. Les flammes dansaient autour de son corps, mais ne le touchaient pas. On entendit Polycarpe prier et remercier Dieu, de ce qu’il avait été jugé digne de boire à la coupe de Christ.

En 177 une terrible persécution éclata à Lyon et Vienne. Tous les outrages possibles furent dirigés sur les chrétiens. Beaucoup moururent dans des cavernes affreuses.

Le bon évêque POTIN, âgé de 90 ans, fut lapidé, lynché par la foule et mourut après deux jours de brutalité. Ce fut à cette date aussi que souffrit l’esclave chrétienne BLANDINE. Son corps fut soumis aux souffrances les plus exécrables auxquelles purent penser ses ennemis; quoiqu’elle fut trois fois publiquement torturée, tout ce que l’on put en tirer fut:

«Je suis chrétienne et aucun mal ne se fait parmi nous».

Elle se réjouit de l’approche de la mort. Elle fut étendue sur une croix, vissée sur une chaise en fer jetée aux bêtes et finalement elle fut liée dans un filet et rongée à mort par un taureau. Son corps, comme celui des autres martyrs, fut jeté aux chiens et ses restes jetés dans le Rhône.

Deux saintes africaines moururent pour leur Maître à Carthage en 202. Elles s'appelaient PERPÉTUA et FÉLICITAS.

Perpétua âgée seulement de 22 ans était une jeune fille de famille noble.

Félicitas était une esclave. Elles furent emprisonnées dans des cachots affreux, exposées aux insultes des soldats brutaux. Alors qu’elle était en prison, Perpétua eut une vision; une échelle d’or allant jusqu’au ciel, mais tout autour de cette échelle étaient des sabres, des lances et des crochets, et elle était gardée par un puissant dragon. Par le nom de Christ elle vainquit le dragon et quand elle atteignit le sommet de l’échelle, elle se trouva dans un merveilleux jardin où se trouvaient des Saints en robes blanches. Elle comprit par son rêve qu’elle devait mourir. Elles furent conduites à l'amphithéâtre tout en chantant des psaumes. Elles furent suspendues dans un filet et furent rongées à mort par une vache sauvage.

Pendant le règne de Sévère (en l’an 211) beaucoup de chrétiens furent jetés aux bêtes sauvages où brûlés. L’empereur Décius en 209 s’efforça d’exterminer les chrétiens. Des tortures furent employées pour les obliger à renier leur foi. Plusieurs évêques emprisonnés moururent de mauvais traitements et parmi eux, était ALEXANDRE évêque de Jérusalem.

Le célèbre ORIGÈNE fut chargé de chaînes et étendu sur une roue, mais les tortures ne pouvaient amener ni murmures ni plaintes de cet «homme d’acier» selon ce qu’il fut appelé plus tard.

Un des premiers martyrs de cette période fut FABRIAN, évêque de Rome.

Pendant le règne de Valérien souffrit le noble Cyprien, évêque de Carthage, quand le proconsul l'eut condamné à mort, il répondit simplement:

«Que Dieu soit loué».

Il fut décapité sans montrer aucun indice de détresse ou de peur.

Sous Dioclétien, des persécutions éclatèrent partout. Des chrétiens furent brûlés vivants ou furent jetés à l’eau avec des pierres attachées au cou.

En 311, l’empereur Galérius fut atteint d’une terrible maladie qu’il reconnut comme étant un jugement de Dieu. Il lança un édit arrêtant les persécutions.

Après sa mort, Maximin II continua à persécuter l'église jusqu’au jour où les dévastations païennes s’arrêtèrent par la grâce de Dieu, à la conversion au christianisme de l’empereur Constantin.

H. Proctor

(Elim Evangel. Park Crescent. Clapham ParK. Londres S.W.4.)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1934 - 08


Table des matières